background preloader

Glyphotest

Facebook Twitter

Glyphosate : un afflux de plaintes au parquet de Paris. Après avoir contaminé les jardins, le glyphosate serait-il sur le point d’envahir les tribunaux ?

Glyphosate : un afflux de plaintes au parquet de Paris

Alors que le tribunal administratif suspendait mardi l’arrêté anti-pesticide du maire de Langouët, Daniel Cueff, le risque de nombreux procès liés à l’herbicide pointe à l’horizon. Le parquet de Paris a révélé au Monde qu’au 21 août, 1505 plaintes étaient déposées en France pour «mise en danger de la vie d’autrui», «tromperie aggravée» et «atteinte à l’environnement». Contacté par Libération, il confirme que ce chiffre est toujours identique aujourd’hui. Ces plaintes sont centralisées au pôle santé publique du parquet de Paris, qui a automatiquement été saisi du dossier vu la «complexité de l’affaire». La Rochelle : 47 “pisseurs” de glyphosate portent plainte contre l’État. Suite à leur participation à une campagne d’analyse du glyphosate dans leurs urines, ce mercredi 24 juillet, 47 nouvelles personnes se sont rendues au tribunal de grande instance de La Rochelle pour porter plainte contre l’État.

La Rochelle : 47 “pisseurs” de glyphosate portent plainte contre l’État

Ce ne sont pas les premières dans la région... Fin juin, 129 "pisseurs" poitevins, 92 charentais et début juillet, 47 deux-sévriens avaient fait de même auprès de leurs tribunaux respectifs. Cette nouvelle action confirme l’amplification du mouvement. En Poitou-Charentes, 315 plaignants demandent des comptes. Ils reprochent à l’État d’avoir mis en danger de la vie d’autrui en autorisant l’utilisation du glyphosate. Glyphosate : des volontaires font analyser leurs urines à Cussac-Fort-Médoc. Y a-t-il du glyphosate dans nos urines?

Glyphosate : des volontaires font analyser leurs urines à Cussac-Fort-Médoc

Le cas échéant, la quantité retrouvée est-elle dangereuse ? ‎Trois questions à: Benoît Brulin, l'un des pisseurs de glyphosate de Limoges on Apple Podcasts. Limousin : les pisseurs volontaires ont tous du glyphosate dans l'organisme ! "Le but, c'était de montrer qu'on a tous des pesticides dans l'organisme", explique Benoît Brulin.

Limousin : les pisseurs volontaires ont tous du glyphosate dans l'organisme !

Comme 52 autres Limougeauds, il s'est prêté il y a deux mois à un test urinaire, pour vérifier la présence de glyphosate. C'est réussi... Tous les échantillons sont positifs. En moyenne, les taux relevés sont même 16 fois supérieurs au seuil admis pour l'eau potable. "Le minimum relevé est à trois fois la norme, et le plus élevé à 36 fois cette norme !

" Un résultat attendu, mais effrayant "Nous on est juste des citoyens, mais les scientifiques nous disent que ces produits sont dangereux, c'est quand même effrayant ! ". Sans surprise, 100 % des « pisseurs » volontaires en Limousin contaminés au glyphosate. L'opération de dépistage du glyphosate avait été organisée sous contrôle d'huissiers : 24 femmes et 28 hommes s'étaient prêtés à l'expérience, menée de bon matin, à jeun, et enrichie d'un questionnaire sur leurs habitudes de vie.

Sans surprise, 100 % des « pisseurs » volontaires en Limousin contaminés au glyphosate

Les résultats des analyses réalisées dans un laboratoire allemand ont été envoyés à chacun individuellement. Un dépôt de plainte auprès du tribunal de grande instance de Limoges devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de juin. 1/. Tous concernés sans exception La totalité des analyses a été positive. Limoges : du glyphosate dans les urines. Nous sommes tous au-dessus du seuil : de 0,3 à 3,50 mcg/l.

Limoges : du glyphosate dans les urines

Le seuil maximal autorisé dans l'eau potable c'est 0,1 mcg/l. Martine Laplante, association Les Amis de la Terre Ils étaient 52 cobayes, 28 hommes et 24 femmes à s'être prêtés à ce test le 13 mai dernier à Limoges. La première opération de détection du glyphosate dans les urines a eu lieu à Limoges. Dès 6 h 30, dans les salles municipales de l'avenue Locarno, à Limoges, 52 Haut-viennois sont venus, lundi 13 mai, réaliser un prélèvement d'urine afin de révéler la présence de cet herbicide dans leur organisme.

La première opération de détection du glyphosate dans les urines a eu lieu à Limoges

Ils devraient obtenir les résultats d'ici quelques semaines. Explications. Quel est le but de cette opération ? Cette initiative, organisée par le comité Glypho 87 qui rassemble des membres d'associations écologistes, a un triple objectif, selon Jean-Louis Pagès : « Vérifier grâce à un protocole précis la contamination des Limousins par le glyphosate, déposer plainte contre les pollueurs et inciter à une réflexion sur le modèle agricole. » « L'idée n'est pas seulement de savoir que la dissémination des pesticides est planétaire et que personne n'est à l'abri, mais aussi d'agir. » Les personnes sont en effet incitées à porter plainte en leur nom en vue d'une démarche par la suite collective.

