background preloader

Privatisation du vivant et depuis peu, de la bière !

Facebook Twitter

Non au brevetage de la bière ! L’Office européen des brevets.

Non au brevetage de la bière !

Les membres de l’Office européen des brevets Carlsberg et Heineken n’ont pas inventé le brassage de la bière : c’est une tradition qui existe depuis plusieurs milliers d’années. L’orge brassicole appartient à tous les agriculteurs et ne peut pas être détenue au profit d’industriels comme Carlsberg ou Heineken. Nous vous demandons instamment de ne pas accorder de brevet sur des végétaux traditionnels dont il est évident qu’ils existent à l’état naturel depuis des milliers d’années ! L’orge, les méthodes de brassage et la bière sont des traditions anciennes et bien établies, que tout le monde peut utiliser librement. Opposition contre le brevet européen sur les Tomates. Aller au contenu principal Opposition contre le brevet européen sur les Tomates En 2015, l’Office européen des brevets a accordé le brevet EP 1515600 à l’entreprise Syngenta.

Opposition contre le brevet européen sur les Tomates

Comment les industriels brevettent la nature. Prenons un brocoli.

Comment les industriels brevettent la nature

Un légume aux multiples variétés développées au fil du temps par la nature ou la main de l’homme. Ces variétés portent en elles des caractères : telle teneur en sucre, tel goût, tel bienfait… C’est ce qu’on appelle les « traits natifs ». Imaginons que vous soyez capable, grâce à la technologie, d’aller chercher les données correspondant à ces traits, dans l’ADN du brocoli, afin de les transférer sur une autre variété. En toute modestie, vous clamez être l’inventeur de ce trait naturel et en demandez l’exclusivité commerciale sur les vingt prochaines années, quel que soit le nombre de plantes qui portent ce trait. Cyberaction brevet sur le vivant. [ 2 321 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 2 juin 2015.

cyberaction brevet sur le vivant

Cyberaction Libérez le poivron. Cyberaction N° 604: Libérez le poivron [ 6 057 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 5 février 2014 En partenariat avec : Une coalition européenne* de 34 organisations d’agriculteurs, de sélectionneurs ainsi que des ONG de 27 pays Elle sera envoyée à : Yves LAPIERRE, Directeur général de l'Institut National de la Propriété Industrielle Représentant de la France à l'Office Européen des Brevets Une coalition européenne* de 34 organisations d’agriculteurs, de sélectionneurs ainsi que des ONG de 27 pays ont déposé un recours devant l’Office européen des brevets, à Munich, contre un brevet sur le poivron accordé à Syngenta.

cyberaction Libérez le poivron

Celui-ci permet à l’entreprise agrochimique bâloise de s’approprier une résistance aux insectes pourtant copiée d’un poivron sauvage. L’altermondialiste Vandana Shiva en campagne pour des “semences libres” L’altermondialiste Vandana Shiva en campagne pour des “semences libres” 10 October 2012 Le brevetage des plantes est un “nouveau système d’esclavage” pour les agriculteurs des pays en développement, a estimé mercredi la scientifique et altermondialiste indienne Vandana Shiva, de passage à Paris dans le cadre d’une campagne internationale pour “la liberté des semences”.

L’altermondialiste Vandana Shiva en campagne pour des “semences libres”

Cette campagne, s’appuyant sur un rapport établi par plus d’une centaine d’organisations, est “un processus politique participatif pour libérer les semences, libérer les fermiers et libérer les êtres humains de ce que je considère clairement comme un nouveau système d’esclavage”, a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse à la mairie du IIe arrondissment.

Kokopelli

Coup d'arrêt au brevetage des gènes humains - Page 2. Justices, 9-0, Bar Patenting Human Genes. Semences : l'incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires. La Commission Européenne a adopté le 6 mai une proposition de règlement sur les semences [1], qui est désormais entre les mains du Parlement et du Conseil Européens.

Semences : l'incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires

La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) dénonce cet incroyable cadeau fait aux brevets et titres de propriété de l’industrie agro-alimentaire, l’agression violente que cette proposition représente contre les droits des agriculteurs et des jardiniers, et le contrôle bureaucratique qui s’y retrouve renforcé, et dont le seul résultat ne peut être que de définitivement tuer la biodiversité. Le résultat obtenu est donc l’inverse des raisons invoquées par la Commission pour réformer la législation existante, à savoir une nécessité de simplification administrative et de protection de la biodiversité. « Dans cette proposition, la Commission Européenne laisse la porte grande ouverte à la commercialisation sans restriction de plantes brevetées. Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée. Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale".

Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée

Il devrait simplifier l'utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu'elle "bafoue" des pratiques agricoles ancestrales. Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l'Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement. GRAIN — Home. Grain-530-les-varietes-techniquement-verrouillees.pdf (Objet application/pdf)

Grain-530-les-varietes-techniquement-verrouillees. Tell Europe to End Patents on Plants and Animals. Name not displayed, WA Mar 04, 22:19 Ms.

Tell Europe to End Patents on Plants and Animals

Mary Ch, ON Feb 18, 11:33 Please watch show "Healthy Living" on www.suprememastertv.com for a happy and long life. send a green star Ian Brown, United Kingdom Feb 17, 09:26 No one should be allowed to patent plants. send a green star Name not displayed, Finland Jan 07, 04:10 Name not displayed, Greece Dec 17, 12:13 Name not displayed, Belgium Dec 15, 10:38 Name not displayed, Australia Nov 30, 22:05 Mrs.

Nov 27, 06:26 The European Patent Office should stop issuing patents for non-GMO plants and animals. Send a green star Mr. Nov 25, 07:46 send a green star Name not displayed, Portugal Nov 23, 11:05 Izabela Czartoryska, Netherlands Nov 18, 12:41 Plants and animals evolved on this planet, they cannot be patented. L'Abécédaire d'Albert Jacquard : OGM. OGM: La Privatisation du vivant 2/2. OGM: La Privatisation du vivant 1/2. Cyberaction Non aux brevets sur les plantes et les animaux ! Cette pétition est maintenant terminée Des jouets fabriqués en enfer !

cyberaction Non aux brevets sur les plantes et les animaux !

Plus de 90% des jouets importés en Europe sont fabriqués en Chine. Au cours de leur production, les droits de l’Homme et des travailleurs sont très souvent bafoués. Dans la plupart des usines, de jeunes ouvrières s’épuisent à la tâche pour des salaires de misère.