background preloader

Libéralisation du "marché" du travail

Facebook Twitter

L'opération "Code du Travail" sera conduite par des experts en dépeçage... A lire !

L'opération "Code du Travail" sera conduite par des experts en dépeçage...

Pour tracer les contours de la réforme phare du gouvernement qui sera mise en œuvre par ordonnance, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a nommé Antoine Foucher à la tête de son équipe, un ancien du Medef. Au fil de la composition des équipes ministérielles, la couleur du gouvernement Macron se précise. Réforme du code du travail : ce que veut faire Emmanuel Macron. C’est la priorité du nouveau chef de l’Etat.

Réforme du code du travail : ce que veut faire Emmanuel Macron

Alors que François Hollande avait mis deux ans à prendre ses principales mesures en faveur des entreprises, Emmanuel Macron assure qu’il ne dispose pas de ce délai. Et d’expliquer durant sa campagne que son projet économique mettrait du temps à donner des résultats et qu’il fallait donc prendre des mesures immédiatement pour qu’elles portent leurs fruits avant la fin du quinquennat. Assouplissement du temps de travail, flexibilité pour les entreprises, ordonnances… Le président de la République reçoit, mardi 23 mai, les partenaires sociaux pour évoquer les pistes de sa réforme.

Que prévoyait Emmanuel Macron dans son programme ? Les réformes économiques et sociales que prévoit le locataire de l’Elysée sont nombreuses. MÉLENCHON : «LES LÉGISLATIVES ONT POUR ENJEU LE CODE DU TRAVAIL» D'où vient la nouvelle bataille du rail ? Mercredi 8 juin, les cheminots en lutte ont coincé à quai, Gare du Nord, la coupe de l’Euro.

D'où vient la nouvelle bataille du rail ?

Ils ont ainsi empêché les mômeries couteuses de la direction de la SNCF. Elle voulait se parer de l’attractivité de l’Euro de foot pour se donner une image sympathique et faire oublier ses brutalités contre le statut de ses salariés. Alors, le mouvement social dans les chemins de fer a fait de nouveau couler beaucoup d’encre hostile. Bien sûr, une fois de plus, les « analystes », « chroniqueurs » et autres griots du système en restent à ce qui leur coûte le moins d’efforts et de travail d’information personnelle.

Les réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe. C’est l’un des principaux arguments des partisans de la réforme du droit du travail en France : les autres Européens l’ont faite, alors nous aussi.

Les réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe

L’Italie, l’Espagne la Grèce, le Royaume Uni et plusieurs pays d’Europe de l’est ont facilité les licenciements, la baisse des salaires ou le recours au travail précaire de longue durée. Une bonne partie de ces pays ont mis en œuvre des politiques, contraints et forcés par la Commission européenne et le FMI, en échange de prêts accordés pour éponger leur dette publique, ou d’une adhésion à l’Union européenne. " Résistance " de Gilles Dor. Samuel Churin : « Manuel Valls a menti, les intermittents ne sont pas "sauvés" Alors que le secteur culturel subit une précarisation et une paupérisation sans précédent (subventions en berne, fermetures de théâtre, disparitions de festivals, etc.), les intermittents du spectacle subissent une nouvelle attaque à l’encontre de leur régime spécifique d’indemnisation.

Samuel Churin : « Manuel Valls a menti, les intermittents ne sont pas "sauvés"

Et appellent, lundi, à des rassemblements dans toute la France (Paris, Amiens, Dijon, Limoges, Bordeaux, Lyon, Lille, Avignon, Nice, Montpellier, Strasbourg). Rencontre avec Samuel Churin, comédien et porte-parole de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France. Regards. En 2014, les intermittents du spectacle se sont opposés à l’agrément par le gouvernement de la nouvelle convention Unedic, qui fragilisait les conditions d’exercice de leur métier et mettait à mal leur régime spécifique d’indemnisation. CIP Côte d'azur. Upload CIP Côte d'azur.

CIP Côte d'azur

Interview de Patrick Le Hyaric – Energies Syndicales. Trois questions à Patrick Le Hyaric, député européen de la circonscription d’Ile de France, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique.

Interview de Patrick Le Hyaric – Energies Syndicales

La dérèglementation telle qu’elle est pratiquée par la plupart des Etats européens est-elle le fruit d’une volonté politique des gouvernements ? La directive Bolkestein, ou le casse-tête de la libéralisation des services. Alors que la libre circulation des services était déjà l’un des objectifs formulés dans le Traité de Rome en 1957, elle est devenue l’une des libertés les plus difficiles à réaliser dans le cadre de la construction du marché commun.

La directive Bolkestein, ou le casse-tête de la libéralisation des services

La directive Bolkestein ou « directive services » a-t-elle démontré l’impossibilité de concrétiser le principe de la liberté d’établissement pour les entrepreneurs et prestataires de services européens ? Les points principaux de la directive La directive Bolkestein, du nom du Commissaire européen qui l’a proposée et soutenue, est née du constat de la Commission européenne que les services ne constituaient que 20% des échanges intracommunautaires alors qu’ils représentaient 70% des emplois dans l’UE en 2003.

Loi El Khomri / Casse du Code du travail

"Uberisation" Transport de personnes handicapées : le système Vortex met ses salariés en « danger grave. Vortex est « l’entreprise la plus vertueuse du secteur », martèle depuis 2012 le leader français du transport scolaire d’enfants handicapés.

