background preloader

Pour l'énergie

Facebook Twitter

Report de la programmation énergétique : les réactions se multiplient. Le report de la programmation pluriannuelle de l'énergie d'ici cet été est dénoncé par de nombreux acteurs.

Report de la programmation énergétique : les réactions se multiplient

Seul le secteur des énergies renouvelables est satisfait car un projet d'arrêté fixe des objectifs pour chaque filière à 2018 et 2023. Alors que les discussions autour de la future programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'embourbent, le gouvernement a souhaité avancer sur la partie la plus consensuelle : les énergies renouvelables. En lieu et place du décret sur la PPE tant attendu, il a soumis aux parties prenantes un projet d'arrêté modifiant la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) publiée en 2009… Celui-ci fixe les puissances des installations de production d'électricité et de chaleur renouvelables à 2018 et 2023. A la veille de la conférence sur le climat la France délivre des permis de recherche d’hydrocarbures. (!)

A la veille de la conférence sur le climat la France délivre des permis de recherche d’hydrocarbures

Info minute – Revue de Presse COMMUNICATION DES COLLECTIFS FRANÇAIS OPPOSÉS A LA RECHERCHE ET L’EXPLOITATION DES PÉTROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE COUCHE Nancy, le 27 septembre 2015 Les collectifs français opposés à la recherche et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche (de charbon) se sont réunis en coordination nationale à Nancy les 25, 26 et 27 septembre 2015. Coup de force : l'autorisation de la poubelle nucléaire de Bure cachée dans la Loi Macron. Ce gouvernement est sans vergogne : il vient de glisser sournoisement, dans la très droitière Loi Macron, un amendement présenté avec l’assentiment de l’Élysée et défendu à l’Assemblée par le ci-devant Brottes François, président PS de la commission spéciale, reprenant mot pour mot l’amendement du ci-devant Longuet, parlementaire de droite ayant parfois affaire à la justice.

Coup de force : l'autorisation de la poubelle nucléaire de Bure cachée dans la Loi Macron

Agrocarburants : l'Europe valide une réforme timide. Le Parlement vient de valider l'accord conclu avec le Conseil au sujet de la révision des textes européens visant les agrocarburants.

Agrocarburants : l'Europe valide une réforme timide

Le compromis, plutôt favorable aux industriels français, ne satisfait pas les ONG et certains eurodéputés. Mardi 28 avril, le Parlement européen a adopté en plénière l'accord informel conclu le 14 avril dernier entre Etats membres et législateurs sur le plafonnement de la production d'agrocarburants de première génération. Ces carburants, produits à partir de cultures vivrières, devront représenter 7% de la consommation énergétique finale dans les transports d'ici 2020, contre 10% dans la précédente législation adoptée fin 2008 dans le cadre du paquet Energie-Climat. Actuellement, le taux d'incorporation, exprimé en terme de contenu énergétique, est de l'ordre de 5%, avec cependant des disparités.

Quel avenir pour la filière nucléaire française ? La vraie fausse « conversion présidentielle » de François Hollande pour sauver le climat. « C’est une semaine décisive pour garder l’espoir d’un accord ambitieux sur le climat en 2015 ».

La vraie fausse « conversion présidentielle » de François Hollande pour sauver le climat

Voici ce que laissent entendre les ministres, parmi lesquels Ségolène Royal et Laurent Fabius, qui viennent de rejoindre la Conférence internationale sur le climat à Lima, au Pérou. « Climat : le nouveau front de François Hollande » entonnent des médias. Est-ce bien crédible, alors même que le président s’est félicité à son retour d’Alberta, des investissements de Total dans les sables bitumineux extrêmement polluants ?

Au moment où rien de bien ambitieux ne pointe à l’horizon de la négociation, deux membres d’Attac France décryptent le story telling d’une présumée « conversion présidentielle ». Indifférent il y a encore peu, François Hollande serait désormais convaincu, suite à ses multiples entrevues avec les experts du climat, que le sort de l’humanité se joue avec le réchauffement climatique. Au Canada, François Hollande s'assoit sur les recommandations du GIEC. En Alberta, François Hollande a salué « les entreprises françaises particulièrement bien placées », à l’instar de Total, dans l’exploitation du pétrole issu des sables bitumineux, « source du grand développement du Canada ».

Au Canada, François Hollande s'assoit sur les recommandations du GIEC

Ce pétrole est l’un des plus polluants de la planète [1]. François Hollande souhaite que « la France puisse continuer à mettre en valeur les immenses richesses du Nord-Ouest canadien, que ce soit dans les techniques d’exploitation, de transformation, d’acheminement des hydrocarbures ou que ce soit dans la construction d’infrastructures ». Loi transition énergétique : et la sortie du pétrole, Mme Royal. Le projet de loi de "transition énergétique pour la croissance verte", dont l'examen doit débuter le 1er octobre en séance plénière à l'Assemblée nationale, est bien gentil.

