background preloader

Exemples hors du Var

Facebook Twitter

Accueil - Ville de Schiltigheim. Lomme, Ville en TransitionS / Nos actions pour... / Lomme au quotidien - Ville de Lomme. Une démarche de « Ville en transitionS » C’est en référence au mouvement « transition town », qu’est lancée depuis 2015 une démarche originale de « Ville en transitions ». Initialement née en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes, l’idée de « transition » incite les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur leur vie la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Des valeurs et des principes De février 2015 à janvier 2016 une mobilisation importante des forces vives de la Ville au travers d’événements comme le forum « Lomme en transitions » a permis de lancer la démarche et de définir les grands enjeux partagés par les Lommois. > L’importance de la diversité et de la richesse des cultures. > La nécessité de développer et d'appliquer au quotidien des valeurs de solidarité, d'altruisme, et de coopération ; 4 axes principaux ... Moans-Sartoux une régie municipale agricole pour la restauration scolaire. Solution Communale proposée par Commune de Mouans-Sartoux 3 questions à : Gilles Perole, Adjoint au Maire délégué à l’enfance et à l’éducation de Mouans Sarthoux 1/ Quel a été l’impact de la campagne « My positive impact » sur votre initiative ? Très sincèrement, depuis sa mise en place en 2011, notre initiative de régie municipale dédiée à la production d’aliments biologiques pour les cantines scolaires était déjà souvent médiatisée… Mais nous avons été heureux de figurer dans la liste des actions retenues par la Fondation, car nous pensons que cela peut contribuer à alimenter le débat sur ces questions d’alimentation locale, biologique et saine et surtout, donner envie à d’autres collectivités locales de faire comme nous. 2/ Qu’est ce que cette campagne a changé pour vous ?

Cette campagne nous questionne sur la façon de dupliquer cette initiative dans d’autres territoires. 3/ Qu’attendez vous d’une médiatisation pour votre action ? Résumé de la solution. Pacte de transition Bizi ! Etat d'avancement et progression des communes - 2018. Loos-en-Gohelle, l'exemple français. Ungersheim ; Village en transition - La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition » la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles. Le concept central du mouvement repose sur les capacités que nous développons pour réagir aux crises en échafaudant un plan de résilience. Grenoble en transition. Liège, ville en transition | En mieux. Rencontre avec Damien Carême, un maire hors du commun. Conférence - Rencontre avec Rob Hopkins.

Pays d'Aix en Transition. Accueil La transition à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix Inspiré par Rob Hopkins en 2005 et expérimenté en Angleterre dans la petite ville de Totnes, le mouvement de transition répond à deux faits concommitants : alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l'impose. Partant du constat que les actions individuelles seules ne suffiront pas et que la mise en place de solutions au niveau institutionnel ne sera pas assez rapide, le mouvement de transition s’appuie avec originalité sur un mode de fonctionnement social à dimension humaine pour élaborer des solutions pertinentes et viables à une échelle locale. Il y a aujourd’hui, dans 43 pays, plus de 1500 initiatives de Transition réunies dans le réseau de Transition (Transition Network).

L'initiative Pays d'Aix en Transition, comme les autres « Villes en Transition » en France et dans le monde, est guidée et inspirée par le « Manuel de Transition » écrit par Rob Hopkins. Pays Salonais en Transition - De la dépendance au pétrole à la résilience locale. Marseille Ville en Transition ? - Solutions locales. Un petit village de Dordogne inverse l'exode rural avec le "bio" et la qualité de vie - 20/09/2016 - ladepeche.fr.

Interdiction des pesticides, bistrot-épicerie "bio", école Montessori: en voie de désertification voici seulement quelques années, le village de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne), aux confins du Périgord Vert, a radicalement inversé la tendance en misant sur l'écologie et la qualité de vie. "Quand j'ai été élu (en 2008), le premier constat que j'ai fait, c'est que la commune où j'avais grandi avait changé", raconte Gilbert Chabaud, maire de cette commune de 400 habitants. Comme ailleurs, les maisons s'étaient vidées, des anciens étaient morts et les jeunes étaient partis "à la ville", emportant avec eux emplois et enfants. En 2007, le rectorat fermait l'école et le seul bistrot, qui assurait aussi la cantine scolaire, mettait rapidement la clef sous la porte. "On était là, derrière les fenêtres avec Véronique, mon assistante. Pour enrayer ce déclin, le maire et son équipe décident de faire un pied-de-nez à cette "civilisation de l'hyper", source de tous les maux des villageois.

