background preloader

Résistance et mobilisations

Facebook Twitter

Du net à la vraie vie, de la base aux syndicats et plus ? ^^

INTERDITS DE MANIF. Exposition. « Vues de photographes, 4 mois contre la loi travail. Le 15 septembre et après ? La journée de grève et de manifestations intersyndicale du 15 septembre sera un test.

Le 15 septembre et après ?

L’objectif est une mobilisation pour l’abrogation de la loi travail, toujours aussi illégitime et dangereuse. Les mobilisations sont nombreuses à cette rentrée : les rendez-vous des Nuits Debout et des différents collectifs dans tout le pays, les rassemblements contre le meeting du PS à Colomiers ou pour « la séparation du MEDEF et de l’État », la préparation de la riposte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… sans oublier les ripostes antiracistes et contre l’islamophobie ou pour l’accueil des migrantEs à Calais ou ailleurs. Contre ce gouvernement, mobilisons-nous le 15 septembre et après ! Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO Répression partout, justice nulle part Le 31 août, la police a embarqué et placé en garde à vue deux dockers CGT du Havre, suite à la manifestation nationale… du 14 juin !

Contre ce gouvernement, mobilisons-nous le 15 septembre et après !

Intimidation ou volonté de tester la réaction d’une ville en pointe dans la mobilisation du printemps ? Le gouvernement a reçu la réponse qu’il mérite : Le port a été paralysé par une grève totale jusqu’à la sortie des syndicalistes en fin de journée. Cette solidarité, nous la manifesterons également le 25 novembre quand les deux dockers passeront devant le tribunal correctionnel de Paris, avec les Goodyear le 19 octobre à Amiens et avec les quinze d’Air France pour la « chemise arrachée » les 27 et 28 septembre. Nous la manifesterons aussi chaque fois que des manifestantEs seront poursuiviEs par une justice revancharde qui veut réprimer les salariséEs mobiliséEs contre la loi travail, tout en masquant les violences policières de ces derniers mois.

23 JUIN PARIS, LA MANIF RIQUIQUI. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

23 JUIN PARIS, LA MANIF RIQUIQUI

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. VIDÉO - Manifestation du 14 juin : « Une démonstration de force » Loi travail : continuons le combat. Après le 14 juin, on lâche rien. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB Ce sont eux les pilleurs, les casseurs Annoncées comme massives, les manifestations de mardi dernier à Paris et en régions ont été à la hauteur de nos espoirs, de notre mobilisation.

Après le 14 juin, on lâche rien

Sans crainte du ridicule le gouvernement s’acharne à réduire les centaines de milliers de manifestantEs à quelques dizaines de mille. Sans honte et avec l’appui massif des médias, il tente de réduire ses immenses cortèges aux violences de manifestantEs tournant en boucle sur les écrans télés. Non et toujours non à la loi El Khomri... et son monde. Je ne respecterai pas l'interdiction de manifester. Loi travail: les bris de vitres de Necker effacent un blessé grave - Page 3. Loi travail, la plus grande des manifs - Page 2. SplitR.it. Julien Coupat: «La loi travail est l'affront qui fait monter au front» - Page 4. Retrait de la loi Travail. Semaine des luttes du 6 au 13, grève générale le 14 juintract de SUD Education Tract de SUD Education : Loi Travail, le blocage de l’économie s’amplifie La lutte contre la loi travail s’intensifie.

Retrait de la loi Travail

Des grèves sont reconduites dans plusieurs secteurs comme les transports, les raffineries, les centrales nucléaires, l’industrie du caoutchouc... Des actions de blocage se (...) Sonnons l'arrêt de la loi Travail et de son monde le 14 juin. L’Euro 2016 sera lancé, alors nous participerons à la manifestation en soutenant le football à notre façon.

