background preloader

Un tribunal d'opinion

Facebook Twitter

Permanent Peoples' Tribunal. The Permanent Peoples' Tribunal is international opinion tribunal that was founded in Bologna (Italy) June 24, 1979 at the initiative of Senator Lelio Basso.[1]

Permanent Peoples' Tribunal

De la folie à l'espérance, par Philippe Texier. LE récent procès de Paul Touvier en France a remis au centre des débats une question qui s’était posée en Europe après Nuremberg, mais aussi en Espagne, en Italie, au Portugal ou en Grèce à la fin des dictatures : celle du châtiment des coupables.

De la folie à l'espérance, par Philippe Texier

D’une portée universelle, elle comporte à la fois une dimension morale, politique et juridique. Elle se trouve au coeur d’une contradiction fondamentale : l’indispensable réconciliation d’une société divisée et troublée, qui doit s’accompagner de tolérance et de pardon, ne peut se faire sans établir la vérité historique et, sans doute, punir les responsables d’exactions. La réconciliation ne peut s’accommoder ni de l’oubli ni du secret. Même si nous savons que tous les efforts n’empêcheront pas que les survivants de l’holocauste et les familles des victimes ou les mères de la place de Mai en Argentine ne gardent à jamais le sentiment que justice n’a pas été faite. Justice (...) Taille de l’article complet : 1 931 mots. Vous êtes abonné(e) ? Fondazione Basso – Sezione Internazionale - Diritto dei Popoli, Diritti Umani, questioni internazionali.

Tribunal permanent des peuples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tribunal permanent des peuples

Le Tribunal permanent des peuples (TPP) est un tribunal d'opinion qui a été fondé le 24 juin 1979 à Bologne, en Émilie-Romagne (Italie) à l'initiative du sénateur et théoricien italien Lelio Basso[1]. Tribunal d'opinion[modifier | modifier le code] Le Tribunal permanent des Peuples est un Tribunal d'opinion qui s’appuie sur la déclaration universelle des droits des peuples (Alger, 1976) et sur tous les instruments de droit international. Il peut s'appuyer également sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée par l'ONU[2] et la Déclaration universelle des droits collectifs des peuples adoptée à Barcelone par l'Assemblée générale de la « Conférence des nations sans État d'Europe » (CONSEU).

Exemples de sessions du TPP[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Le permanent (TPP), un « d’opinion et non de pouvoir » - [Agir pour le respect droits économiques, sociaux et culturels] Le Tribunal permanent des peuples est une assemblée dans laquelle des personnalités reconnues dénoncent juridiquement des actes qu’elles estiment répréhensibles, en se basant sur le droit international.

Le permanent (TPP), un « d’opinion et non de pouvoir » - [Agir pour le respect droits économiques, sociaux et culturels]

Des jurés remettent des avis consultatifs au jury qui dirige et médiatise le « procès ». Les sentences prononcées n’ont pas d’effet contraignant, mais les avis émis se veulent basés sur la législation réelle et sont communiqués aux autorités. L’autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas. Au fil de l’histoire et de par le monde, il existe de nombreux exemples de situations de non-respect de l’Etat de droit, où les droits fondamentaux des peuples, aussi basiques soient-ils que le respect du droit à la vie, sont bafoués par des intérêts politiques et économiques.

L’autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas

Audience préliminaire du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, au Chiapas. Créé en 1979, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) représente un tribunal de justice alternative et civile. Le TPP se réfère principalement à la Déclaration Universelle du Droit des Peuples, établie à Alger en 1976, stipulant notamment le droit des peuples à l’autodétermination politique et interne. Cette institution internationale et non-gouvernementale permet ainsi aux peuples victimes de violations des droits de l’homme de faire entendre publiquement leurs revendications pour la justice et la reconnaissance de leurs droits, souvent dans un contexte d’impunité et de non-respect de l’état de droit.

L'autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas. Audience préliminaire du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, au Chiapas.

L'autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas

Au fil de l’histoire et de par le monde, il existe de nombreux exemples de situations de non-respect de l’Etat de droit, où les droits fondamentaux des peuples, aussi basiques soient-ils que le respect du droit à la vie, sont bafoués par des intérêts politiques et économiques. GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L’exemple d’un tribunal d’opinion. Héritier de l’expérience du « Tribunal Russell », le Tribunal permanent des peuples est né officiellement à Bologne en juin 1979, autour d’un postulat : au-delà des lois de tout Etat souverain et des accords internationaux qui régissent les rapports entre Etats, un nouveau code international protégeant les droits des peuples est nécessaire.

L’exemple d’un tribunal d’opinion

Pour son initiateur, le sénateur et théoricien italien Lélio Basso, il s’agissait de « réaffirmer, bien haut, le principe selon lequel les peuples, c’est à dire les hommes réels qui les composent, représentent les éléments de la vie collective, et par delà même, la communauté internationale »… Cercle Gramsci - Les Tribunaux permanents des peuples - Braulio MORO. Soirée organisée avec France Amérique Latine le 13 janvier 2009 Philippe Naneix introduit la soirée :

Cercle Gramsci - Les Tribunaux permanents des peuples - Braulio MORO