Glyphosate. Après les « pisseurs volontaires », des agriculteurs normands réalisent leur test d'urine. Face au mouvement citoyen des « pisseurs volontaires » de glyphosate, trois agriculteurs du Calvados, utilisateurs de cette molécule chimique suspectée d’être cancérogène, ont souhaité tester leurs urines. « Quand nous avons entendu parler de ces tests d’urines, nous avons voulu, nous aussi, faire des tests.

Glyphosate. Après les « pisseurs volontaires », des agriculteurs normands réalisent leur test d'urine

Car nous utilisons du glyphosate et nous voulons connaître les effets sur notre santé », explique Xavier Hay, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Calvados. Lanouvellerepublique. "Pisseurs involontaires de glyphosate" :​ ils étaient 39 à Poitiers, ce matin. Les “Pisseurs volontaires de glyphosate” portent plainte au TGI de Caen. Doivent-ils s’inquiéter de leur test positif ? - France 3 Normandie.

Le mouvement national citoyen des "Pisseurs Volontaires" dont une antenne de 35 membres se trouve à Caen a réalisé des tests en Février 2019 devant un huissier.

Les “Pisseurs volontaires de glyphosate” portent plainte au TGI de Caen. Doivent-ils s’inquiéter de leur test positif ? - France 3 Normandie

Selon ces "Pisseurs volontaires" tous les tests se sont révélés positifs. Mercredi 24 avril 2019, ils portent plainte au TGI de Caen. Les « pisseurs involontaires » de Rouen ont tous du glyphosate dans leurs urines : c’est grave ? - Environnement - Paris Normandie. « La question n’est plus de savoir si l’on a du glyphosate dans nos urines ou non.

Les « pisseurs involontaires » de Rouen ont tous du glyphosate dans leurs urines : c’est grave ? - Environnement - Paris Normandie

La question, c’est de savoir à quel taux. » Mercredi 20 mars 2019, les quelque 40 « pisseurs involontaires de glyphosate » ayant participé au test trois semaines auparavant, à Rouen, ont reçu leurs résultats. Taux moyen : 1,44 ng/ml soit près de 15 fois la norme. Au Havre, les « pisseurs volontaires » sont tous « contaminés » au glyphosate - Environnement - Paris Normandie. Dans le cadre de la campagne nationale « Glyphosate » initiée par les Faucheurs volontaires de l’Ariège, le collectif « Nuit du glyphosate Le Havre » avait organisé le 2 mars dernier le recueil des urines de vingt-cinq volontaires, pour le dosage de leur taux de glyphosate. Le vendredi 5 avril, les « pisseurs volontaires » se sont rassemblés devant le palais de justice pour dévoiler les résultats de leurs analyses. Bientôt des plaintes « Non seulement nous sommes tous contaminés, mais en plus les taux sont très largement au-dessus de la norme réglementaire », s’est insurgé Alexis Deck, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts.

L’Agence européenne de la santé alimentaire considère que le taux de glyphosate dans l’eau potable ne doit pas dépasser 0,1 nanogramme par millilitre. « Nos taux varient de 0,14 à 2,41. Soit une moyenne de 0,98 sur l’ensemble des participants. » Témoignages. Vimines: 63 "pisseurs volontaires" ont testé leur taux de glyphosate. Quarante vendéens "pisseurs de glyphosate" au tribunal pour porter plainte contre Monsanto.

Ils sont 47, mais trois n'ont pas pu se libérer ce vendredi, en début d'après-midi devant le tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon. Des militants écologistes de longue date, un élu vert, un militant d'Attac et quelques mangeurs de 100% bio. Moi j'ai 2,30, pourtant je mange bio presque au quotidien. C'est dur à expliquer. Même si on fait attention, il y en a dans l'air, dans l'eau potable. Il n'y a que par l'interdiction qu'on fera baisser ce taux" - Tanguy, un des plaignants "Mise en danger de la vie d'autrui" Les 44 "pisseurs" sont allés déposer plainte contre Monsanto, comme 2.000 autres l'ont déjà fait à ce jour ailleurs en France. Cela fait très longtemps que ce produit devrait être retiré, et on va continuer de nous empoisonner pendant trois ans" - Stéphane Thobie d'Attac Vendée "Moi, j'ai 0,59", lance une des plaignantes.

Le procureur goûte peu la méthode Le procureur a dit ne pas être au courant de la venue des plaignants. Campagne Glyphosate. 51 citoyens du Lot ont participé à la 1re session de prélèvement d’urine. Environnement-santé : bientôt des "pisseurs involontaires de glyphosate" en Haute-Vienne. Avez-vous du glyphosate dans votre organisme ? Etes-vous prêt à vous tester pour le savoir ? Voilà la démarche, nationale, et qui arrive en Limousin en ce moment, d'un collectif de citoyens.

Le principe : ceux qui le souhaitent se prêtent à des tests urinaires, qui détectent la présence de l'herbicide dans le corps. L'un des organisateurs de cette opération en Haute-Vienne, Benoit Brulin était l'invité de Jérôme Ostermann sur France Bleu Limousin à 8h15. Dijon : le groupe des 58 contre le glyphosate dépose plainte - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le Collectif Glyphosate 21 a lancé une campagne de test en janvier 2019 pour détecter des traces de glyphosate dans les urines d'une soixantaine de volontaires.

Les tests sont tous revenus positifs. Cette fois, les volontaires ont porté plainte individuellement mercredi 3 avril. Plus de quarante Indriens volontaires pour "pisser du glyphosate"