background preloader

Ressources généalogiques

Facebook Twitter

Drôme : mise en ligne et indexation des registres du Désert protestants. Les registres du Désert, ces actes de baptêmes, mariages et sépultures dressés dans la clandestinité par les pasteurs protestants sont en ligne dans la Drôme ! Les archives départementales en ont numérisé une vingtaine figurant dans leurs fonds et les ont publiés sur le portail institutionnel. On se souvient que l'Edit de Nantes a instauré la liberté de culte pour les huguenots, mais qu'il a été révoqué fin 1685 par Louis XIV, ce qui a provoqué l’émigration ou l’abjuration de nombreux huguenots partout en France et en particulier dans l'actuelle Drôme. En dépit d'une répression sévère, des pasteurs itinérants venus de Languedoc, du Vivarais ou de Suisse continuèrent à célébrer le culte et à administrer les sacrements de baptêmes, mariages et sépultures des fidèles, dans ce que l'on a appelé les registres du Désert.

Liens. Enccre/ICE - Interface de Consultation de l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie. De France : Carte Active. Accueil clochers - Liste des départements - Listes par communes - Carte globale détaillée - Carte à terme avec en-cours - Historique de cette carte - Carte par régions Pour voir la dernière version de cette carte après une nouvelle mise à jour, " Actualiser " cette page Les pourcentages mis en évidence sur cette carte se rapportent au nombre de communes représentées pour chaque département.

Le pourcentage en nombre d'édifices est généralement inférieur, tous les édifices de certaines communes n'étant pas encore présentés. Département ayant atteint depuis la dernière mise à jour la complétude des communes visitées : 57 Nouveau et dernier département présenté : 978 avec une église ayant, depuis la prise de vue, survécu aux ravages d'Irma Amis visiteurs, apportez votre pierre à l'édifice pour que plus aucun d'entre vous ne se casse le nez !

Comment trouver un acte de mariage introuvable grâce à cette astuce ? Pendant une dizaine d’années je n’arrivais pas à trouver l’acte de mariage de Pierre MEUNIER et de Geneviève CHATELAIN qui vivaient à Courtenay et Saint Hilaire les Andrésis dans le Loiret (45). J’ai parcouru toutes les tables décennales à en user mon écran sans rien trouver… Jusqu’à aujourd’hui où j’ai changé ma méthode de recherche. Au lieu de rechercher l’acte en question, j’ai cherché les personnes qui portaient les mêmes noms de familles pour tenter de faire un recoupement familiale. Juusqu’au moment où dans les tables décennales mes yeux ont enfin trouvés ce qu’ils cherchaient, depuis longtemps… Je vous explique tout cela dans cette vidéo : Avez-vous trouvé un acte de mariage en procédant ainsi ? Bienvenue sur mon blog "Généalogie facile" dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article.

Ce contenu a été publié dans Articles. Les clés militaires. Base: entraide généalogique - GeneaService. Panier [vide] S'identifier ... Archives d'Etat Civil pour la généalogie Une base d'entraide généalogique pour vos avis de recherche La base d'entraide généalogique vous permet de lancer vos avis de recherche. Lorsqu'un visiteur de GeneaService effectue une recherche dans nos archives pour un patronyme indiqué dans votre avis de recherche, un lien vers votre avis est proposé.

. → Créer un nouvel avis de recherche Recherche dans la base entraide généalogique Les derniers avis de recherche GeneaService.com est proposé par ARFIDO SA - 3 impasse de la Planchette PARIS 75003 - Informations légales.

Ardèche

Aveyron. "Geneanet lance une nouvelle fonction de comparaison" @rfgenealogie. Nouveau ! Le recensement de 1906 et plus indexé... 20 millions de personnes. A découvrir #genealogie #histoire. Relevés collaboratifs - Divers lieux - Divers lieux - Autres relevés. Astuces de recherche pour trouver un mariage | Filae. L’indexation des actes du XIXe siècle facilite les trouvailles généalogiques mais parfois certains événements semblent se cacher… Comment alors trouver un mariage ? Quelques conseils et astuces avec deux exemples concrets ! Trouver le mariage pour progresser dans ses recherches Pour tisser le fil de l'arbre généalogique, nous recherchons le mariage en priorité qui indique les parents ainsi que la date et le lieu de naissance des époux. Le premier réflexe est bien sûr de mettre les noms et les prénoms des époux pour lancer la recherche dans Filae...

