background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Watch Documentaries and Animated Films Online - NFB.ca. =ZEITGEIST= Fondé en 2008, le Mouvement Zeitgeist est une organisation plaidant pour un monde durable, qui véhicule un activisme communautaire et des actions de sensibilisation par le biais d’un réseau de branches globales/régionales, d’équipes de projets, d’événements annuels, de médias et d’œuvres caritatives.

=ZEITGEIST=

Les principes phares du Mouvement incluent la reconnaissance que la majorité des problèmes sociaux qui gangrènent actuellement l’espèce humaine ne sont pas uniquement le fruit d’une corruption institutionnelle, de la rareté, de manœuvres politiques, d’un défaut de la « nature humaine » ou d’une autre cause communément évoquée au sein de la communauté activiste. Le Mouvement reconnaît plutôt que les problèmes que sont la pauvreté, la corruption, l’effondrement, l’accès au logement, la guerre, la famine etc... sont des « symptômes » découlant d’une structure sociale dépassée. Le Mouvement est fidèle à un cheminement de pensées, pas à des figures ni à des institutions.

Péremption préméditée. Doors of Perception weblog. Doors of Perception weblog. TED: Ideas worth spreading. NewHome. “L’industrie de l’aide” entrave l’émancipation » Article » OWNI, Digital Journalism. L’universitaire Firoze Manji, livre à Basta !

“L’industrie de l’aide” entrave l’émancipation » Article » OWNI, Digital Journalism

Son analyse sur la renaissance des mouvements populaires africains. Ses critiques visent « l’industrie de l’aide », qui entrave la réappropriation par les Africains de leur continent. Présent au Forum social mondial de Dakar, l’universitaire kenyan, Firoze Manji, livre à Basta ! Son analyse sur la renaissance des mouvements populaires africains. Dentiste à l’origine, Firoze Manji a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales et fondations. Basta ! Firoze Manji : En Afrique, deux sortes de sociétés civiles ont existé historiquement : celles qui ont collaboré avec le pouvoir colonial et celles qui s’y sont opposées. Les grandes ONG seraient-elles néfastes pour l’Afrique ? Ne parlons pas de leurs motivations, qui sont très souvent bonnes.

Qui va changer le monde ? L’aide au développement devrait-elle s’arrêter !? Je suis devenu anti-développement. S’il y a des esclaves, qui sont les maîtres ? Article initialement publié sur Basta ! Engagez-vous ! Le nouveau manifeste de Stéphane Hessel. Avec Indignez-vous !

Engagez-vous ! Le nouveau manifeste de Stéphane Hessel

, Stéphane Hessel a marqué l’année 2010. Après une sortie de crise difficile et une période de contestation des pouvoirs, cet ouvrage est venu à point nommé catalyser une immense vague de révolte qui a traversé le pays, et dépassé nos frontières (1,4 million d’exemplaires vendus dans 17 pays). Mais, il ne suffit pas de s’indigner souligne Stéphane Hessel dans Engagez-vous ! , publié aux éditions de l’Aube le 10 mars prochain. Ce nouvel ouvrage réunit les entretiens qu’il a eu avec Gilles Vanderpooten, un jeune diplômé de 25 ans permettant de mieux saisir l’originalité de sa personnalité et la profondeur de ses engagements. À 93 ans, Stéphane Hessel reste engagé sur tous les fronts : droits de l’homme, des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, mais aussi l’écologie "l’un des principaux défis du XXIe siècle".

"Un entretien vif, profond et passionnant" résume le sociologue Jean Viard. Références : Engagez-vous ! Achetez l’ouvrage "Engagez-vous ! "