background preloader

Afghanistan

Facebook Twitter

Argotheme: Le nombre de tunisiennes d... 74ème soldat français mort en Afghanistan. Évolution du profil des kamikazes, techniques en constante adaptation, déplacement des terrains d’affrontement : le terrorisme nouveau est arrivé. Indirectement aidé par l’Occident qui continue de soutenir des régimes corrompus, le djihad se porte bien. Il faut rendre hommage à l’obstination de Saddam Hussein.

Évolution du profil des kamikazes, techniques en constante adaptation, déplacement des terrains d’affrontement : le terrorisme nouveau est arrivé. Indirectement aidé par l’Occident qui continue de soutenir des régimes corrompus, le djihad se porte bien.

Il a prouvé à deux reprises qu’il était idiot de vouloir défier l’Occident en rase campagne, avec ses propres armes et selon ses propres règles. C’est sans doute pourquoi on l’a pendu avec une corde trop longue. Que n’a-t-il, comme nombre de ses petits camarades de la région, utilisé ou sponsorisé le terrorisme international et la violence intégriste comme une arme ordinaire de ses relations internationales ? On irait aujourd’hui le prier gentiment de bien vouloir revenir dans le concert des nations et il pourrait même y mettre un prix. L’exemple ne pouvait manquer d’être médité par tous ceux qui, à tort ou à raison, pensent que l’Occident ou les régimes qu’il soutient sont à l’origine de leurs maux. Et, des Philippines jusqu’au Maroc, les situations de déni de droit, les conflits irrésolus, les régimes d’oppression, tous générateurs de violence politique, foisonnent et se multiplient.

Dessin de Khalid Le reste ? Quand les drones US prennent pour cible… des soldats US. Quand l’armée américaine envahit l’Irak en 2003, elle ne dispose que d’une poignée de drones.

Quand les drones US prennent pour cible… des soldats US

Elle en possède aujourd’hui plus de 7.000. Une nouvelle technologie de guerre vouée à transformer le champ de bataille. Tuer plus vite, plus loin… et moins cher. L’arme idéale. Après la guerre dite « chirurgicale », voici la guerre télécommandée. « L'ennemi ne figure que comme cible sur un ordinateur, tout comme le partenaire sexuel ne figure que comme un nom de code sur l'écran du Minitel rose », disait Baudrillard dans « la guerre du Golfe n’a pas eu lieu ».

Le minitel rose a laissé place à Chatroulette et le mythe de la « guerre propre » a fait long feu. Une drône de guerre Les frappes de drônes en Afghanistan depuis 2004 Du même auteur En revanche, les dommages collatéraux sont bien réels. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? [Bakchich : informations, enqu. 17è chambre du tribunal correctionnel de Paris, jeudi 25 juin.

[Bakchich : informations, enqu

L’audience n’a pas encore commencé que, déjà, Olivia Zémor, présidente de l’association CAPJPO-Europalestine [1] s’agite. Elle comparaît ce jeudi en tant que directrice de publication du site europalestine.com, après que le ministère de la Défense a porté plainte pour apologie de crime de guerre et injure à l’armée française. Une audience qui s’annonce comme l’un des premiers débats de fond sur la pertinence de la présence française en Afghanistan. L’hôtel de Brienne n’a que peu goûté aux articles parus sur le site au mois d’août 2008 et a décidé de porter l’affaire en justice. Titrés « Soldats français tués en Afghanistan : les risques d’un sale métier » et « Afghanistan : quel cynisme », les écrits font suite à la mort de onze soldats français, le 19 août 2008, lors d’une embuscade tendue par des talibans. La cour retient son bâillement 22 v’là l’armée © Kerleroux Voilà pour le dossier. De la pertinence d’une guerre.