background preloader

Eva, EELV et les crises

Facebook Twitter

Quatre économistes donnent un satisfecit au projet de budget d'Eva Joly. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Mercier Ras le bol d'être assimilés sans cesse à la seule défense des pâquerettes et du monde animal. Les écologistes ont beaucoup travaillé, et ce depuis des années, sur les questions économiques : croissance, chômage, économies d'énergie bien sûr, mais aussi diminution de la dette et redressement de la balance commerciale. Un travail effectué en pure perte pour le moment, puisque, dans l'opinion, si l'idée de transaction énergétique n'a cessé de marquer des points, celle d'une véritable économie verte fondée sur une croissance positive et des créations d'emplois ne convainc guère. Conscients d'être dans une campagne électorale dominée par la réponse à apporter à la crise, les écologistes, évidemment soucieux de ne pas se laisser marginaliser, ont souhaité montrer que leurs propositions tenaient la route.

Les résultats de l'étude sont assez concluants. BON POiNT. Eva Joly répond aux questions d’Attac sur la crise et les questions financières. Eva JOLY et Alain Lipietz invités à l'Atelier de l'Economie Sociale et Solidaire le 5 janvier 2012. G20: C'est un chec pour Nicolas Sarkozy , pour Eva Joly. Pour Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, le remède de cheval imposé à la Grèce n’est pas le bon. Elle nous livre sa prescription en plus de porter un jugement sévère sur le déroulement du G20 qui se tient à Cannes jusqu’à vendredi. A l’occasion d’une conférence de presse en marge du G20, Nicolas Sarkozy a martelé que la zone euro devait envoyer un message crédible au sujet de la situation en Grèce.

Vous a-t-il convaincue? J’ai trouvé qu’il n’avait plus de vision. Comment la Grèce peut-elle s’en sortir? Ce ne sont pas les retraités ni les fonctionnaires qui ont triché dans les comptes. Les riches grecs ne paient pas d’impôt. Actuellement, on met une pression folle sur les épaules des autorités grecques. Qu’est-ce que vous attendez de ce G20? Nicolas Sarkozy avait préparé ce G20 pour se donner une crédibilité internationale. Propos recueillis par Mathieu Bruckmüller à Cannes. Les 10 recettes d'Eva Joly pour piloter une France en panne de croissance. Au siège du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV), dans le Xème arrondissement de Paris, Eva Joly présentait mercredi 6 octobre son budget 2012 ou plutôt ce qu’elle revendique être "un contre budget". Et pour cause, Eva Joly applique "la sobriété", mais aussi une forme de réalisme : EELV s’appuie sur des hypothèses de croissance restrictives.

Celle de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui table sur 0,8% de croissance en 2012. "L’année dernière alors que j’avais présenté un budget alternatif, basé sur une croissance de 1,5%, certains m’avaient considérée comme pessimiste", a rappelé Eva Joly. N’ayant peur de rien, elle table sur 47,9 milliards d'euros de hausse des prélèvements pour 36,4 milliards d'euros des dépenses dans ce qu'elle a qualifié d' "investissements d'avenir".

Revue de détail d’un projet qui détonne : 1. Ne pas se focaliser sur la dette. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fanny Guinochet.