Loi transition énergétique : et la sortie du pétrole, Mme Royal

Il y est beaucoup question d'électricité : développer massivement les énergies renouvelables au détriment du nucléaire, fort bien (à condition de découvrir comment s'y prendre, et pas juste techniquement). Le texte encourage aussi l'émergence d'une économie "circulaire", favorable aux circuits d'approvisionnement courts et au recyclage : il faut saluer l'introduction en droit français d'une notion aussi salubre, même si [a] les mesures envisagées demeurent superficielles, et si [b] les leaders politiques qui appellent aujourd'hui à "relocaliser de l'économie" ont durant une génération laissé nos banques investir à l'autre bout de la planète pour y faire fabriquer nos trucs et nos machins ; [c] l'économie circulaire, la vraie, n'est pas compatible avec la logique de l'Organisation mondiale du commerce.

L'Ademe, bras (dés)armé de la transition énergétique. Transition énergétique : l'avenir du nucléaire reste flou - Transition énérgétique - Energies. C'était il y a 6 ans.

Transition énergétique : l'avenir du nucléaire reste flou - Transition énérgétique - Energies

Lors du Grenelle de l'environnement, la question nucléaire n'avait pas eu droit de cité. Nucléaire : où sont les ministres verts ? C’est maintenant ou jamais.

Nucléaire : où sont les ministres verts ?

Si Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) souhaite que sa présence au gouvernement n’ait pas servi à rien, c’est maintenant qu’il doit agir et peser sur les arbitrages politiques en cours. La transition énergétique, et notamment la réduction de notre dépendance au nucléaire, promesse phare de François Hollande, va faire l’objet d’une loi discutée en ce moment entre les ministères. Écologie : comment le gouvernement s'enlise. Ce devait être son grand jour, ce fut son calvaire.

Écologie : comment le gouvernement s'enlise

En ce mercredi 29 janvier, Philippe Martin se rend à l'Élysée pour défendre sa loi sur la transition énergétique devant ­François Hollande. Jean-Marc ­Ayrault, ­Arnaud Montebourg, Pierre ­Moscovici et Bernard Cazeneuve sont présents. La discussion est dure, le ton désagréable. "C'était du tir à vue sur Martin. Nucléaire : les manœuvres de l'Elysée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet. Arnaud Montebourg, premier ministre du gaz de schiste. Le patron de Total est content. Invité sur Europe 1 dimanche, Christophe de Margerie a salué la décision de la Commission européenne, la semaine dernière, de ne pas entraver l’exploitation des gaz et pétroles de schiste. Les projets de Total en Grande-Bretagne pourront se poursuivre sans encombre.

Au passage, il félicite Arnaud Montebourg : « Le ministre de l’Industrie dit des choses que je ne trouve pas mauvaises. » Jeudi, Arnaud Montebourg avait déclaré sur Europe 1 qu’il voulait « convaincre » François Hollande « d’avancer sur la recherche » concernant le gaz de schiste. . « Il y a un problème environnemental qu’il faut admettre. [...] Extrait de l’interview d’Arnaud Montebourg sur Europe 1. Vers la fin des aides systématiques aux énergies renouvelables ? Dans un rapport publié aujourd’hui, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective préconise de ne fixer qu’un seul objectif chiffré au paquet climat-énergie de 2030 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de revoir en conséquence les mécanismes de soutien aux ENR.

Rattaché au Premier ministre, le CGSP publie aujourd’hui 7 recommandations pour faire évoluer la politique énergétique française. L’Europe de l’énergie repose sur deux piliers rappelle le commissariat. D’une part, la création au début des années 90 d’un marché intérieur de l’électricité intégré et libéralisé qui devait permettre une baisse des prix pour les ménages et les entreprises ; et, d’autre part, le “paquet climat-énergie” qui posait fin 2008 des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

La transition énergétique prend tout son temps. Le Palais d'Iena aura-t-il son texte le 1er avril ? CESE Officiellement, tout va bien. A en croire les responsables de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le premier jet du projet de loi sur la transition énergétique sera bien transmis pour avis, le 1er avril, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Comme prévu. Arnaud Gossement : « L’écologie n’en finit plus d’agoniser » Publié: 21janvier par clata2013 dans Actualité, Code minier, Ils nous manipulent! , juridique, Le gaz de schiste? , Réglementation, Transition énergétique Tags:commission développement durable, Commission des affaires économiques, Ministère de l'Ecologie, ministère du redressement productif, réforme du code minier, Transition énergétique Source: Mauvaises nouvelles sur deux réformes présentées comme parmi les plus importantes.

Loi sur la transition énergétique : Tout ça pour ça ! Débat national sur la transition énergétique.