Sonnons l'arrêt de la loi Travail et de son monde le 14 juin

Nous vous présenterons l’équipe « 49-3 », championne du passage en force, constituée de Valls, Gattaz, El Khomri et Hollande. On prévoira également des mises en scène qui représentent l’inversion de la hiérarchie des normes, un match de boxe entre la démocratie et le patronat et encore d’autres surprises. Depuis le 9 mars, Attac participe à chaque défilé intersyndicale en diffusant notre Petit guide contre les bobards de la loi travail et en organisant des animations théâtrales, musicales, etc. On défilera avec le sourire, mais de façon déterminée ! Contre la loi Travail et son monde, nous ne lâcherons rien.

14 juin, manifestation nationale à Paris : participez, diffusez, co-voiturez ! #LoiTravailNonMerci. Mise à jour sur la pétition 3 juin 2016 — Mardi 14 juin aura lieu à Paris une manifestation nationale contre la Loi Travail.

14 juin, manifestation nationale à Paris : participez, diffusez, co-voiturez ! #LoiTravailNonMerci

Pour venir à Paris, choisissez le co-voiturage ! Avec Covoiturage-libre, une association loi 1901, nous vous proposons une plateforme dédiée : Pour que cette manifestation soit une réussite, faites la connaître autour de vous. Défilé de la France insoumise - Avec Jean-Luc Mélenchon. Loi sur le travail: «Le gouvernement ne peut pas avoir raison tout seul» - Page 2. Participez au vote. Mobilisation et votation citoyenne contre la loi Travail. L’intersyndicale contre la loi Travail appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin prochain et organise une votation citoyenne.

Mobilisation et votation citoyenne contre la loi Travail

La mobilisation engagée par une large intersyndicale contre la loi travail ne faiblit pas. Bénéficiant du soutien majoritaire de l’opinion publique, les syndicats ont obtenu le retrait ou la modification de certaines dispositions du projet de loi. Pour autant, son cœur qui permet à un accord d’entreprise de se substituer à la loi ou aux conventions collectives, même s’il est plus défavorable aux salariés, demeure. C’est pourquoi la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL appellent à un nouveau temps fort de grève et à une manifestation nationale le 14 juin prochain.

Elles organisent dans le même temps une votation citoyenne dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude. Voter en ligne Télécharger : un bulletin de vote papier Lire aussi : Grèves: et maintenant, les poubelles ! - Page 2. « Non, ce n’est pas le chaos !

Grèves: et maintenant, les poubelles ! - Page 2

Tout le monde pourra venir. En voiture, en avion et j’espère en train. Il y aura du carburant dans les stations-service. A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement» Loi travail : début d’un mouvement de grève illimitée à la SNCF. Un mouvement de grève illimitée, liant des revendications internes au retrait du projet de réforme du code du travail, à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT), de SUD et de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) à la SNCF, démarre mercredi 1er juin.

Loi travail : début d’un mouvement de grève illimitée à la SNCF

Le mouvement, qui s’annonce important, risque d’embarrasser le gouvernement, à neuf jours du lancement de l’Euro de football. D’autant que d’autres turbulences sont à prévoir dans les transports. Lire aussi : Le gouvernement pris au piège d’un calendrier maudit « Cette semaine va être la semaine la plus forte de mobilisation depuis trois mois maintenant », a promis mardi soir Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Loi sur le travail: la mobilisation repart à la hausse - Page 2. CAISSE DE GRÈVE : DÉJA 40 000 EUROS !!! Mise à jour sur la pétition 25 mai 2016 — Cher(e)s signataires, La CGT GOODYEAR co-auteur et en partenariat avec Info'com-CGT ont créé une caisse de solidarité pour soutenir les salariés en grève illimitée !!! Des dizaines de lettres reçues aujourd'hui, plus de 1000 contributeurs sur LePotCommun.fr… vif succès pour venir en aide aux salarié.e.s en grève reconductible. Ce bel élan de solidarité fait chaud au cœur. Merci aux participants et, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à faire un don et à faire connaitre cette caisse de grève pour aider le plus grand nombre.