Transport de personnes handicapées : le système Vortex met ses salariés en « danger grave

Cynisme ou révoltante réalité ? Une note de synthèse d’expertise des risques psycho­sociaux réalisée par l’organisme Secafi remise le 25 novembre dernier aux instances représentatives du personnel fait froid dans le dos. « Ce rapport souligne les risques graves générés par les pratiques de la direction. Changer l'Europe ! - Le “Jobs Act”, dernière étape vers le démantèlement du droit du travail italien - Libération.fr.

Lois Macron. Les prix "discount" / low-cost. Emprunts toxiques : le tsunami qui vient. Aujourd'hui, avec l'envolée du franc suisse les taux des emprunts toxiques explosent.

Emprunts toxiques : le tsunami qui vient

L'inaction et la frilosité des élus locaux et nationaux risquent demain de remplir les poches de quelqu'uns et de nous coûter cher collectivement. Pourtant depuis des années certaines associations et certains élus ne cessent d’alerter à propos de ces emprunts, de Dexia, de la dette des collectivités locales et territoriales. Elles n'ont eu de cesse que d'exhorter tous les élus à informer les citoyens, à s’engager au sein des associations de victimes de ces emprunts, pour peser sur les décisions et les choix à venir. Dialogue social : le droit du travail est en péril - Page 5. Peut-on le croire ? L’ordonnance Macron supprime le droit spécifique du travail.

Accords transnationaux de "libre"-échange

CGT_Ifop : « @LaurenceParisot : précarité... Vers quelle flexi-sécurité à la Française ? Aujourd'hui dernière ligne droite des négociations sur le travail entre patronat et syndicats. La "flexi-sécurité" sonne comme un maître mot. Comment donner de l'air aux entreprises pour encourager l'emploi, par un assouplissement du droit du travail, en facilitant à la fois l'embauche et les licenciements, tout en diminuant la précarité et en renforçant la protection du salarié et du chômeur en contrepartie ? Equation bien difficile, car flexi-sécurité paraît être un oxymore ... La représentante du Medef, Laurence Parisot, interviewée ce matin sur Europe1, croit à un compromis possible : "Nous pouvons ce soir aboutir à un accord qui rapprocherait la France des plus hauts standards européens en matière de flexi-sécurité". Laurence Parisot liste alors les points sur lesquels le patronat est ouvert à des évolutions, tels que :

Emploi: négociation autour des contrats courts, un trompe-l'oeil? Patronat et syndicats négocient ce jeudi après-midi du recours abusif aux contrats très courts par les entreprises. Un nœud important des négociations que les syndicats, comme une majorité des Français veulent taxer pour en limiter l’usage. Mais il ne faudrait pas que cette avancée permette la casse du CDI. "Dans un pays où le nombre de contrats de moins d’un mois a progressé de 88 %, il faut inciter les entreprises à faire durer l’emploi. Dans notre mandat, on avait pensé à instaurer une cotisation dégressive sur l’assurance chômage. On ne peut pas traiter de la même manière les entreprises qui jouent le jeu de l’emploi stable et celles qui abusent de contrats précaires.

" L’étrange pas de deux entre Hollande et le patronat. «En Espagne ou en Grèce, les réformes du marché du travail ont aggravé le chômage» Le Smic est en danger de mort.

Amnistie sociale refusée (comme sous Sarkozy)

ANI (accord de sécurisation des profits) Tous Politiques avec Bernard Thibault. La face cachée des délocalisations révélée par Eric Laurent. A l’époque, Arnaud Montebourg ne posait pas en marinière pour vanter le «fabriqué en France». A l’époque, en revanche, le péril s’appelait déjà Chine, voire Inde. L’époque, c’est début 2011, date à laquelle Eric Laurent sortait son enquête choc Le Scandale des délocalisations (Editions Plon). Etats-Unis: Elle découvre la lettre d'un travailleur forcé chinois dans un carton de décorations. Drôle de surprise pour Halloween. Une Américaine est tombée sur une lettre d’appel à l’aide d’un travailleur forcé chinois dans le carton d’emballage de décorations, a rapporté The Oregonian.

Julie Keith, 42 ans, avait acheté ses décorations d’Halloween il y a un an, mais c’est seulement en octobre dernier, alors qu’elle voulait les remettre à l’honneur chez elle, qu’elle a découvert la missive. SOS – L’appel à l’aide d’un travailleur chinois trouvé dans un emballage de décorations d’Halloween. Take Action. Committed Organizations Statement in Support of Fair Trade 17 June, 2014 Most commerce and trade worldwide favors large-scale farms, multinational corporations and other conglomerates that have easy access to capital and can take advantage of economies of scale. These large companies, landowners, and investors continue to grab land at an alarming rate around the globe.

Des nouvelles de la mondialisation. ICE: ICE: Signez pour un protectionnisme. Quand acheter bon marché nous revient cher. Chantiers illégaux : le bâtiment héraultais tire la sonnette d’alarme. 418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2.

Mobilisation cheminots juin 2014

« Ciel unique européen ». Patrick Le Hyaric dénonce la libéralisation de l’espace aérien au Parlement européen. Un débat a eu lieu mardi soir 11 mars au Parlement européen sur ce que l’on appelle « le ciel unique européen ». Celui-ci est présenté comme un moyen de coordonner et d’harmoniser le travail des compagnies aériennes et une surveillance combinée de la navigation européenne. Plus près des routiers que des rentiers. Plus près des routiers que des rentiers (2) Docu Pas assez de volume. IL Y A DIX ANS, CONTRE LE CPE, LÀ-BAS ÉTAIT LÀ. La précarité a une histoire.