Très bien mais c'est sans compter l’orthographe changeante, les évolutions des noms ou une erreur de transcription ! Vous connaissez aussi une personne avec un prénom et en fait, ce n’est pas celui de l’état civil. De plus, l'orthographe de certains prénoms est variable aussi parfois. Résultat de votre recherche, rien n’apparaît. Astuces et conseils pour trouver le mariage Deux exemples de recherche Je supprime le prénom Anne. Votre recherche - Cassini Carte générale de la France 18595 : 184 résultats - Gallica. Liste des communes françaises par département. L'Armorial. 12 065 - CENTRES (Aveyron) Parti: au 1er de gueules à deux étoiles d'azur rangées en bande, au 2e d'or à la tour de gueules ouverte du champ; au chef ployé en chevron renversé d'azur chargé d'un soleil non figuré d'or.

LIENS (à titre indicatif) Site Internet de la commune, 2012. Enveloppe pré-affranchie, 2001. Sources: SI Mise(s) à jour:02/06/2012 Ajout d'un document. 29/05/2012 Ajout d'un document.21/01/2011 Création de la page. Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins. Armorial des familles du Rouergue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' Armorial du Rouergue suivi de cet Armorial des familles du Rouergue présente les armoiries des familles du Rouergue, nobles ou non, classées par ordre alphabétique, sans tenir compte de la chronologie. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] L[modifier | modifier le code] M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code] R[modifier | modifier le code] S[modifier | modifier le code] T[modifier | modifier le code] U[modifier | modifier le code] V[modifier | modifier le code] Y[modifier | modifier le code] Chevaliers et croisés du Rouergue[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Armorial d'Hozier. Centre de recherche du château de Versailles - Armorial général de France par Charles d'Hozier (1696-XVIIIe siècle) Accéder aux volumes. Ressources numériques sur la presse ancienne | Le gazetier universel. Le Gazetier universel est une bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d'Ancien Régime. Ce répertoire, entrepris par Denis Reynaud au printemps 2009, propose aujourd'hui plus de 14 000 liens vers près de 800 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (hors la presse révolutionnaire), librement consultables en ligne.

Plus de la moitié des collections sont complètes. Établi à partir de Google Livres, Gallica et d'une quarantaine d'autres sites, il est régulièrement corrigé et mis à jour. Le Gazetier est accompagné de liens directs vers les notices correspondantes dans les versions numérisées (complétées et corrigées) du Dictionnaire des journaux et du Dictionnaire des journalistes de Jean Sgard. Pour accéder au numéro ou au volume d'un périodique, cliquer sur le titre, puis, à droite, sur le nom de la bibliothèque où il a été numérisé. Bibliographie critique sur la presse française avant 1800 : A-K L-Z Recherche par année dans le Dictionnaire des journaux.

RetroNews : site de presse de la BnF. Retrouver la piste des documents concernant un ancêtre ayant immigré. Bien que spectaculaires et passionnantes, les histoires de personnes ayant embarqué à bord de navires pour émigrer sont rarement vraies. En réalité, à l’époque, l’immigration était soumise à de nombreuses formalités administratives, tout comme aujourd’hui.

Pour un généalogiste, les documents de formalité nécessaires à la procédure d’immigration sont utiles. Mina et Georg Albrecht, deux des nombreux immigrants figurant dans mon arbre généalogique, ont laissé derrière eux toute une série de documents retraçant leur voyage. Même si toutes les histoires d’immigration sont uniques, nombreux sont nos ancêtres à avoir franchi les mêmes postes de contrôle qui ont généré des documents similaires. L’histoire de l’immigration de mes ancêtres, Georg et Mina Albrecht, indique des types de documents qui pourraient aussi vous aider à retracer le chemin de vos ancêtres ayant immigré.