Notre force, c'est d'être unis et solidaires pour obtenir le retrait de la ‪#‎LoiTravail‬ ! Nous vous communiquerons les dates de remise de la solidarité financière que nous organiserons dès la semaine prochaine. DONNEZ, PARTAGEZ…- Don en ligne (paiement sécurisé) : Don en chèque ou liquide : bulletin à renvoyer ici… Huitième journée nationale d’action contre le projet de loi travail. L’intersyndicale l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-FIDL-UNL a appelé à une huitème journée de mobilisation nationale contre le projet de loi travail porté par le gouvernement, jeudi 26 mai. Une neuvième est déjà programmée pour le 14 juin, avec un rassemblement unique à Paris. Lire aussi : Ce que prévoit le projet de « loi travail » Défilés dans la capitale et en province, sites pétroliers bloqués ou à l’arrêt, perturbations attendues dans les ports et les centrales électriques, grèves dans les transports : les opposants au texte multiplient les actions, jeudi, pour tenter de faire vaciller la détermination du gouverment.

La parution des quotidiens est également perturbée. Le mouvement s’est encore durci mercredi, poussant l’exécutif à prendre des mesures exceptionnelles face au risque de paralysie du pays, comme des ponctions dans les réserves stratégiques de carburant et des interventions musclées pour débloquer des dépôts. Pour la république sociale. Mise à jour sur la pétition 20 mai 2016 — Bonjour à toutes et tous ! Actualité chargée depuis le lancement de cette pétition qui vient d'atteindre 3000 signataires.Ci-dessous un écrit plus détaillé, à relayer dans vos réseaux, afin de lui donner un nouveau souffle.Ne lâchons rien !

Salutations militantes ! La « loi travail » nous ramène au Moyen Âge. Nous occupons donc le château de Foix. Banderole château FOIX. Ariège : interpellation musclée de trois militants anti loi travail dans le château de Foix. FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  Trois des militants anti loi travail, qui avaient déployé une banderole sur la tour ronde du château de Foix qu'ils occupaient, ont été interpellés sans ménagement par la police et entendus au commissariat. Par VA.Publié le Alors que la mobilisation à l'appel des syndicats opposés à la loi travail a démarré un peu partout dans la matinée jeudi en France et dans la région, à quelques heures du débat sur la motion de censure à l'Assemblée nationale, un premier incident a opposé en Ariège un groupe de militants aux forces de l'ordre à l'intérieur du château de Foix.

Trois des militants ont été interpellés manu militari par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour déloger les manifestants du château de Foix qu'ils avaient investi dans la matinée pour y déployer sur la tour ronde une banderolle hostile à la loi El Khomeri. Emmené au commissariat de Foix où ils ont été entendus, les trois militants ont ensuite été relâchés..

Loi El Khomri : trois militants "prennent" le château de Foix - 12/05/2016 - ladepeche.fr. ON BLOQUE TOUT – L’appel des syndicalistes contre la loi «travail» L'INTELLO ET L'OUVRIER. Débat Frédéric LORDON et Jean-Pierre MERCIER. Syndicats et Nuits Debout : ensemble pour leur faire peur ! Loi travail : ambiance tendue pour la quatrième journée de mobilisation. La quatrième journée de mobilisation contre la loi travail, à l’appel de sept syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL – se déroule jeudi 28 avril dans un climat tendu. Les manifestants réclament le retrait du texte, dit « loi El Khomri » du nom de la ministre du travail, qu’ils jugent trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes. Selon la police, au moins 50 000 personnes ont manifesté dans plus de vingt villes (hors Paris). Ils étaient au moins 8 500 à Nantes (20 000 selon les organisateurs), 5 500 au Havre comme à Lyon, 4 800 à Marseille, 4 000 à Rennes comme à Rouen, 3 800 à Toulouse.

