background preloader

Administration indépendante

Facebook Twitter

Surveillés, les agents du fisc contre la défense Woerth. « Le patron suprême, c’est le ministre », dénoncent-ils, en plus d’un manque de moyens dans la lutte contre la fraude. François Baroin et Eric Woerth, l’actuel et l’ancien ministre du Budget (Gonzalos Fuentes/Reuters). Pas d’information, pas de blocage, pas d’initiative : la défense d’Eric Woerth pourrait s’appeler « opération muraille de Chine ». Muraille entre l’ex-ministre du Budget et son administration, muraille encore entre Eric et Florence Woerth, chargée de gérer les placements de la contribuable Liliane Bettencourt.

Faux, répondent les agents du fisc, les interventions politiques sont légion. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’existe aucun texte encadrant les relations du ministre du Budget avec son administration. Pourtant, à ce poste très politique, Eric Woerth fut, comme ses prédécesseurs, à la tête d’une véritable tour de contrôle de l’Etat. Le contrôle fiscal est une procédure administrative. Dans les faits, voici comment un agent expérimenté décrit son travail : Affaire Woerth-Bettencourt: le rapport de l’IGF, une blague ?

L’ex-ministre du Budget, Éric Woerth, ne pouvait rien ignorer, m. Papier Publié dans Bakchich Hebdo n° 30 du 26 juin 2010 L’ex-ministre du Budget, Éric Woerth, ne pouvait rien ignorer, malgré ses dénégations, des tambouilles entre le photographe et la milliardaire. Durant l’hiver 2008, les Allemands fournissaient à Bercy une liste de cinq cents Français « touristes fiscaux » au Liechtenstein. Parmi eux, comme Bakchich devait le révéler le 15 mars 2008, figuraient David Douillet et François-Marie Banier. Le premier, qui déposa plainte contre notre site, fut condamné à nous verser 3 000 euros (ce qu’il n’a toujours pas fait). En effet, le ministère des Finances décida, début 2008, d’éplucher les comptes de deux cents de ces contribuables suspects, dont ceux de François-Marie Banier.

L’ensemble de son dossier fut donc transféré de la perception du VIe arrondissement, où réside le photographe, à la Direction nationale des vérifications des situations fiscales (DNVSF). Un vérificateur, D.C., réceptionna le dossier de Banier. Dessin de Large Eclairage. L'ancien ministre du Budget était au courant des dérapages fisca. Le 24 juin au matin, Bakchich révélait que le photographe et protégé de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, figurait sur la liste des deux cent contribuables français qui possédaient un compte au Liechtenstein. Une enquête fouillée avait été déclenchée, dès le début 2008, par le ministère des Finances sur les avoirs de Banier. Et fatalement, rappelait Bakchich, les fins limiers du fisc sont tombés sur les petits arrangements au Liechtenstein entre le photographe et la milliardaire.

La date de novembre 2007 est essentielle. C’est à cette date en effet que les services fiscaux prennent possession de la liste des deux cents contribuables français « touristes fiscaux » au Liechtenstein, dont Banier. C’est aussi exactement à ce moment-là que l’épouse de monsieur Woerth commence à travailler pour madame Bettencourt. En janvier 2008, comme il l’a lui même reconnu après les révélations du Point, Eric Woerth remet la légion d’honneur au conseiller de fortune de madame Bettencourt, M.

... Et Woerth dit avoir autorisé le contrôle fiscal de Banier -