background preloader

Label MSC

Facebook Twitter

L'imposture du label MSC. La pêche est-elle davantage durable ou touche-t-on toujours plus le fond ? - 20minutes. 48 % des volumes de poissons débarqués dans les ports français en 2017 provenaient de stocks bien exploités, selon l’Ifremer.

La pêche est-elle davantage durable ou touche-t-on toujours plus le fond ? - 20minutes

La situation s’améliore depuis le début des années 2000, du moins pour ce qui concerne les poissons pêches en Atlantique nord-est. Le label « pêche durable » MSC y voit le signe d’un changement de mentalité au sein de la profession des pêcheurs, changement qu’il demande aux consommateurs d’accentuer encore en orientant leurs achats sur des poissons dont les stocks sont bien gérés. L’ONG Bloom a un regard bien plus critique et dénonce les techniques de pêches intensives qui ont cours encore aujourd’hui, malgré leurs impacts néfastes sur les habitats marins et les prises accidentelles de poissons. David, Yannick, Kyrvine, Julien et Guillaume. Vous croiserez peut-être les visages de ces cinq pêcheurs français sur le chemin du travail cette semaine. Ne pas tout voir en noir ? C'est parti pour la Semaine de la Pêche Responsable du 18 au 24 février ! Bloom AssociationUn distributeur de thon labellisé MSC accusé de tromper les consommateurs - Bloom Association.

22 septembre 2017 L’autorité néerlandaise de régulation de la publicité a confirmé que la marque Princes « trompait les consommateurs » par le biais de déclarations sur ses boîtes de thon provenant de la pêcherie controversée du Pacifique Ouest et portant le logo « MSC pêche durable ».

Bloom AssociationUn distributeur de thon labellisé MSC accusé de tromper les consommateurs - Bloom Association

Une pêcherie certifiée MSC très controversée Le Marine Stewardship Council (MSC) est sous le feu de la critique car il est sur le point de renouveler la certification de la plus grande pêcherie de thons. Dans cette dernière les navires peuvent attraper du thon « durablement » (sur bancs dits « libres ») et ainsi prétendre à une certification. Le même jour ils peuvent également capturer de manière non durable des thons associés à des tortues, requins, thons juvéniles et autres espèces protégées. Une décision sans appel L’autorité néerlandaise de régulation de la publicité a confirmé que les déclarations portées par les boîtes de thon Princes certifiées MSC étaient trompeuses. Pour aller plus loin. Faut-il acheter son poisson sous label Marine Stewardship Council? Manger du poisson pêché de façon « durable » est un véritable casse-tête, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux.

Faut-il acheter son poisson sous label Marine Stewardship Council?

Marine Stewardship Council (MSC) propose de faire le travail à notre place. Mais ce label est-il fiable ? Et les produits labellisés sont-ils abordables ? MSC est-il fiable ? Marine Stewardship Council est une ONG indépendante, financée par des dons et une redevance sur l’utilisation de son label. Pour être certifiée, une pêcherie doit: - pêcher dans une zone où le stock de poisson ciblé n’est pas surexploité - avec des méthodes respectueuses de l’écosystème, - documenter ses captures (directes et accessoires) de façon à mesurer son impact sur le stock Si formellement on ne peut rien reprocher à MSC, dans la pratique, les défenseurs de l’environnement sont très critiques vis à vis de ce label.

Les querelles fratricides sont souvent violentes et chaque ONG pense que sa façon de protéger l'environnement est meilleure que celle des autres. Conclusion Notes. Bloom AssociationLe MSC une fois de plus dans la tourmente - Bloom Association. 31 août 2017 Paris, le 31 août 2017 COMMUNIQUE DE PRESSE — De nombreux acteurs dont BLOOM lancent aujourd’hui la campagne On The Hook, dont l’objectif est de mettre en lumière une nouvelle dérive du MSC.

Bloom AssociationLe MSC une fois de plus dans la tourmente - Bloom Association

Plus particulièrement, On The Hook dénonce la volonté du MSC de renouveler la certification de la plus grande pêcherie de thon au monde, dans le Pacifique Ouest. Une séparation arbitraire et inacceptable Le point de discorde est simple : cette pêcherie cible deux espèces de thons (bonite rayée et thon albacore) à l’aide d’un seul engin : la senne tournante.[1] Lors d’une même campagne de pêche, cette senne peut être utilisée sur des bancs de thons « libres » — pratique qui peut alors prétendre à la certification MSC — ou sur des bancs constitués autour de radeaux artificiels appelés dispositifs à concentration de poissons (DCP).[2] Cette pratique utilisant des DCP capture de nombreux requins, tortues, thons juvéniles et autres espèces protégées ou sensibles, ce qui la rend non durable.