Et après? La Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville. Dans ce second article consacré aux villes créatives espagnoles (voir ici l’article d’introduction à la « spanish touch »), Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations, analyse les transformations du modèle barcelonais. Axée sur la compétitivité et l’attractivité internationale, la stratégie urbaine et économique de Barcelone inaugure aujourd’hui une période de ré-encastrement social et territorial, en lien avec le projet Fab City et la création de fab labs dans les différents quartiers de la capitale catalane. La mutation du modèle barcelonais de ville créative : de 22@ à Fab City Dès la fin des années 1990, Barcelone s’interroge sur les mécanismes permettant la transformation d’une ville industrielle en une ville créative et adaptée aux exigences de la nouvelle économie.

Comment créer un milieu attractif vis-à-vis des activités innovantes ? Quels sont les ingrédients à même de produire une atmosphère urbaine créative ? Le Media TIC Building. Bibliographie. À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.” On lui a prouvé le contraire », sourit-elle.

Dans son dos, le massif des Trois-Becs culmine à 1.500 mètres, encerclé par la brume. Mireille a été parmi les premiers à se mobiliser contre le supermarché, en 2010. Les Trois-Becs. « On voulait garder le cœur du village vivant », raconte-t-elle. Des réunions publiques sont organisées à l’approche des municipales de 2014. La mairie de Saillans. Trois idées fortes rassemblent le groupe d’habitants, poursuit Sabine : la transparence, « l’accès de tous à l’information », la collégialité au sein de l’équipe municipale « pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir » et la participation des citoyens à la gestion de la commune. « Le régime représentatif confisque la démocratie.

Fermes d'Avenir : Le Programme Compagnonnage. Vous souhaitez préparer le lancement de votre projet en vous formant sur des fermes en maraîchage ? En 2017, sur la base d’une expérimentation menée depuis 3 ans à la Ferme de la Bourdaisière et de la rédaction du plaidoyer, Fermes d’Avenir a estimé à 25 000 le besoin d’installations d’exploitations de petite surface (de 1 à 4 ha) en agroécologie d’ici 2030 afin d’accélérer la transition écologique et solidaire dans le domaine agricole. Atteindre ce nombre de fermes permettrait de nourrir 33% de la population française (contre 5% aujourd’hui).

Cet objectif implique un besoin important de nouveaux agriculteurs, environ 100 000, ce qui constitue un véritable enjeu de formation. Preuve que la question des compétences se pose dès maintenant, le principal obstacle que rencontre aujourd’hui Fermes d’Avenir dans le déploiement de ses projets est moins le foncier ou le financement, que l’identification de porteurs de projet compétents et prêts. Le déroulé du programme Le profil des compagnons. Stations d'épuration par les plantes, un exemple communal. Les stations d’épuration classiques, où s’accumulent des boues concentrant les polluants, ne sont pas les seuls systèmes à pouvoir être installés pour traiter les eaux usées.

Des communes, mais aussi des particuliers, ont choisi de nettoyer leurs eaux grâce à des filtres plantés qui reproduisent les systèmes d’épuration naturels existant dans les zones humides : la phytoépuration. Bien qu’exigeante à mettre en œuvre, cette phytoépuration est souvent plus performante. Et favorise parfois une réduction des quantités d’eau consommées. Reportage. Un espace vert de huit hectares, planté de saules et de roseaux, vers où convergent les égoûts : voilà à quoi ressemble de loin la « station d’épuration » de la commune de Bouvron, 2000 habitants, entre Nantes et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ce système de nettoyage de l’eau reproduit en fait un écosystème épuratoire naturel, que l’on trouve notamment dans les zones humides.

Un volume d’eaux à traiter divisé par deux Nolwenn Weiler.