background preloader

Prix offerts aux pires compagnies

Facebook Twitter

Corporate Accountability. Corporate Accountability. Prix Pinocchio. Prix pinocchio : les citoyens appelés à désigner la pire multinationale de l'agrobusiness. La 9e édition des Prix Pinocchio, qui « récompense » des multinationales aux pratiques anti-écologiques, s’ouvre ce 15 janvier.

Prix pinocchio : les citoyens appelés à désigner la pire multinationale de l'agrobusiness

Les entreprises nominées font partie, cette année, du secteur de l’agrobusiness. Le public a jusqu’au 19 février pour désigner la pire d’entre elles. Notre Observatoire des multinationales est partenaire de l’événement. Les Prix Pinocchio sont de retour ! Cette année, l’agrobusiness est dans le viseur des Amis de la Terre et de la Confédération paysanne, organisateurs de l’événement. Sur la base d’études de cas documentées, les trois entreprises choisies ont été retenues pour le décalage entre leur vitrine promotionnelle et la réalité de leurs agissements (pressions sur les productrices et producteurs, activités climaticides, pollutions…).

Le public a ainsi jusqu’au 19 février pour départager les trois nominées et désigner la pire d’entre elle en matière de greenwashing. Vote in the 2017 Corporate Hall of Shame. Votez pour les structures les plus destructrices de la biodiversité en Midi-Pyrénées! BNP banque verte ? L’intox est durable. Prix Pinocchio : et les pires ennemis du climat sont... EDF, Chevron et BNP Paribas. Le verdict des internautes est tombé.

Prix Pinocchio : et les pires ennemis du climat sont... EDF, Chevron et BNP Paribas

Les pires Pinocchios du climat sont EDF (pour ses publicités pro-nucléaire), Chevron (pour son lobbying en faveur du gaz de schiste en Argentine et ailleurs) et BNP Paribas (pour ses investissements dans le charbon). Cette année, COP21 oblige, l’enjeu climatique était au centre de la nouvelle édition des prix Pinocchio, qui visent à mettre en lumière les pratiques douteuses et les faux discours des multinationales. Deux sponsors officiels de la Conférence climat figurent parmi les lauréats. Dans la catégorie « Greenwashing », c’est EDF qui est ressortie du lot, en raison de ses campagnes publicitaires profitant de la tenue de la COP à Paris pour faire la promotion de l’énergie nucléaire. L’entreprise française, dont l’État détient 84%, n’a pas hésité - en contradiction totale avec ses documents officiels, comme nous l’avons rappelé dans une étude avec le Basic - à présenter l’électricité nucléaire qu’elle distribue en France comme « sans CO2 ».

Prix Pinocchio du Climat. Corporate Accountability International. Public Eye. Corporate Accountability International. Public Eye. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Au Nigeria, Total a réussi à imposer son empire en divisant les communautés locales et en multipliant les programmes « RSE », pour mieux cacher le désastre environnemental et l'accaparement de terres que provoquent ses projets pétroliers et gaziers.

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable

Diviser pour mieux régner ? Telle semble être la devise de Total qui s’est implanté en 1964 en terre Egi, au Nigeria. Ce peuple de plus de 100 000 personnes vivait alors paisiblement de la pêche et de l'agriculture. Depuis, la multinationale pétrolière a occupé une part croissante de leurs terres, et les accidents et fuites de gaz se sont multipliés... au même rythme que les maladies et les conflits sociaux. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? « Le gouvernement intimide la population et très peu d’emplois sont créés. La majeure partie de la communauté raconte, elle, une tout autre histoire. En 2010, les Familles Egi produisant du pétrole et du gaz ont manifesté pour dénoncer la non-application du protocole d’entente signé avec Total.

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Corporate Accountability International. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Bangladesh : Auchan, mains sales, poches pleines. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Lesieur, Bolera et Areva sont les vainqueurs des Prix Pinocchio 2012. Paris, le 13 novembre 2012 - Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné ce soir à La Java, les Prix Pinocchio du développement durable.

Lesieur, Bolera et Areva sont les vainqueurs des Prix Pinocchio 2012

Cette année, plus de 17 000 internautes se sont exprimés pour élire leurs lauréats parmi les entreprises nominées. Lesieur, Bolera et Areva sont les grands vainqueurs de l’édition 2012. Lesieur a reçu le prix « Plus vert que vert » avec 38 % des votes pour sa campagne publicitaire « Aidons l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée », illustrant l’engagement du groupe français en matière d’aide aux populations africaines souffrant de famine. Pourtant, Lesieur, via sa maison mère Sofiprotéol, est l’un des plus importants producteur et promoteur de l’industrie des agrocarburants, qualifiée de « crime contre l'Humanité » par Jean Ziegler, ancien rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Nominations - Public Eye Awards.

PUBLIC EYE AWARDS EN - Public Eye Awards. Public Eye Awards.