background preloader

Paradis fiscaux, finance, fraude fiscale

Facebook Twitter

Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité, selon l'ONG Oxfam. "Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", écrit, lundi, la directrice exécutive d'Oxfam International, Winnie Byanyima.

Les 26 milliardaires les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité, selon l'ONG Oxfam

La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, a dénoncé, lundi 21 janvier, l'ONG Oxfam. "Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International. L'organisation écrit, dans un communiqué, que 26 milliardaires ont désormais entre leurs mains autant d'argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.

Ces chiffres se fondent sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, une méthodologie contestée par certains économistes. INFO FRANCEINFO. Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d'impôts entre 2010 et 2017. Selon l'association Attac, la moitié des entreprises du CAC 40 ont par ailleurs déclaré une hausse des émissions de gaz à effet de serre en 2017 par rapport à 2016.

INFO FRANCEINFO. Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d'impôts entre 2010 et 2017

Entre 2010 et 2017, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté, selon un rapport publié dimanche 20 janvier par Attac et que franceinfo vous dévoile. Ce rapport, intitulé Les grandes entreprises françaises, un impact désastreux pour la société et la planète, pointe du doigt les entreprises françaises du CAC 40 alors que le Forum mondial de Davos commence mardi 22 janvier et à la veille d'un autre sommet organisé lundi 21 janvier par Emmanuel Macron à Versailles avec des patrons du monde entier. Dans ce rapport, Attac a passé au peigne fin les rapports annuels de ces 40 entreprises françaises depuis 2010, selon trois critères : social, climatique et fiscal et le bilan est sans appel.

[INFOGRAPHIE] Paradise Papers : 45 % des bénéfices des multinat. Nike, Apple, Facebook, Google mais aussi Total, Engie ou encore Dassault.

[INFOGRAPHIE] Paradise Papers : 45 % des bénéfices des multinat

PARADISE PAPERS : 5 PROPOSITIONS CONTRE L'ÉVASION FISCALE. "Paradise Papers" : "On est borderline par rapport à la légalité" Eric Vernier, chercheur à l'Iris, est revenu dimanche 5 novembre sur la nature de ce qui est reproché aux entreprises et personnalités visées par l'enquête des "Paradise Papers", les nouvelles révélations sur l'argent caché des paradis fiscaux.

"Paradise Papers" : "On est borderline par rapport à la légalité"

"C'est un vrai problème, c'est souvent le juge qui décide pour faire la différence entre optimisation fiscale, fraude fiscale, exil fiscal", a expliqué l'auteur de Fraudes fiscale et paradis fiscaux : décrypter les pratiques pour mieux les combattre (octobre 2014 éd. Dunod). On est dans quelque chose de plus légal que les Panama Papers. Néanmoins lorsqu'on imagine ces montages de société on est plus proches de l'abus de droit, selon moi, et donc de l'évasion fiscale que de l'optimisation fiscale.

Ce que révèlent les "Paradise Papers" sur le système des paradis fiscaux. Les "Panama Papers", en avril 2016, avaient provoqué un choc.

Ce que révèlent les "Paradise Papers" sur le système des paradis fiscaux

Mais ils pouvaient encore laisser croire que les paradis fiscaux étaient une anomalie de l’économie. Une zone noire, abritant des capitaux douteux, mis à l’abri par des personnes peu recommandables. La liste noire de l’Union européenne sur les paradis fiscaux risque d’être une coquille vide. Auditionné par les eurodéputés, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a invoqué un manque de moyens pour constituer convenablement la liste noire des paradis fiscaux commune à l’Union européenne.

La liste noire de l’Union européenne sur les paradis fiscaux risque d’être une coquille vide

"Nous n’avons pas les ressources humaines pour procéder à ce genre d’examens", a-t-il expliqué. Pour établir cette liste, très attendue depuis l’éclatement des différents scandales d’évasion fiscale, les ministres de l’Union européenne ont défini trois principaux critères de classement : transparence fiscale (accords bilatéraux passés), équité fiscale et mise en œuvre des mesures anti-BEPS (érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices) de l’OCDE.

Trois questions sur les "Malta files", la nouvelle grosse enquête sur l'évasion fiscale. Il y a eu les "Luxleaks", les "Panama Papers", les "Football Leaks"...

Trois questions sur les "Malta files", la nouvelle grosse enquête sur l'évasion fiscale

Il y a désormais les "Malta Files". Les révélations sur cette large enquête, menée par le réseau European Investigative Collaborations (EIC) qui regroupe treize titres de presse, ont commencé jeudi 19 mai. Le but : mettre en lumière les "coulisses de ce paradis fiscal méconnu" qui "prive les autres pays de deux milliards d'euros de recettes fiscales par an", explique Mediapart (article payant), qui fait partie de l'équipe de journaliste.

Les banques françaises affichent 5,5 milliards de bénéfices dans des paradis fiscaux, selon l'ONG Oxfam. Depuis 2015, les banques européennes ont l'obligation de détailler leurs activités dans tous les pays où elles sont présentes : bénéfices, chiffre d'affaires, nombre d’employés.

