background preloader

Histoire interdite

Facebook Twitter

Seine macabre. «Les violences atteignent aussi la métropole.

Seine macabre

Ainsi, le 17 octobre 1961, à Paris, les forces de l’ordre tuent près d’une centaine d’Algériens, lors d’une manifestation pacifique organisée par le FLN. Le 8 février 1962, la police charge, près du métro Charonne, des manifestants protestant contre les attentats de l’OAS. Le bilan est de neuf morts.» Voilà ce que les élèves français des classes de terminale peuvent trouver dans leur livre d’histoire (Nathan), sous le chapitre «L’indépendance de l’Algérie» du cours consacré à «L’enjeu de la décolonisation (1945-1962)». Franco « rigoureux et efficace » ? Une bio fait scandale en Espagne. Ces lycéens britanniques qui ne savent rien de la Shoah. Un livre scolaire britannique (shho/sxc.hu) Il s’appelle Mike (le prénom a été modifié), il a 18 ans.

Ces lycéens britanniques qui ne savent rien de la Shoah

Un des meilleurs élèves en français de sa classe, très réfléchi, perfectionniste à souhait, il veut devenir traducteur plus tard. Mais voilà, la Shoah, il ne connaît pas. Jamais entendu parler. Cette lacune énorme, je l’ai remarquée en travaillant, durant mon séjour en Irlande du Nord, dans deux écoles d’une petite ville du centre du pays. J’ai principalement travaillé dans ce qu’on appelle une « grammar school » au Royaume-Uni, en résumé une école réputée dont certaines sélectionnent les meilleurs élèves dès l’âge de 11 ans. Annie Lacroix-Riz se penche sur le silence du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale et règle son compte à Pie XII, élu pape en 1939. Où l’on découvre un souverain pontife plus que tolérant à l’égard de la politique hitlérienne. Un Musée d’histoire de France à la sauce Sarkozy ? Non merci, a fermement répondu un collectif d’historiens au cours d’un débat aux Archives nationales occupées depuis près d’un mois.

Faut-il une « maison d’histoire de France », conformément au souhait présidentiel ?

Un Musée d’histoire de France à la sauce Sarkozy ? Non merci, a fermement répondu un collectif d’historiens au cours d’un débat aux Archives nationales occupées depuis près d’un mois.

Réunis jeudi soir 15 octobre sous les lambris de l’hôtel Soubise, aux Archives nationales, site sur lequel le président à jeté son dévolu, un collectif d’historiens a, sans équivoque, répondu par la négative. « Nous demandons la suspension du projet », a ainsi solennellement indiqué l’historien Nicolas Offenstadt en conclusion d’une rencontre qui a réuni près de deux cents personnes venus écouter les grands pontes de la discipline dans des Archives occupées nuit et jour depuis presqu’un mois.

Un musée pour quoi faire ? Se sont demandé Arlette Farge, Michèle Riot-Sarcey ou encore Daniel Roche. Pétain était un salaud : une vérité qui peine à s'imposer. Capture d’écran du statut des juifs annoté par Pétain (TF1) Bizarre comme en France est prégnante l’idée que Pétain, finalement, n’était pas un vrai salopard.

Pétain était un salaud : une vérité qui peine à s'imposer

Qu’il n’était pas à 100% responsable des atrocités de Vichy. Le procès du journal satirique le Berry Ripou s’ouvre vendredi à Bourges. Son crime : avoir osé, dans une caricature, faire un parallèle entre l’expulsion de familles sans-papiers et les rafles du régime de Vichy. Alors que les oreilles du gouvernement français sifflent depuis des semaines sur la question des Roms, le procès qui va se tenir aujourd’hui prend une bien curieuse connotation.

Le procès du journal satirique le Berry Ripou s’ouvre vendredi à Bourges. Son crime : avoir osé, dans une caricature, faire un parallèle entre l’expulsion de familles sans-papiers et les rafles du régime de Vichy.

En cause, la publication par le satirique Le Berry Ripou d’une caricature détournant l’affiche du film "La Rafle" pour dénoncer l’expulsion d’une famille de sans-papiers russes. A priori rien de très ébouriffant. D’autant que, comme le souligne Laurent Quillerié, président du Berry Ripou le photomontage avait « pris soin de retirer les éléments référents à la Seconde guerre mondiale, la Croix gammée, les étoiles jaunes portées par les enfants ». Ces derniers mois, avant même la Commissaire européenne Viviane Reding, de très nombreuses personnalités, de Michel Rocard au député UMP Jean-Pierre Grand ont multiplié les parallèles entre les expulsions et les années noires. Dans la presse américaine cette année, pas un seul article, pas un seul mot pour l'autre 11 septembre : le coup d'état militaire au Chili en 1973.

Ne pas trop parler des chambres à gaz

Contre la réhabiliation de Napoléon III. «Le prix de la bêtise» pour l'UMP Lionnel Luca, censeur du film. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a décerné vendredi le premier prix de la «Bêtise avec un grand C» au député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca pour s'être «attaqué publiquement» à une œuvre, le film de Rachid Bouchareb Hors-la-loi, «sans l'avoir vue».

«Le prix de la bêtise» pour l'UMP Lionnel Luca, censeur du film

«Ce prix vise à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues», indique l'organisation dans un communiqué. Il a été décerné «à l'unanimité» par le conseil d'administration de la SACD à Lionnel Luca pour avoir, «dans un grand élan de respect et de tolérance», estimé que Hors-la-loi, qui sera présenté le 21 mai en compétition au 63e Festival de Cannes et qu'il n'a pas vu, est «manichéen» et qu'il s'agit «d'une falsification historique».

«Guerre sans nom» "Dien Bien Phu vu d en face" paroles de vétérans vietnamiens Rue. Tir vietminh sur les positions françaises (ECPAD France).

"Dien Bien Phu vu d en face" paroles de vétérans vietnamiens Rue

Pour la première fois au Vietnam, de jeunes journalistes revisitent l’histoire de leur pays en publiant les souvenirs des vétérans de Dien Bien Phu, où a eu lieu le 7 mai 1954 la victoire décisive des Vietminh contre le colonisateur français. Au fil des récits, les mythes propagandistes se déconstruisent. L'affaire « Hors la loi » ou la régression de la mémoire.