background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Les 7 principes de réussite de Steve Jobs, patron d’Apple. 12 Février 2011 photo : powerhomebiz.com En 1997, le PDG de Dell, Michael Dell, aurait déclaré : « Apple ferait mieux de fermer et de rendre l’argent aux actionnaires ».Entre 1998 et 2000, quand j’ai vu apparaître les premiers iMac Bondies (pleins de couleurs), j’ai fait le lien entre ce que j’aimais dans un Mac et ce qui allait devenir pour moi la seule et unique loi fondamentale du marketing : faites la révolution et arrêtez de penser à court terme.L’histoire me montrera que j’avais raison et les mots ne sont pas assez durs pour qualifier ceux qui, ayant pignon sur rue, tentèrent (et tentent encore) de discréditer l’extraordinaire capacité d’innovation de ce « monstre » : Steve Jobs. Mais ceux-là, à la différence des autres qui créent, inventent, révolutionnent, investissent, s’engagent..., ne sont, en fait, que des “commentateurs”.S’inspirer de Steve Jobs est possible, car ce gars pense simple. photo : couverture du livre de Carmine Gallo Introduction Photo : vincentabry.com Conclusion.

Plan plan-plan ? | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. Monter sa boîte n’est pas de tout repos et si vous lisez ces lignes régulièrement, vous aurez compris que 2 points me paraissent importants : il faut aller le plus vite possible, pour battre le compte à rebours que vous avez déclenché en vous lançant dans la créationmême si vous avez un bon « plan » (ou pire, un « bon business-plan), il s’avèrera faux au moment de passer à l’action, et vous pouvez le peaufiner autant que vous voudrez il ne sera jamais vraiment plus juste… Et pourtant, on voit encore des entrepreneurs passer une grande partie de leur temps à « préparer leur lancement », bien cachés derrière leurs PC, loin du feu du terrain, à faire une étude de marché et des prévisions financières.

Je ne dis pas qu’il faut se lancer tête baissée sans réfléchir, non. Par contre, j’ai la chance de voir énormément d’entrepreneurs, tous les jours (et surtout les premiers jeudis du mois), et de discuter via mail (quand je parviens à suivre le rythme) ou skype avec encore plus d’entre eux. Les 5 étapes d’une start-up (qui réussit) Crédit: AA Lancé en 2006, Twitter a atteint 200 millions d’inscrits. En coulisses, ça turbine: le réseau social aux 140 caractères est passé, en un an, de 90 à 400 employés, installés dans des bureaux situés en plein centre de San Francisco.

«A chaque multiple, il nous faut changer de façon de travailler», m’explique Ohtman Laraki, le directeur de la géolocalisation et de la recherche sur Twitter. Dans les locaux de la société à l’oiseau, la déco est étudiée, mais sans prétention: entre un coussin «howe tweet home», une affichette hornée du slogan «google before you tweet» (fais une recherche avant de tweeter) en guise de «think before you speak» (réfléchis avant de parler), un frigo rempli de sodas vitaminés, un piano et une biche grandeur nature, peinte en verte dans le hall, les salariés passent d’une pièce à l’autre, avec leur ordinateur portable sous le bras.

Etape 1: «Tu as une idée, tu es seul, mais tu es entrepreneur. Etape 4: «Les serveurs tiennent. Authors@Google: Alex Osterwalder. Vincent (Les_Bosseurs) Sur mobile, les sociétés adoptent en priorité le modèle freemium. Pour accroître leur notoriété et toucher un plus large public, les entreprises qui développent des applications sur ordiphone privilégient un modèle économique qui combine gratuité et micro transactions. Les entreprises qui sont tentées de se lancer dans le développement d'applications mobiles ont tendance à opter pour un modèle économique gratuit ou hybride, affirme dans une étude Jack Kent, analyste chez ScreenDigest et iSuppli.

La prééminence des contenus gratuits sur le marché semble en effet se confirmer : plus de 90 % des applications téléchargées sur les plates-formes d’Apple, de Google et de RIM sont gratuites. Cela représente au total plus de 6.7 milliards de téléchargements. Avec parallèlement une montée en puissance d’un modèle économique hybride, dit "freemium", qui propose un téléchargement gratuit et des contenus payants ensuite.

Gagner en visibilité Des biens virtuels payants, dans les applications gratuites. 10 Business Models Web qui ont marqué internet en 2010. Livre : « Votre plan stratégique de projet ou d'entreprise en 8 étapes essentielles » de Luc-Olivier Lafeuille. Un plan stratégique de projet ou d’entreprise, c’est quelque chose de bien organisé, généralement selon un modèle qui encadre ce qu’il doit définir pour être complet. Mais pour qu’un plan stratégique soit efficace — donc fonctionne — il faut surtout que sa conception repose sur du solide, du viable, du fiable. On ne mène pas une bataille sans connaître la composition des troupes dont on dispose et encore moins avec des imprécisions quant à son but.

Ces 8 étapes d’élaboration d’un plan stratégique ne sont pas une liste de plus, une recette toute faite qui vous permettra de bâtir un plan en un quart d’heure. Ces 8 d’étapes demande un certain (gros !) Travail et, s’il fallait vous mettre tout de suite à l’aise, il vous faudra quelque semaines, voire quelques mois. Sommaire Une idéeUne ambitionUn butDes associésUn business modelUn plan stratégiqueUn organigramme fonctionnelUn business plan Paru en janvier 2011 - 80 pages. Conseils des Stones pour réussir votre startup. Je suis actuellement en train de lire « Life« , l’autobiographie de Keith Richards, le guitariste des Stones. Leur vie est passionnante, c’est plutôt bien écrit, souvent drôle, bref c’est un très bon bouquin. Cela permet en plus de faire des rapprochements entre la création d’un groupe de rock et la création d’une entreprise.

Des associés Si Keith Richards et Mick jagger se « trouvent » en 1960 à la gare de Dartford c’est parce que Mick Jagger tient sous le bras The best of Muddy Waters et un titre de Chuck Berry, or cette musique n’est pas très populaire à ce moment là dans Londres. Les rencontres suivantes (avec Brian jones ou Ian stewart) seront toute « musicales » avant d’être personnelles. Seul Charlie Watts est un peu trop « jazzy » au début selon Keith Richards qui lui demande de s’adapter à l’identité du groupe. S’associer à des musiciens qui partagent les mêmes valeurs et la même vision a permis au groupe d’être encore ensemble aujourd’hui.

Une Vision Du Travail Une rupture Du Fun. Créer son “Minimum Viable Product” en quelques heures, c’est possible ! | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web. La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service. Image sous licence Creative Commons par Earls37a Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion. Une fois notre « nuage de tags » réalisé, nous avons brainstormé un moment, puis avons associé les mots-clés « Expats + idées cadeaux + e-commerce » pour inventer www.travel-basket.com, le premier site qui vous permet de voyager depuis votre salon, avec un panier cadeau provenant d’un pays.

Vous rajouteriez une étape ??? Dites-nous les logiciels que vous utilisez !! Professionnels Mini-Guide n°9 - Etablir son plan de financement.