background preloader

Economie

Facebook Twitter

Pour recruter, plus besoin de chefs : il y a des programmes informatiques. Steve Carell dans la série « The Office » (BC Television) Tout le monde a été confronté à l’épreuve de l’entretien d’embauche, l’angoisse au ventre et le CV à la main.

Pour recruter, plus besoin de chefs : il y a des programmes informatiques

Et nul n’ignore le drame inhérent au recrutement : au travailleur, la décision finale est toujours arbitraire ; pour l’employeur, elle est toujours synonyme d’incertitude. Pourrait-on enfin palier tous ces inconvénients et confier ce pouvoir aux machines ? C’est ce que pensent de plus en plus de professionnels du management qui voient dans la montée en puissance du « big data » un moyen de mettre fin au règne de l’intuition et des préjugés.

Bertrand Duperrin, consultant en business social, est l’un d’eux : « Avec le “big data”, on se base sur des faits. Un chercheur cherche comment nous faire mentir un peu moins. Mentir un peu, c’est quand même mentir.

Un chercheur cherche comment nous faire mentir un peu moins

Et selon Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale à l’université de Duke (Etats-Unis), l’humanité est très majoritairement encline à mentir... « juste un peu ». Dans son livre « The Honest Truth About Dishonesty » (« L’honnête vérité sur la malhonnêteté », sous-titre : « Comment on ment à tout le monde – à commencer par soi-même »), il veut démontrer, sur la base de l’expérimentation, que l’individu n’agit pas vraiment en fonction d’un calcul coûts-bénéfices. Si c’était le cas, il suffirait de renforcer les sanctions pour que la délinquance baisse. couverture du livre de Dan Ariely Spécialiste de la remise en question de la rationalité économique, Dan Ariely avait déjà fait parler de lui avec son livre « C’est (vraiment ?)

Paye dématérialisée : ce que l'on ne vous a pas dit. Intérêt et mise en oeuvre du bulletin de paie électronique.

Paye dématérialisée : ce que l'on ne vous a pas dit

Les absurdités du marché du travail.

Open data

Train. Un DRH écœuré raconte les (sales) dessous de l'entreprise. Il parle des promotions arrangées, licenciements en sous-main et coups bas, et explique pourquoi il a changé de métier.

Un DRH écœuré raconte les (sales) dessous de l'entreprise

La SNCF zappe SNCFUSA.com et fait condamner un étudiant. Gare de Lyon, à Paris, le 4 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

La SNCF zappe SNCFUSA.com et fait condamner un étudiant

Passionné par les trains, Benoît, 22 ans, étudiant à Sciences-Po Paris et ancien stagiaire d’une filiale de la SNCF, a acheté le nom de domaine SNCFUSA.com que la société de chemins de fer avait oublié de s’approprier. Le tribunal de grande instance de Paris l’a condamné, le 29 octobre, à payer 25 000 euros à la SNCF pour atteinte à la marque et tromperie envers le consommateur. Un analyste d'agence témoigne: dégrader la Tunisie est honteux! A peine quarante huit heures après sa constitution, la nouvelle équipe gouvernementale en place à Tunis devra, en plus des difficultés au quotidien de la population, faire face à la défiance des marchés. Renversez un dictateur, perdez un point chez Moody's. Les agences de notations financières sont remplies de jeunes gens doués, spécialistes de calculs d’intérêts et d’évaluation des financiers.

Renversez un dictateur, perdez un point chez Moody's

Ils ne travaillent pas à l’affect, ils sont froids comme le bistouri d’un médecin-légiste. L’agence Moody’s a demandé à ces spécialistes d’examiner la situation de la Tunisie, après l’incroyable révolution qui a conduit à la liberté d’un peuple. Ils ont soupesé les risques de défaut de paiement. Et décidé de rétrograder la note du pays. Raccourcir la durée de vie des produits pour inciter à consommer plus? Capture d'écran - Dailymotion - tschelsO0 Avant-hier soir sur Arte était programmé un reportage sur l'obsolescence programmée de produits fabriqués par l'industrie. « Prêt à jeter » traite du sujet de la durée de vie volontairement diminuée de nombreux appareils.Tout le monde se souvient que les machines à laver, les réfrigérateurs marchaient facilement 25 ans lorsque nous étions enfants.

Raccourcir la durée de vie des produits pour inciter à consommer plus?

