background preloader

Veille

Facebook Twitter

Vague de suicides au ministère des Finances - Société. Depuis vendredi 24 juin, Bercy est sous le choc après la tentative de suicide en pleine réunion du Comité d'hygiène et de sécurité ministériel (CHSCT) d'un représentant syndical de FO-Finances. Vers 11h, après avoir exposé les difficultés qu'il rencontrait dans son travail et l'absence de réponses de l'administration et après avoir souligné que ce serait son "dernier CHSCT", le fonctionnaire a avalé le contenu d'un tube de médicaments, selon les premiers témoignages.

Les médecins sont intervenus immédiatement et ont alerté les secours qui ont transporté le syndicaliste dans un hôpital parisien, où ses jours ne sont pas en danger, selon un syndicaliste. 3 suicides en 15 jours Cet acte désespéré survient alors qu'au cours des quinze derniers jours, trois agents de la Direction générale des finances publiques (issue de la fusion entre les Impôts et le Trésor Public), se sont suicidés, dont deux sur leur lieu de travail. Conditions de travail Le Nouvel Observateur. Le Droit sur Internet. Menaces sur internet. Democracia Real Ya Lyon. La guerre des Internets a commencé. En février dernier, un groupe de députés européens baptisé LEWP (Law Enforcement Working Party) a commencé à travailler en secret sur un projet de loi [PDF] dont l'objectif est de mettre en place un grand firewall européen.

Soutenus par les lobbies américains, ce projet de loi aura pour but d'exclure d'Europe certains sites internet considérés comme illégaux. Tous les FAI devront alors se plier à cette loi et appliquer ce filtrage Européen. Rien n'est encore fait (heureusement), mais en général, comme on l'a vu avec Hadopi et d'autres loi liberticides, ce que les lobbies veulent, les lobbies l'obtiennent... Il suffit de se mettre dans la poche quelques députés, de surveiller le faible niveau de protestation des internautes, de leur organiser un diner ou de leur filer de fausses responsabilités comme avec le CNN, histoire de les occuper, de leur donner un os à ronger et ensuite, d'attendre patiemment que tout se fasse tout naturellement.

Bref, vous l'aurez compris : Ça pue... Le candidat Sarkozy n'aime pas la précarité. La précarité n'intéresse plus Nicolas Sarkozy. Le candidat est en campagne. Il préfère s'attacher les faveurs des Corréziens. Une envie soudaine... Il n'avait pas visité la région depuis ... la campagne de 2007. Pourtant, l'INSEE venait de livrer un fabuleux bilan, une cartographie des inégalités de revenus. Nous sommes en 2011. C'est un salon de beauté tout à fait ordinaire, installé dans un quartier qui a davantage fait parler de lui par ses prières de rue ou autres provocations « saucisson/pinard». En Alsace, on s'inquiète d'une « forte précarisation de la région », commentait un quotidien local. Justement, l'INSEE a livré sa dernière étude des revenus et patrimoines des ménages en France. On est d'abord frappé par les inégalités de revenus. 1. 2. 3. Jeudi, on apprenait d'ailleurs que 560 millions d'euros du bouclier fiscal avaient d'ores et déjà été remboursés en 2011. 4.

Cette étude fournit aussi quelques indicateurs d'une précarité croissante, depuis 10 ans mais aussi depuis 2007 : Pensée à méditer... Haro sur les fonctionnaires en Europe. C’est dans The Economist que l’on trouve exposées avec le plus de radicalité – et aussi de talent - les thèses ultra-libérales. On sait la grande influence de cet hebdomadaire britannique sur les décideurs politiques, et cela bien au-delà du monde anglo-saxon : ses préconisations se transforment souvent en feuille de route des gouvernements, en premier lieu en Europe. C’est pourquoi on doit prendre très au sérieux le titre en Une de son numéro daté du 8 janvier dernier [1] et le contenu du dossier ainsi annoncé : « La bataille qui est devant nous.

Vers une confrontation avec les syndicats du secteur public ». A aucun moment le dossier ne rappelle que les déficits publics sont en grande partie la conséquence des aides colossales accordées par les Etats aux banques et aux autres responsables de la crise actuelle. Ni non plus que ces déficits ont été creusés par les cadeaux fiscaux faits aux riches. Tout savoir sur la Carte d'identité biométrique et numérique. Jeudi soir, les très rares députés (11 sur 577) de l'Assemblée nationale présents en séance ont donc adopté en première lecture la proposition de loi "relative à la protection de l'identité". Déjà validée par le Sénat le 31 mai dernier, le texte a pour ambition de mettre un coup d'arrêt à l'usurpation et à la falsification d'identité en déployant une nouvelle carte nationale d'identité contenant de nouveaux éléments d'identification.

