background preloader

Tirage au sort ? Pas si fou !

Facebook Twitter

Le plus grand tirage au sort de l'ère de la démocratie contemporaine, c'est en France. Ces femmes et ces hommes, une fois élu.e.s à l'Assemblée nationale, seront le relai des décisions de tous les citoyennes, de tous les citoyens qui le souhaitent sur chaque loi, pendant 5 ans. Potentiellement 47 000 000 de françaises et de français. #MAVOIX est l'unique proposition d'auto-détermination des citoyen.e.s, leur offrant l'opportunité inédite de prendre leur part et de décider directement des lois, à partir de juin 2017, jusqu'à juin 2022.

Expérimenter une dose de démocratie directe, apprendre pas à pas, retrouver notre puissance, devenir des citoyen.ne.s à part entière, sortir du rôle dégradant d'électeur-spectateur trop longtemps moqués et humiliés. Il n'y a aucune certitude dans cette expérimentation, sauf celle qu'il est irresponsable de continuer à exclure les gens des décisions qui régissent leurs vies plus longtemps, et que la démocratie représentative est arrivée au bout du chemin. Il était temps de remettre les mains dans le cambouis. Si ce n'est pas nous, qui ? Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède - mediadupeuple sur LePost.fr (09:13) Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. Une Assemblée Constituante tirée au sort. La littérature, l'autre voie pour comprendre l'actualité internationale.

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens. Et si on tirait au sort nos élus? Temps de lecture: 9 min «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation. L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. S’appuyant sur le discrédit qui frappe la classe politique, caractérisé notamment par une montée de l’abstention, ce professeur d’économie et de gestion, qui s'était fait connaître lors de la campagne référendaire de 2005, tente de remettre au goût du jour l’idée du tirage au sort comme moyen de désigner nos représentants.

L’idée peut surprendre. «On a eu recours au tirage au sort de façon massive dans la première démocratie, à Athènes. Dans son ouvrage Petite histoire de l’expérimentation démocratique, le chercheur Yves Sintomer explicite la logique du tirage au sort chez les Athéniens: Une idée tombée en désuétude L’idée du tirage au sort tombe en désuétude. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart.