background preloader

Kokopelli

Facebook Twitter

Kokopelli - Le chemin d’une graine chez Kokopelli. La campagne “Semences sans Frontières” de l'association Kokopelli présenté par Kokopelli-Semences. Présentation détaillée du projet Avant-propos ; le budget total du projet est de 88 260€.

La campagne “Semences sans Frontières” de l'association Kokopelli présenté par Kokopelli-Semences

En nous aidant à atteindre ce but, vous participez concrètement au lancement de la première ferme de production de semences destinées à être offertes sur toute la planète aux paysans des communautés rurales des pays les plus pauvres. Merci pour votre soutien ! Adhérer. Ce sont trois dynamiques d’adhésion que nous proposons pour l’année 2014 : soutien à 20 euros, actif à 60 euros et bienfaiteur à 150 euros.

Adhérer

Une partie de l’argent des adhésions est consacrée au développement de nos dynamiques dans le Tiers-Monde: production de semences données aux paysans et paysannes, organisation de formations à la production de semences, création de banques de semences, soutien à la création de réseaux paysans semenciers. Chaque année ce sont entre 300 et 400 personnes qui nous envoient des semences produites dans leur jardin familial à destination de la solidarité internationale.

Campagne de réforme de la législation européenne sur les semences. Voilà le texte que nous vous proposons d'envoyer aux députés européens membres de la Commission Agriculture du Parlement Européen.

Campagne de réforme de la législation européenne sur les semences

Vous pouvez copier/coller ce texte et l'envoyer par courriel directement à partir de votre messagerie mail. Vous trouverez les adresses e-mail des députés concernés ci-dessous. Vous pouvez également poster un message sur leur page Facebook, lorsqu'ils en ont une ! Objet : URGENT - Réforme de la législation sur le commerce des semences Madame, Monsieur le député, La proposition nouvelle de Règlement européen sur le commerce des semences est actuellement en discussion à la Commission Agriculture du Parlement Européen, dont vous êtes l’un des membres. Cela est inacceptable : nous refusons que nos biens communs soient rendus illégaux. Confiant dans votre volonté de faire primer l’intérêt commun sur les intérêts commerciaux de quelques entreprises multinationales et d’exercer votre mandat de manière intègre et responsable, Nom / Prénom / Adresse Article 1 Scope.

Kokopelli sème la graine de la rébellion. Albert Jacquard le disait : la richesse en génétique, c’est la diversité.

Kokopelli sème la graine de la rébellion

C’est toute l’action de l’association Kokopelli qui préserve d’anciennes espèces. Elle vient de trouver en Ariège un territoire à sa mesure. L’esprit rebelle des Ariégeois, et une terre rurale qui lui offre quinze hectares et une ferme pour installer son nouveau siège social, ainsi que sa collection d’exception de semences potagères. Du Gard, où elle a vécu ces quinze dernières années, elle transporte ses 2200 variétés de semences, et crée une dizaine d’emplois. Kokopelli, la graine qui ébranle les semenciers. A quelques mois de la présentation par la Commission européenne d’un projet de réforme de sa réglementation sur les semences, la Cour de justice européenne est en passe d’invalider l’un des principes de base de la réglementation actuelle : l’interdiction de commercialiser des semences non enregistrées au catalogue officiel.

Kokopelli, la graine qui ébranle les semenciers

Tout commence en 2005 devant le tribunal de grande instance de Nancy. La société Graines Baumaux (8 millions d’euros de chiffre d’affaires) attaque Kokopelli pour concurrence déloyale. L’association est connue pour distribuer des milliers de semences potagères issues de variétés anciennes, paysannes ou rares afin de faire vivre la biodiversité agricole. Procès de Kokopelli : les conclusions du magistrat donnent raison à l’ONG. Kokopelli contre-attaque : procédure contre la société Graines Baumaux. Face au harcèlement juridique des semenciers, Kokopelli contre-attaque en lançant une procédure contre la société Graines Baumaux.

Kokopelli contre-attaque : procédure contre la société Graines Baumaux

Voici leur communiqué. Nous vous avions informés, il y a quelque temps déjà, du perfide dépôt de la marque “ Tomate Kokopelli ” par la société GRAINES BAUMAUX, pour son propre compte, à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Après avoir longuement travaillé à rassembler les preuves et témoignages nécessaires, et afin de ne pas céder face aux attaques constantes de l’industrie semencière depuis plus de 13 ans, nous avons décidé d’assigner cette société devant le Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE, afin de voir l’enregistrement de cette marque annulé, et ce sur le fondement de la fraude. KOKOPELLI. Alès : Kokopelli, le "dernier des Mohicans de la semence", se met au vert. Plus de 2000 variétés de semences se trouvaient dans les locaux alésiens de Kokopelli, dirigée par Dominique Guillet (à droite). (© D.R) L'association, qui distribue des semences en voie de disparition, quitte Alès pour le Mas-d'Azil, en Ariège.

Alès : Kokopelli, le "dernier des Mohicans de la semence", se met au vert

Kokopelli, ses quelque 2 000 variétés de semences bio, ses 20 emplois et ses valeurs anarcho-écolos déménagent. À partir du 22 août, l’association quittera Alès et les bâtiments éclatés de Pist Oasis pour l’Ariège où elle rouvrira, le 1er septembre, dans le petit village du Mas-d’Azil. "À Kokopelli, on est des libertaires. On conteste toute législation à la semence en France" Dominique Guillet, Kokopelli "À Alès, on était dans quatre locaux différents, explique Dominique Guillet, le président. Les semences, ça se partage - 26/08/2013 - LaDépêche.

L’association qui se bat pour l’échange des semences s’installe dans une ferme dont elle vient de faire l’acquisition à Camarade (Ariège) et dans des locaux au Mas d’Azil.

Les semences, ça se partage - 26/08/2013 - LaDépêche

Les derniers camions de ce grand déménagement ont quitté Alès vendredi matin avant le lever du jour. Depuis 1998, Kokopelli avait développé son activité dans le Gard, au pied des Cévennes mais dans un contexte de site (en zone d’activités dans des locaux éclatés) qui ne correspondait plus du tout au fonctionnement de la structure. «Depuis sept ans, nous étions à la recherche d’un lieu alternatif pour nous installer et faire face à notre développement. Dans le Gard et en Cévennes, nos recherches sont restées vaines. La terre était beaucoup trop chère.

Kokopelli s’est fait connaître au plan international en tenant tête aux grandes multinationales de la semence (Monsanto, Limagrain, Baumaux), y compris devant les tribunaux. Kokopelli et ses semences s’installent en Ariège.