background preloader

Délinquance en baisse

Facebook Twitter

Bavure de Montfermeil : épilogue accablant pour les policiers. C’était le deuxième volet de la bavure de Montfermeil : les deux policiers coupables ne s’étaient pas contentés de frapper Abdoulaye Fofana, ils l’avaient aussi poursuivi en justice pour coups et blessures.

Bavure de Montfermeil : épilogue accablant pour les policiers

Alors qu’ils ont été condamnés il y a un an, leur victime vient d’être innocentée, dans des termes sans équivoque. Plus de trois ans après la bavure, l’affaire de Montfermeil connaît donc son point final, très probablement : Me Daniel Merchat, avocat d’un des deux policiers, indique que son client ne fera pas appel. Son confrère Me Frédéric Gabet, défenseur de l’autre, n’a pas donné suite à nos appels. Le 14 octobre 2008, Abdoulaye Fofana, un habitant de la cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), était frappé à plusieurs reprises par des policiers qui l’accusaient d’avoir jeté des projectiles sur leur voiture de patrouille.

Bavure policière à Montfermeil le 14 octobre 2008 (Ladj Ly/Kourtrajmé) Les policiers se sont trompés, ou ont menti L’ordonnance est sans ambiguïté : Violence ordinaire dans une clinique du 93 : « Je suis choquée » Je suis venue rendre visite à une proche dans la clinique de l’Estrée, à Stains (Seine-Saint-Denis).

Violence ordinaire dans une clinique du 93 : « Je suis choquée »

Il est 18 heures. Je redescends au service des admissions pour régler un problème de télécommande défectueuse. Je viens d’y passer pour donner l’accès à la télévision, je ne me mets pas dans la file d’attente. Une personne derrière moi s’emporte : « Pourquoi tu me dépasses. Une agrafeuse en plein visage Elle s’énerve et me donne un coup de pied. Je suis sonnée. Je dis aux infirmières de pas la laisser s’enfuir. « Prenez son nom parce que je veux porter plainte. » Elles sont paniquées, il n’y a pas de vigile. En sang, on me demande ma carte Vitale. Le nombre de cambriolages s'envole. Le nombre des cambriolages des habitations principales a fortement augmenté entre octobre 2010 et septembre 2011, par rapport à la période correspondante 2009-2010, avec une hausse de 17,5%, selon le bilan mensuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publié mardi.

Le nombre de cambriolages s'envole

Selon ce bilan, 28.726 cambriolages de plus ont été enregistrés entre octobre 2010 et septembre 2011 par rapport à la période correspondante 2009-2010. Cette tendance n’est pas nouvelle. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a ainsi annoncé le 30 septembre à Strasbourg l’affectation de «4.000 policiers et gendarmes de plus sur le terrain» et l’équivalent de six unités mobiles en renfort pour lutter contre les cambriolages dont il avait reconnu la «recrudescence» depuis 2009.

Les raisons de cette envolée sont «multiples et en même temps assez difficiles à cerner» selon un enquêteur. Violences contre les personnes (Source AFP) Libération.fr avec AFP. Sécurité : Marseille, victime de l'échec de Sarkozy. (Dessin : Louison) Viré.

Sécurité : Marseille, victime de l'échec de Sarkozy

Gilles Leclair, préfet délégué à la sécurité des Bouches-du-Rhône, pourrait être remplacé par Alain Gardère, jusque là directeur adjoint de cabinet de Claude Guéant et ex-directeur de la sécurité de proximité à la préfecture de police de Paris. C’est donc de nouveau un proche de Sarkozy et Guéant qui est nommé à un poste sensible, histoire de bien verrouiller l'appareil d'Etat. Il faut dire que Gardère arrive dans un contexte tendu à Marseille. Cet été, l’affaire du parking de la Porte d’Aix, « réquisitionné » par des voyous qui rackettaient les automobilistes en toute impunité avait fait grand bruit.

Parking de la porte d'Aix : le retour tardif de l'Etat. (Capture d'écran Dailymotion - confiteor-II - cc) On n'a pas assez attiré l'attention sur un événement pourtant très révélateur résumé de la sorte par un titre d'Aujourd'hui :« Marseille à la reconquête du parking de la porte d'Aix ».