Manifestations, heurts, interpellations... La gronde contre la loi travail continue. Quatrième journée de mobilisation contre le projet de loi travail. Nouvelles actions des lycéens et des étudiants à Toulouse contre la loi travail. FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  Lycéens et étudiants ont manifesté ce jeudi après midi dans les rues de Toulouse. Un peu plus de 500 personnes ont défilé contre la loi travail. Plus tôt dans la matinée, ils avaient bloqué un lycée et installé un piquet de grève devant l'université Jean Jaurès. Après le 9 avril : on veut et va gagner. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB A l’occasion de la journée de mobilisation du 31 mars, près d’un million de personnes sont descendues dans la rue, à Paris et dans 260 villes du pays, pour manifester leur rejet de la « Loi travail ».

La mobilisation grossit depuis le 9 mars, malgré la désinformation orchestrée par les télés et les radios. En effet, il y est surtout question d’« incidents avec des casseurs » et non des violences policières inacceptables qui, en plusieurs endroits, ont tenté d’intimider les manifestants, en particulier les jeunes. Comme ce lycéen parisien tabassé par un flic, alors qu’il était maintenu par d’autres policiers. Echos des manifestations du 9 avril. Strasbourg Environ 2500-3000 personnes à la manifestation. Mobilisation en baisse par rapport au 31, environ 3 fois moins de monde. Beaucoup de jeunes malgré l'horaire matinal (10h30) avec une apparition NPA dynamique (megaphone, slogans bien repris, drapeaux et autoc', diff du 4 pages sur la loi travail). La situation s'explique d'un point de vue national par le manque de préparation de la journée, et au niveau local par le contexte de vacances scolaires qui n'a pas favorisé la mobilisation (en plus de l'horaire).

A noter la présence d'une banderole NuitDebout + tractage: bon contact avec eux et elles, ils sont restés en fin de manif ainsi qu'au rassemblement de soutien pour les camarades interpellé.e.s. Bon relais médiatique grâce aux médias locaux et régionaux, la page fb de l'Ag des étudiant.e.s en lutte qui fédère largement et qui permet de faire circuler des infos très vite et de manière assez large. DIAPORAMA : Manif #LoiTravailNonMerci 9 avril 2016 - Snuipp Ariège. De la rue aux places, ils cherchent un autre avenir à la loi El Khomri. VIDÉO - Plus d'un million de personnes dans la rue contre la loi El Khomri ! 1,2 million de personnes dans les rues contre le projet de loi El Khomri. Le gouvernement affronte grèves et manifestations contre la loi sur le travail. Manifestation du 24 mars. Le gouvernement est en train de perdre la bataille médiatique.

Le 24 mars poursuivons et amplifions la mobilisation, y compris par la grève. On vaut toujours mieux que ça. Sur un marché du travail où, du fait des 6 millions de chômeurs et des réformes précédentes qui ont déjà œuvré au détricotage du droit du travail, le patronat dispose d’un rapport de forces écrasant, ce projet de loi, même amendé, va très loin dans la déconstruction des protections des salariés. Sans attendre le texte qui sera présenté en conseil des ministres le 24 mars, et qu’il faudra bien sûr lire attentivement, on peut déjà tirer quelques conclusions des annonces faites hier. PAMIERS 17 MARS : L'ESPOIR SE LÈVE. Une manifestation, nombreuse et surtout plus jeune et plus animée que d’habitude dans les rues de Pamiers.

Echos de la mobilisation du 17 mars. Ariège : forte mobilisation contre le projet de loi Travail, à Pamiers. Stop 3 CDD.

Manifestation du 9 mars 2016

#LoiTravail : « la mobilisation vient du bas, des internautes » #OnVautMieuxQueCa : premiers témoignages. On vaut mieux que ça. Une mobilisation jamais vue sur Internet - Page 3. Loi Travail : non, merci ! Loi travail : non, merci @MyriamElKhomri ! #loitravailnonmerci.