background preloader

Travail

Facebook Twitter

Coworking

Philippe Gabilliet - Eloge de l'optimisme. Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser. Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Alors qu’il méprise la comptabilité, il a travaillé trois ans à la direction financière d’un groupe de luxe suisse.

Il vient de quitter son poste, pour faire « à peu près la même chose » en France. Alors que fin 2009, le taux de chômage des moins de 30 ans était de 17,3%, de nombreux trentenaires surdiplômés, qui ont décroché un contrat indéterminé, n’arrivent pas à s’en réjouir. . « Je suis un forum américain depuis bientôt six ans, où les mecs balancent leurs videos Youtube. Le poids du diplôme, et les parents qui surinvestissent.

Des salariés libres dans des entreprises prospères - Les Echos.fr. « L'emploi est mort ? Vive le travail  !» - Les Echos.fr.

Comportement

Should I Work for Free? Workaholic. From Sketch :: "From Sketch: Ingo Niermann" (FR) Dans le premier numéro de "From Sketch", Ingo Niermann nous explique, croquis à l´appui, comment le drill, en tant que méthode d´autodiscipline, peut constituer une technique de travail permettant d´utiliser des procédés inconscients au profit de la production artistique. Il évoque sa collaboration avec Christian Kracht, son livre Umbauland, ainsi que des projets tels que REDESIGNDEUTSCHLAND ou encore "La Grande Pyramide". Après avoir étudié la philosophie, l´artiste et écrivain berlinois Ingo Niermann fait un début remarqué en 2001 avec Der Effekt, son premier roman. En 2003 paraît Minusvisionen, un recueil d´interviews à travers lesquelles divers entrepreneurs relatent l´échec de leur start-up, puis Umbauland en 2006.

Le titre de l'ouvrage fait allusion au collectif "REDESIGNDEUTSCHLAND", qui voit le jour en 2001, et dont Niermann est un membre fondateur. Le projet "La Grande Pyramide", que l´auteur évoque déjà dans Umbauland, suscite un vif intérêt médiatique. Liens : Tele-travail. Travailler d’un autre fuseau horaire : ce que ça change, et comment s’en sortir. Je suis en Asie il y a un peu plus de 10 jours, et j’y resterai plusieurs mois.

Au moment où j’écris cet article, il est 11:15 en Thaïlande, et 5 heures du matin en France. Mon organisation habituelle Je suis habitué à effectuer toutes mes tâches importantes le matin. Je termine en général ma journée de travail en début d’après-midi. Pour moi, c’est une organisation idéale : j’ai l’esprit libre le reste de la journée, et je peux réserver l’après-midi aux loisirs. Le problème, c’est qu’avec le décalage horaire, l’Europe se lève tout juste lorsque je termine ma journée. Souvent, elle dort encore. Utiliser l’automatisation Vous l’avez déjà lu plusieurs fois sur Webmarketing Junkie : j’automatise un maximum de tâches, y compris la publication des articles sur le blog, et une grande partie des tâches liées aux réseaux sociaux. Quand on est connecté pendant que son audience dort, l’automatisation devient en core plus importante.

Préparer une plage horaire les communications instantanées. Pourquoi vous ne lirez jamais cet article - Essais.