background preloader

Guéant

Facebook Twitter

Guéant a osé : « Toutes les civilisations ne se valent pas » Claude Guéant avec Henri Proglio en janvier (Charles Platiau/Reuters) Lors d’un colloque « Vaincre pour la France » organisé par les étudiants de l’UNI (à droite de l’UMP) samedi à l’Assemblée nationale, Claude Guéant a délivré un « discours philosophique » où il a déclaré que toutes les civilisations ne se valaient pas. Le ministre de l’Intérieur faisait alors le bilan de son action en général et de ses mesures « en faveur » de la civilisation française en particulier. Il a appelé son auditoire à « protéger notre civilisation » : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. La déclaration a aussitôt été tweetée et l’incendie s’est vite propagé. Capture d’écran d’un tweet de Louis de Raguenel Dans la soirée, l’entourage du ministre a fait parvenir aux rédactions le discours et l’explication de texte.

Tristan Maupoil, rédacteur en chef du site, raconte : Guéant : les intégristes chrétiens, eux, « ne brûlent pas ». Ah bon ? Quand Claude Guéant envoie ses motards à «Libé» L’affaire de Claude Guéant et de ses statistiques bidons sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés prend un tour surréaliste. Coupable d’une lecture très approximative d’une étude de l’Insee, le ministre de l’Intérieur avait assuré que les deux tiers d’élèves sortant du système scolaire sans qualification étaient des enfants d’immigrés… avant d’affirmer dans la foulée que deux tiers des enfants d’immigrés sortaient sans qualification du système scolaire.

Libération avait consacré au sujet deux articles (ici et là) en rubrique «Desintox». Piqué, le ministre nous a envoyé un droit de réponse. Que nous avons publié, sur un mode ironique : le ministre y livrait un raisonnement bancal pour tenter de retomber sur ses pieds. Mais Guéant ne lâche pas. Ce qui a inspiré le comité de défense de la statistique publique : dans un communiqué vachard, le collectif écrit ainsi : «Les ministres du quinquennat 2007 ont deux fois plus de chance de ne pas maîtriser la règle de trois que les autres. Quand Guéant voulait faire venir des maçons et des serveurs immigrés. (Flickr - Primeministergr - CC) C’est la petite phrase choc de ce dimanche. Invité d’Europe1 dimanche, Claude Guéant a réaffirmé sa volonté de « réduire » l’immigration légale à « 180 000 » entrées par an. Et c’est notamment à l’immigration professionnelle qu’il s’en prend.

Pour lui, l’économie française n’a pas besoin de faire venir de la main d’œuvre. Tant pis pour le Medef. « Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences » venus de l’immigration a précisé Guéant préférant embaucher des chômeurs sur place. Le ministre a même coupé court à une belle idée reçue : « On n'a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurants. Il y a en France la ressource ». C’est à se demander pourquoi les employeurs du bâtiment et de la restauration se plaignent de ne pas pouvoir recruter dans ces secteurs, sans doute les dures conditions de travail, le faible salaire... Mais il faut savoir où regarder. Guéant veut plus de serveurs tunisiens Du même auteur. Claude Guéant dénigre encore les immigrés.

Guéant accusé par la gauche de «croisade islamophobe»... et lâché par Copé. Guéant repart en croisade, contre les signes religieux. Guéant, une connerie par jour ? : « Les agents des services publics ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne le doivent pas non plus. » Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a donc enrichi, ce jeudi matin sur i<Télé, la loi du 11 octobre 2010 (sur le port du voile intégral) d’une disposition qu’elle ne contient pas. (Voir l’extrait isolé par Fred-Lille du Post) Son service de communication a tenté de limiter les dégâts en précisant juste après que « dans l’esprit du ministre, cela concernait en particulier l’hôpital, ou l’école [... ] où des cas problématiques sont le plus souvent observés ».

Mais il n’existe aucune loi faisant référence aux signes d’appartenance religieuse des usagers des services publics. . « Enrôler l’hôpital dans sa croisade contre l’islam » Pour ceux qui n’auraient pas compris que ni la kippa, ni les cornettes n’étaient visées, Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris a expliqué : A quoi joue Claude Guéant ? Moins d’un mois après son arrivée place Beauvau, l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant est déjà au coeur de plusieurs polémiques autour de déclarations publiques, dont la dernière sur la «croisade» qui serait menée en Libye. Une controverse sur laquelle le nouveau ministre de l’Intérieur a pour la première fois réagi mercredi devant l’Assemblée nationale. C’est «une manipulation, on me fait dire ce que je n’ai pas dit!» , s’est-il défendu en se référant à une définition du mot «croisade» dans le dictionnaire excluant toute connotation religieuse.

Lundi au Talk Orange-Le Figaro, Claude Guéant avait utilisé ce mot en voulant rendre hommage au rôle de Nicolas Sarkozy dans l’intervention militaire en Libye. «Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine», déclarait-il.

«C’est une faute», a lancé le président du MoDem, François Bayrou. Trainée de poudre (Source AFP) Claude Guéant en croisade ... contre l'intelligence. Guéant parle de croisade en Libye. Rendez-nous Hortefeux ! | Rue89. Je plaisante bien sûr. N’allez pas prendre la deuxième partie de ce titre au pied de la lettre. Pour autant, je ne suis pas sûr qu’on ait gagné au change avec Claude Guéant, l’ex-conseiller de l’ombre du prince, qui a succédé à l’Auvergnat au ministère de l’Intérieur. Guéant était plus policé quand il se taisait : tels certains habitants de Transylvanie, il supporte mal la lumière. La semaine dernière, il « lepénisait » benoîtement, soulignant le ras-le-bol des Français « qui ne se sentent plus chez eux » et fustigeant « l’immigration incontrôlée » (vous savez, celle dont-il est l’un des contrôleurs en chef depuis 2005).

Ce mardi, nouvelle saillie remarquable : dans un tchat au Figaro.fr, il s’est félicité que Nicolas Sarkozy ait pris « la tête de la croisade » pour mobiliser en Libye. (Ecouter le son) La croisade de Claude Guéant Le terme de « croisade » est déplacé, et même s’il connaît mal son histoire de France – ce dont on doute –, Guéant devrait le savoir. Dessin de Chimulus.