Aujourd'hui faire tenir de tels appareils plus de 10 ans est un exploit. Je me souviens de mon avant-dernière machine à laver. J'avais voulu prendre une grande marque allemande et de haute technologie : écran couleur, calcul de la dureté de l'eau, pesée du linge, nombreux programmes automatiques. Les ampoules Le documentaire présente l'origine de l'obsolescence programmée. Les exemples du reportage Les exemples d'obsolescence programmée ne manquent pas que ce soit dans le passé ou actuellement. Ceux que j’ai rencontrés L’obsolescence technique L’obsolescence technologique et de design Du même auteur. Incroyable : le travail inutile existe aussi dans le privé! (Flickr - Coop ECTO - cc) Du même auteur Je suis tombé par hasard sur un article étonnement lucide qui décrit une nouvelle tendance dans les grandes entreprises : la profusion de travail inutile et sans valeur ajoutée.

Incroyable : le travail inutile existe aussi dans le privé!

Economie US, un avant-goût de ce qui attend la France ? Flickr - Beth Rankin - cc La situation des États Unis est très instructive de ce qui va nous arriver assez rapidement. Les États-Unis sont passés de l’état de superpuissance qui domine le monde à pratiquement l’état d’un pays du tiers-monde. Du moins pour la majorité des Américains, car, ce pays demeure encore le pays qui possède le plus de milliardaires. La France n’est d’ailleurs pas mal placée sur ce point non plus. En revanche pour tous les autres, c’est l’hécatombe. La mondialisation amène-t-elle la paix.

«L'effet naturel du commerce est de porter à la paix.

La mondialisation amène-t-elle la paix

Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes: si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels» - Montesquieu, l'Esprit de Lois, 1748 Montesquieu a, en son temps, promu l'idée d'un «doux commerce», un commerce qui permettrait, par ses effets, de tempérer l'ardeur guerrière des hommes et de réduire voire empêcher les conflits militaires.

Mais c'est aussi une idée moderne: l'Union européenne s'est construite sur ces bases. Dans "Le Casse du Siècle", le journaliste américain Michael Lewis raconte l'histoire des petits malins qui ont parié sur la crise des subprimes pour se faire un bon gros tas de pognon. Une phrase revient souvent dans "Le Casse du Siècle (The Big Short)".

Dans "Le Casse du Siècle", le journaliste américain Michael Lewis raconte l'histoire des petits malins qui ont parié sur la crise des subprimes pour se faire un bon gros tas de pognon.

C’est : "Tout ça n’avait pas de sens". L’emballement du système, la crise financière sans précédent, la morale de l’histoire : aucun sens. Entreprise: la crise accentue la violence du management. Flickr - mr_ez - cc La crise aura eu le mérite de révéler les travers que suivent les grandes et parfois moyennes entreprises du point de vue de la gestion du personnel. Nous verrons que c’est une bataille et qu’elle est donnée gagnante pour les entreprises. L’employé, variable d’ajustement de l’entreprise moderne. Stage France Telecom : "courbe du deuil" et casse du salarié. Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l'entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.

C'était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : « Je te préviens, ici, il n'y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n'as plus rien à attendre de l'entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !

Netflix lets its staff take as much holiday as they want, whenever they want – and it works. 11 banques françaises condamnées pour entente illégale. L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 384,9 millions d’euros aux 11 principales banques françaises pour entente sur les coûts de traitement des chèques, estimant qu’elles avaient facturé des frais indus à leurs clients, selon un communiqué publié lundi. L’Autorité a essentiellement sanctionné la Commission dite «d’échange image chèque» (CEIC), mise en place en janvier 2002 pour compenser, selon les banques, la perte de trésorerie qu’induisait l’accélération du traitement des chèques. La SEC épingle les mensonges des agences de notation. Produits chinois: pourquoi sont-ils si mauvais? (capture d'écran - dailymotion - NTDF français) J’ai retrouvé un texte de Paul Midler, fondateur et président de Chine Advantage, une entreprise qui offre des services d'externalisation et de gestion de la chaîne d'approvisionnement de sociétés américaines et européennes, datant de 2007 et qui résume bien la situation et les risques de la sous-traitance en Chine.

Il décrit ce qu’il appelle « l’estompage de la qualité » produit par « une habitude volontaire et secrète de l’accroissement des marges de profit grâce à une réduction de la qualité des matériaux utilisés ». L’article complet en anglais ici. Un des mes précédents article soulignaient l’impact de la crise sur la qualité des produits, cet article de 2007 (précise, donc), souligne, lui, l’impact qualité de la sous-traitance chinoise (mais je suis intimement persuadé que le problème n’est pas un problème uniquement chinois, mais bien un problème général de sous-traitance low-cost).

A e. Et si l' conomie tait une science de droite? Ha ti : le FMI responsable mais pas coupable? Des statistiques de l'OCDE font s'évanouir le rêve américain. Ces sociétés américaines où l'on travaille moins pour gagner plu. (De New York) Si vous appelez le studio new yorkais de Stefan Sagmeister en 2014, un message préenregistré vous répondra : « Bonjour, ici Sagmeister Inc .

Nous réalisons actuellement des recherches pendant un an. Nous serons de retour en septembre.

Graphologie