En Allemagne L’église de Goldebee où Georg et Mina se sont mariés. La traversée de l’océan L’installation. La carte d'identité de nos ancêtres étrangers. Comment obtenir une carte d’identité pour un étranger ? Voici quelques documents dans nos archives pour les demandes traitées à partir du décret d’octobre 1924. Des décrets qui changent souvent 1917 : les travailleurs étrangers doivent avoir une carte d’identité qui leur tient lieu de sauf conduit. Elle est gratuite, chamoise (pour l’agriculture) ou verte (pour l’industrie) et délivrée par le commissaire de police du poste frontière ou le bureau des travailleurs étrangers. 1920 : les cartes deviennent blanches avec un tampon portant la mention « travailleur agricole ou travailleur industriel ». Toujours gratuite, elle est délivrée par les mêmes instances. 1922 : pour désengorger les commissariats de police des postes frontières, il n’est émis qu’un sauf conduit aux étrangers.

. « Réglementation relative au séjour des étrangers en France » Tel est le nom du décret du 25 octobre 1924. Un sauf conduit Un dossier de demande Un numéro de carte est affecté et reporté sur cette fiche. Dans nos archives. Les Archives nationales facilitent l’accès à plus de 600 000 dossiers individuels de surveillance de la Sûreté nationale de l’entre-deux-guerres – PAPRIK@2F. Depuis le mois d’octobre 2014, la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (SIV) présente un nouvel instrument de recherche permettant la recherche en ligne au sein de l’imposant fichier central de la Sûreté nationale (ministère de l’Intérieur) regroupant plusieurs centaines de milliers de dossiers de police ouverts entre 1910 et 1940.

Le fichier central de la Sûreté nationale a connu une histoire mouvementée. Saisi par les forces d’occupation allemande lors de leur installation place Beauvau en 1940, puis tombé entre les mains de l’Armée rouge en 1945, il est restitué par la Russie à la France entre 1994 et 2001 au même titre que de nombreux autres « fonds de Moscou », ces archives publiques et privées françaises conservées aux Archives centrales spéciales de l’URSS à Moscou durant 50 ans Les dossiers auxquels renvoient ces instruments de recherche ne sont quant à eux pas dématérialisés. Le fichier central de la Sûreté nationale Le formulaire de rec. Retrouver facilement les transactions foncières de votre ancêtre | Généa-Logiques. Une catégorie de généalogistes le sait bien, lorsque l’on étudie l’histoire des familles, la série Q est incontournable.

Les registres hypothécaires (S/série 4Q) sont constitués de registres, de tables alphabétiques, de répertoires et de volumes de transcriptions. L’ensemble de ces documents permettent de retrouver toutes les transactions foncières d’un individu. A savoir : Cette S/série est organisée en bureaux, les actes sont donc enregistrés selon la localisation du bien dans les registres du bureau territorialement compétent.

Étape 1 : consulter le registre indicateur de la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaire, ce registre va nous permettre d’obtenir pour un patronyme un numéro de volume et un numéro de folio. Étape 3 : consulter le répertoires des formalités hypothécaires qui recense tous les actes enregistrés concernant une même personnes comme l’indique l’image ci-dessous. Bonnes recherches… WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Archives en ligne" Retrouvez la maison de vos ancêtres grâce au cadastre - Geneanet.

Le 12 sept. 2016 par Frédéric (Geneanet) “Connaître l’étendue et la nature des biens de chacun, en faire l’évaluation, se révèle très vite nécessaire afin de répartir équitablement la contribution foncière. C’est l’origine de l’institution du cadastre, remontant à la plus haute Antiquité.”Cette définition que l’on trouve sur Wikipédia définit parfaitement le rôle et l’utilité du cadastre. Modernisé, cadré et institutionnalisé par Napoléon en 1807, le cadastre est aujourd’hui accessible très simplement par quiconque, sinon en ligne, du moins sur place aux archives départementales. Pour les généalogistes, l’ancienneté du cadastre permet en gros de remonter jusqu’à la génération de ses ancêtres nés pendant la Révolution, entre la cinquième ou septième génération donc, ce qui représente un nombre de familles assez important, de 16 à 64 ! Voici un exemple de la procédure à suivre, pour un cas situé dans les Alpes-Maritimes, département qui publie les états de section et les matrices.