Deux puces électroniques Pour cela, le gouvernement et la majorité présidentielle veulent intégrer deux puces électroniques dans la future carte nationale d'identité. La première, baptisée puce régalienne, devra contenir "les données d'identité et les données biométriques du titulaire de la carte, authentifiées grâce à leur enregistrement sur une base centrale" a expliqué le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, en préambule du débat. Cette puce régalienne contiendra les données suivantes : Une base unique et centralisée Car le fichier a une portée globale. Cris d'Egypte. Egypte : La police secrète sème la terreur. Le Caire, 29 janvier 2011. Depuis le 28 janvier au soir des événements inquiétants se produisent en marge des manifestations. Des vitrines du Musée du Caire sont brisées et des sculptures millénaires sont jetées au sol.

Des banques sont attaquées. Des dizaines, (peut-être des centaines) de criminels dangereux sont libérés des prisons de Tora, Abou Zaabal, Wadi Natrum el Anater. Les foyers, à l’échelle de la nation, sont attaqués par des bandes armées jusqu’aux dents qui pillent et terrorisent la population. La tactique est limpide. Il suffirait d’un peu de bon sens pour conclure que des criminels prétendument isolés et indépendants ne sont pas à l’origine de ces crimes. Avant de les fournir, je voudrais vous décrire la ville du Caire en cette nuit du 29 au 30 janvier. Depuis les affrontements du 28 janvier, le Caire s’est vidé de l’intégralité de ses forces de police et de sécurité publique. Les preuves d’un terrorisme d’état 1. 2. 3. 4. 5.

Sans commentaire. Philippe Méoule. Les primaires PS et le vote des étrangers. Moi je voudrais bien comprendre, je voudrais que le PS clarifie sa position vis à vis du droit de vote à accorder, ou pas, aux étrangers. Ainsi, dans Le Projet et ses 30 propositions, rubrique Approfondir la démocratie ( proposition n° 29), le PS annonce, s'il est élu en 2012, vouloir donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

Je suppose donc: municipales et futures territoriales. Soit. On est d'accord, ou pas. Moi, je ne le suis pas. Sachez néanmoins à quoi vous en tenir si vous votez à gauche. Ils n'oseraient pas tout de même, ils nous le diraient, ils ne nous prendraient pas pour plus cons que nous le sommes. Et pourtant... Parce que si l'on regarde de près le fonctionnement des Primaires, si l'on a un tant soit peu la curiosité de regarder à qui cette élection partisane est ouverte, on s'aperçoit que même les étrangers, pour peu qu'ils soient adhérents du PS au 31 mai 2011, peuvent voter. Avez-vous pigé le tour de passe-passe ? Me trompe-je ? Folie passagère 716. Les méchants de l'internet.

Google, Twitter and Facebook are watching you ! Facebook, Twitter, Google et consorts. Ces géants de l’internet font aujourd’hui partie de notre quotidien, qu’on le veuille ou non. Sans forcément en être un utilisateur, ces sites dépassent le strict cadre du web, en influant considérablement sur la vie publique de toute société, démocratique ou plus contestée. Les révoltes dans le monde arabe en sont un bon exemple. Il faut pourtant se rappeler que derrière chacun des sites internet se cache une entreprise dont le principal objectif est avant tout la rentabilité. Passé l’angélisme et la complaisance des débuts, la fin des illusions est finalement arrivée le 12 avril dernier en France. Facebook Depuis quelques années, le site de Mark Zuckerberg s’est imposé comme le premier réseau social au monde, en nombre d’inscrits, sinon en notoriété.

Mais le problème central n’est-il pas là ? Les blogs qui vous rendent blogueur influent. ASSEZ ! Je ne vois pas d'autres mots. ASSEZ ! Mon coeur n'en peut plus, il est en train de briser le mur de verre que j'avais dressé devant lui dans l'espoir de le protéger. Le Monde est en train de devenir fou, le Monde, ce n'est pas la Terre, c'est nous. On devient tous fous. Pourquoi ? Voici une phrase terrible de Carl Rogers, psychologue humaniste : Nous pouvons décider de faire usage de notre savoir grandissant pour asservir les gens d'une manière jamais imaginée encore, pour les dépersonnaliser et les contrôler par des moyens si soigneusement choisis qu'ils ne s'apercevront peut être jamais de leur perte de personnalité.

Cette phrase a été écrite, il y a des dizaines d'années, Carl Rogers est décédé en 1987. Je veux dire que la plupart d'entre nous est sous contrôle. J'ouvre ma page actualités et je découvre qu'un nouvel employé France Télécom s'est suicidé en s'immolant par le feu. Et à Fukushima, depuis le début, on choisit la Bourse plutôt que la Vie !

Je ne sais plus quoi écrire.