Les banques françaises affichent 5,5 milliards de bénéfices dans des paradis fiscaux, selon l'ONG Oxfam

Et selon un rapport de l'ONG Oxfam publié lundi 27 mars, un quart des bénéfices des 20 plus grandes banques européennes se trouve dans des paradis fiscaux, soit 25 milliards d’euros, dont 20% pour les seules banques françaises. En 2015, les cinq plus grandes banques françaises, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC et Société Générale, affichaient 5,5 milliards d'euros de bénéfices dans des paradis fiscaux, des États ou elles n'ont pourtant pas d'activité économique.

D’après Oxfam, l'implantation de ces banques au sein de ces territoires permet d’organiser l’évasion fiscale de leurs clients et d’échapper à l’impôt. L’évasion fiscale nous coûte à chacun 136.24 € par mois - Chronique Mediapart #3 - Osons Causer. Pour nous soutenir, merci :) [ LE RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR L’EVASION FISCALE ] Nous avons pris ce rapport parlementaire de 2013 parce qu’il rassemble plusieurs estimations et les traite honnêtement.

L’évasion fiscale nous coûte à chacun 136.24 € par mois - Chronique Mediapart #3 - Osons Causer

Nous avons retenu l’hypothèse moyenne du rapport : 60 milliards d’euros de manque à gagner fiscal annuel pour la France. Ce chiffre fait depuis “autorité” et est repris par de multiples ONG et citoyens mobilisés contre l’évasion fiscale. Nous rappelons qu’il ne s’agit que du manque à gagner, l’estimation des montants cachés par les particuliers dans les paradis fiscaux dépasse toujours les 200 milliards d’euros. [ LES ESTIMATIONS DE LA FRAUDE SOCIALE ] Cet article des Décodeurs du Monde fait le point, à l’occasion de la parution du rapport parlementaire “Tian” consacré à la fraude sociale, sur ce sujet controversé. . [ LE FOOTBALL LEAKS DE MEDIAPART ] Vous trouverez ici le dossier consacré par la rédaction de Mediapart aux nombreux documents du Football Leaks.

Cristiano Ronaldo détourne 150 millions d'euros #FootballLeaks. Impôts : l’Europe gifle Apple (et l’Irlande) Finies les bidouilles fiscales entre Etats européens et mastodontes de l’économie.

Impôts : l’Europe gifle Apple (et l’Irlande)

Comme prévu, Margrethe Vestager, l’inflexible commissaire européenne à la Concurrence, a jugé ce mardi 30 août que les accords passés entre Apple et l’Irlande, en « réduisant artificiellement la charge fiscale [de l’entreprise] sur plus de vingt ans », sont illégaux. La somme à rembourser atteint des sommets : 13 milliards d’euros (plus des intérêts). Aides d’Etat abusives C’est la quatrième fois en à peine un an, précise Le Monde, que Margrethe Vestager dégomme ce genre d’arrangements. Starbucks aux Pays-Bas, Fiat au Luxembourg, ainsi que de nombreuses multinationales en Belgique. BNP CAIMAN EVASION. Ce que disent les « Panama Papers » des banques et des multinationales françaises. Il y a deux semaines éclatait le scandale des « Panama Papers », mettant en lumière l’utilisation massive de sociétés offshore par des riches particuliers ou des entreprises pour mettre discrètement leur argent hors de portée du fisc.

Une nouvelle révélation – qui vient après de nombreuses autres – de l’ampleur des pratiques d’évasion fiscale et du rôle trouble des banques. Des firmes françaises sont directement impliquées, à commencer par la Société générale. Revue de presse. Rapport banques. Les « Panama papers » confirment l’urgence de lutter contre l’évasion. Publié le 4 avril 2016 Les sociétés écrans, ces instruments qui permettent de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou d’une société, sont au cœur du scandale des « Panama papers » révélé ce dimanche 3 avril dans le Monde [1].

« La fraude fiscale, une arme de la guerre que les riches mènent contre les peuples. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues spécialistes des grandes fortunes, sillonnent les ghettos du Gotha. Ils sont les auteurs de Tentative d’évasion (fiscale) (éd. La Découverte, 2015) Alexis Spire, sociologue, chercheur au CNRS, est l’auteur avec Katia Weidenfeld, de L’Impunité fiscale.

Cash Investigation de France 2 en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. "La lutte contre l'évasion fiscale "agressive", c'est-à-dire l'utilisation abusive de mécanismes légaux afin d'échapper à l'impôt, est aujourd'hui une nécessité européenne et mondiale", rapportaient les auteurs, les députés Marc Laffineur (Les Républicains) et Isabelle Bruneau (PS). Ces chiffres sont peut-être même sous-estimés puisqu'en novembre 2015, la Commission européenne a publié que l'évasion fiscale des multinationales coûtait 1000 milliards d'euros par an à l'Europe.