Parking de la porte d'Aix : le retour tardif de l'Etat

Il me semble représenter une tendance préoccupante, au-delà de Marseille, de l'esprit français (JDD).Un poème de Paul Fort mis en musique par Georges Brassens - La Marine - touche le coeur quand il souligne que « dans les petites amours d'un jour », on trouve les grandes en réduction.C'est exactement ce qu'il convient de dire, mais sur un autre registre, des péripéties marseillaises qui manifestent les dérives et le laxisme de l'action municipale et plus largement politique qui souffre d'un manque de rigueur et de constance.Un parking à la porte d'Aix à Marseille, géré par Vinci.

Quand le cycle infernal va-t-il recommencer ? Du même auteur Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Agressions d'inspecteurs du travail : Silence radio du gouvernement ? A Mayotte, le jeu des gendarmes et des dealers. Le 14 janvier au soir, Mathias B., un Mzungu (un «Blanc») déjà condamné à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants dans un passé proche, sniffe chez lui de la poudre avec Roukia, sa petite amie, une gamine paumée de 18 ans.

A Mayotte, le jeu des gendarmes et des dealers

La jeune lycéenne ne s’en relèvera pas. Il prétend ne pas savoir que ce qu’ils consomment, ce soir-là, n’est pas de la cocaïne comme d’habitude, mais de l’héroïne. Il n’a donc aucune chance d’anticiper l’émoi que sa mort soulèvera au sein de la société mahoraise, pas plus que la tempête juridico-policière qu’elle entraînera. Une tempête comme jamais l’île de Mayotte, officiellement devenue le 101e département français le 31 mars, n’en avait connu. Fuites. «Impunité». Sous sa coupe, l’affaire Roukia est devenue celle du GIR. La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité. La Cour des comptes éreinte dans un rapport publié jeudi (pdf ici) la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur, s'attirant une réponse cinglante de la place Beauvau.

La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité

Dans ce rapport de 250 pages, la Cour des comptes dit avoir mené une enquête dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Paca. Elle passe au crible les forces de sécurité publique (SP), celles étant dans la rue, le gros des troupes de la police et de la gendarmerie (80.000 fonctionnaires chacune). Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui "a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains". Mais, ajoutent-ils, les résultats sont "contrastés" au regard des statistiques qui ont montré un "recul des atteintes aux biens" mais une "hausse" des violences aux personnes. Un CRS de Grigny : «Ils veulent se faire un flic» Sevran : des casques bleus pour enrayer la guerre des gangs ? Mercredi, les enfants de l’école Montaigne de Sevran (Seine-Saint-Denis) ont passé leur récréation en classe, par mesure de sécurité : des coups de feu avaient été tirés dans le quartier.

Sevran : des casques bleus pour enrayer la guerre des gangs ?

Le maire de la ville, Stéphane Gatignon, demande qu’une force d’interposition, agissant comme des casques bleus de l’ONU, vienne séparer les gangs qui s’affrontent pour le contrôle de lieux de vente de cannabis. Un reportage du Parisien dépeint très bien l’ambiance qui règne dans cette école maternelle et primaire de 600 élèves. Ces derniers ont peur, les enseignants aussi, même si aucun coup de feu n’a jamais visé l’établissement lui-même : « Comme lundi dernier, la pause de 15 heures s’est faite à l’intérieur des salles de classe, et non dans la cour pour raison de “ confinement ”.

Depuis plusieurs semaines, ce mot fait partie du vocabulaire courant dans le groupe scolaire. . « Les dealers s’affrontent avec des pistolets mitrailleurs Uzi » Les vols en augmentation dans les transports parisiens. Carte bleue : les arnaques en hausse, les chiffres en baisse. Les policiers refusent souvent de prendre les plaintes des usagers, ce qui fait chuter les statistiques de la délinquance.

Carte bleue : les arnaques en hausse, les chiffres en baisse

Les cartes de paiement de la rédaction (Audrey Cerdan/Rue89) Miracle : alors que les escroqueries à la carte bancaires via Internet ne cessent d’augmenter, les chiffres officiels de la délinquance font état d’une baisse des délits économiques atteignant 9,2%. La police ne prendrait plus les plaintes, la victime n’ayant pas été physiquement dépossédée de sa carte. Certes, se faire braquer devant un distributeur, un cutter sur les flancs, est une expérience autrement plus traumatisante que celle de découvrir sur son relevé bancaire que l’on a acheté quinze écrans plasma dans un hypermarché de Panama. Mais de là à considérer que l’escroquerie via Internet compte pour du beurre...