background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

Les étrennes du gouvernement à l'élevage industriel. Avec le décret n° 2013-1301 du 27 décembre 2013 paru au Journal Officiel du 31 décembre, les éleveurs industriels de porcs peuvent dire merci au gouvernement.

Les étrennes du gouvernement à l'élevage industriel

Par un texte réglementaire parfaitement incompréhensible au commun des mortels, où les porcs se mélangent à la transformation de polymères, les élevages de 450 à 2.000 porcs (enfin, "animaux-équivalents", comme dit le texte) n'ont dorénavant qu'à s'enregistrer (au-delà, les normes européennes restent en vigueur). Jusqu’à présent, toute ouverture ou extension au-dessus de 450 porcs nécessitait une autorisation conditionnée à une enquête environnementale préalable. Ce décret, signé par Jean-Marc Ayrault et par Philippe Martin, le ministre de l'écologie et du développement durable (on ne rit pas), va donc favoriser la concentration des élevages, au triple détriment de l'environnement (avec les rejets nitratés), du bien-être animal, et des emplois.

Bref, un garçon sympathique. Nitrogen pollution from farming lingers for decades. When a farmworker sprays fertilizer over a field, there’s a good chance he or she will be outlived by nitrogen pollution from that fertilizer.

Nitrogen pollution from farming lingers for decades

A 30-year study published this week in Proceedings of the National Academy of Sciences reveals that nitrogen could linger in soil for nearly a century after fertilizer is applied. Nitrogen from fertilizer helps crops grow, but it can be poisonous for humans and animals. When nitrates leach from farmed soil into groundwater, they can make it undrinkable. “There’s a lot of fertilizer nitrogen that has accumulated in agricultural soils over the last few decades which will continue to leak as nitrate towards groundwater,” said researcher Mathieu Sebilo, the paper’s lead author.

Three decades after scientists applied fertilizer to sugar beet and winter wheat on two small experimental plots in France, they found that just 61 to 65 percent of its nitrogen had been gobbled up by the crops. Agriculture : De l’uranium déversé dans les champs. Algues vertes. Fléau pour les uns, filon pour les autres - Côtes-d'Armor. Les algues vertes : un phénomène naturel devenu un fléau.

Tout d’abord, je ne suis pas spécialiste des sangliers ni des porcins, et je ne sais pas ce qu’ils venaient faire en particulier sur cette plage.

Les algues vertes : un phénomène naturel devenu un fléau

L’hypothèse la plus probable est qu’ils ont passé un certain temps à fouiller le sol avec leur groin et qu’ils se sont intoxiqués de cette façon. L’intoxication viendrait donc des fameuses marées vertes, qui sont le fléau de nombreuses côtes françaises : ces algues décomposées contenant des taux plus ou moins élevés de sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz très toxique. Un sanglier mort retrouvé sur la plage de Gouessant, le 26/07/2011 (AFP) Un gaz dangereux, même pour l'homme Que l’on se rassure toutefois : si le H2S s'est révélé toxique pour ces animaux, qui ont vraisemblablement été en contact direct et prolongé avec des concentrations importantes de gaz, en plongeant le nez dans les algues, on ne peut pas mourir si facilement d'une promenade sur la plage. - 0,0007 mg/m3.

ACIPE - Accueil. Algues vertes: un député EELV veut la suspension d'un décret controversé. Entre décrets et plans de prévention, la lutte contre les algues vertes s'embourbe. Un décret qui tombe mal.

Entre décrets et plans de prévention, la lutte contre les algues vertes s'embourbe

Mardi, le Premier ministre et les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie ont signé un décret qui, en rendant possible l’épandage de lisier sur de plus grandes surfaces, pourrait favoriser la prolifération des algues vertes. Pourtant, vendredi dernier, l’Etat, les agriculteurs et les collectivités locales lançaient le premier «plan préventif de lutte contre les algues vertes» en baie de Saint-Brieuc.

L’objectif de ce plan est de réduire de plus de 2.000 tonnes par an la quantité de nitrates rejetée dans les cours d’eau. «Pour 2015, le tiers de cet objectif doit être atteint, soit une réduction de 700 tonnes d'azote», selon la préfecture de région. Un plan «freiné par la FNSEA et l’agro-business»… Mais l’association Eau et rivières de Bretagne reproche déjà au plan de prévention de ne pas être assez rapide ni assez ambitieux. Cyberaction Nitrates nids à marées vertes et bleues. Cette cyberaction est maintenant terminée A l’occasion du lancement par l’État de la consultation sur les conditions générales de l’appel d’offres pour une centrale électrique à cycle combiné à gaz dans l’aire de Brest, le collectif GASPARE, les associations et membres qui le composent, s’érigent comme véritables « acteurs concernés » et réaffirment leur opposition à ce projet INUTILE, ABERRANT, COUTEUX et DANGEREUX !

cyberaction Nitrates nids à marées vertes et bleues

Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : Nitrates : la France hors-la-loi - Pollutions. 007942-01-rapport-cle2e3e51.