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatif 2015, les députés français ont semblé franchir un pas décisif dans cette lutte contre l'évasion fiscale avec l'amendement 340, déposé par Valérie Rabault, Yann Galut, Pascal Cherki et Dominique Potier. C'est ballot ! SwissLeaks, affaire Cahuzac... Où en est la lutte contre la délinquance financière ? C'était le 10 avril 2013. Procès Cahuzac : des centaines de citoyens remettent 196 chaises à la justice. Paris, le 8 février 2016 – Ce lundi 8 février à 10h30, 200 citoyens ont remis à la justice les 196 chaises réquisitionnées dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, à proximité du Palais de justice de Paris où s’ouvre le procès de Jérôme Cahuzac. Les Faucheurs de Chaises rappellent qu’il ne s’agit pas seulement de juger un homme, c’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faut faire. Prise du siège de la BNP pour EVASION FISCALE.

Aurélie Trouvé - Désarmons les marchés financiers. Les Faucheurs de chaises reçus par la direction de la BNP ce lundi 23 novembre ! - Action non-violente COP21. Les « Économistes atterrés » soutiennent les réquisitions citoyennes contre l’évasion fiscale. A l’échelle mondiale, 20 000 milliards de dollars sont aujourd’hui cachés dans les paradis fiscaux. LuxLeaks : les pays riches serrent la vis pour lutter contre l'évasion fiscale des multinationales.

Conférence sur le financement du développement : un accord décevant. En Afrique de l’ouest, la fraude des multinationales dépasse l’aide au développement. Entre évasion fiscale et minoration des revenus déclarés pour payer moins d’impôts, les multinationales ont fait sortir illégalement 210 milliards de dollars de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) entre 2002 et 2011, selon un rapport de la fondation Osiwa, qui promeut la transparence et la bonne gouvernance en Afrique de l’ouest. Le montant des fraudes, qui a augmenté de 23% durant la décennie, s’élevait en 2011 à 18 milliards de dollars, alors que l’aide au développement dont bénéficie la région n’est évaluée qu’à 12 milliards de dollars. Le Nigeria est le pays le plus touché avec 142 milliards de dollars de pertes fiscales sur cette période. Edgar Morin a volé une chaise de 500 millions d’euros.

Edgar Morin prend la tête d’un collectif d’intellectuels contre l’évasion fiscale. Évasion fiscale : Attac effectue une réquisition citoyenne à l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire. Porteur d’un avis de réquisition citoyenne « pour cause d’évasion fiscale », il était accompagné par 25 militant⋅e⋅s d’Attac qui ont procédé à la réquisition de fauteuils de l’agence bancaire pour les installer au siège de l’association. Avant de quitter la banque avec le mobilier saisi, les militant⋅e⋅s ont remis au responsable de la banque un exemplaire du Livre noir des banques que viennent de publier Attac et Basta ! « Depuis plus d’un an, Attac France demande à BNP Paribas de fermer ses filiales aux Îles Caïmans, véritable trou noir de l’économie mondiale où l’impôt sur le revenu, les droits de succession et l’impôt sur les sociétés sont inexistants » a déclaré Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France.

Avec 170 filiales, BNP Paribas est la banque française la mieux implantée dans les paradis fiscaux. Www.transparencyforall.org. « Rien n’a véritablement changé dans les banques suisses » Les révélations sur les pratiques d’évasion fiscale de la filiale suisse d’HSBC n’inquiètent pas outre mesure l’Association suisse des banquiers (ASB). « Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, tout le monde sait que la place financière a réaligné ses pratiques depuis des années », écrit l’organisation faîtière dans un communiqué. Les efforts en matière de conformité, notamment, ont été considérablement renforcés, affirme Thomas Sutter, porte-parole de l’ASB. Denis Robert : "L'espace judiciaire européen reste un graal à atteindre" Novethic: En 1995, vous lanciez l'appel de Genève avec 7 juges d'instruction. Vous appeliez à la création d'un espace judiciaire européen afin de mieux tracer les flux financiers et lutter notamment contre la fraude fiscale. 20 ans plus tard, où en est-on?

Swissleaks: après le scandale, des mesures pour mettre fin à l'impunité!  SwissLeaks : les coulisses de l’enquête. Gérard Davet et Fabrice Lhomme : "HSBC a incité à la fraude" "Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle. Fraude et évasion fiscales : les plus gros scandales de ces derniers mois. Toutes les banques françaises profitent des paradis fiscaux.

Un stress-test éthique des Verts européens! Cynthia Fleury-La secession des multinationales et l'éclatement de la république.#CSOJ. Matières premières : une ONG suisse invente un gendarme international. Plan contre l’évasion fiscale : pourquoi les multinationales dorment tranquilles. Délinquance en col blanc : les lanceurs d'alerte peuvent agir - Pratiques commerciales.

Selon le syndicat Solidaires Finances Publiques, la fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros par an (Le Parisien) - Solidaires Finances Publiques. Paradis fiscaux : « Tout reste à faire » Le scandale de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme. Évasion fiscale protégée par le pouvoir, le livre qui accuse.