background preloader

Economie

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet »

Prochaine révolution

International. Sondage Les patrons de PME insensibles aux initiatives du gouvernement selon le baromètre Ipsos-LCL-La Tribune. Et si le gouvernement s'agitait pour rien ? À la lecture des réponses aux questions d'actualités posées aux dirigeants de PME par Ipsos dans le cadre du baromètre "La Tribune" - LCL, on peut légitimement se poser la question. En effet, 60 % d'entre eux ne croient pas à la solution des contrats aidés pour résoudre le problème du chômage. Ils ne sont que 32% à accueillir favorablement cette initiative.

Le plan Export lancé par Pierre Lellouche, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, qui comprend notamment la création prochaine d'un guichet unique en région pour les entreprises exportatrices, n'est pas réellement incitatif puisque 70% des PME déclarent ne pas avoir l'intention de prendre le chemin de l'international cette année. Le salut venu d'Allemagne ? Pourtant, comme l'explique Yves Fradier, directeur de clientèle chez Ipsos, "le salut pourrait notamment venir de l'Allemagne qui a connu une croissance de + 3,6% en 2010, quand elle n'a été que de + 1,5% en France. Création et gestion : L'Europe simplifie la vie des dirigeants de PME. INFOGRAPHIE - En deux ans, l'environnement des entreprises de moins de 250 salariés s'est globalement amélioré. La France est dans la moyenne européenne pour l'esprit d'entreprise et la réactivité de l'administration.

Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. L'Europe dresse mercredi un bilan des mesures prises en décembre 2008 en faveur des 23 millions de PME qui emploient plus de 90 millions de personnes et représentent plus de 67% des emplois du secteur privé de l'Union européenne. Cette initiative baptisée Small Business Act a pour objectif de favoriser l'accès des sociétés employant moins de 250 salariés aux financements, aux marchés publics, d'accélérer leur implantation à l'international, de simplifier les relations avec les administrations et d'encourager l'esprit d'entreprise.

Mais il s'agit plus de principes que de dispositions contraignantes telles celles mises en place par les Américains dès 1953. Les pays réduisent les démarches administratives. Des progrès accomplis. Quand le MEDEF vient au secours des PME. La prise de risques. C’est l'idée majeure des dernières propositions du Medef destinées à relancer l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) et autres entreprises de taille intermédiaire. Selon Etienne Bernard, président du comité TPE-PME-ETI, et PDG de l’entreprise industrielle Bernard Controls, « il faut rassurer les patrons par des mesures qui les conforteront pour prendre des risques. Le patron prend un risque, mais on ne peut pas considérer que c’est quitte ou double. Il faut prendre des mesures pour éviter que s’il échoue il ne perde pas tout ». Le comité a donc planché et tenté de mettre au point des solutions pour faire grossir les entreprises sans qu’elles soient obligatoirement absorbées. « Car nous avons besoin de moyennes entreprises en France », assure le président.

S’appuyer sur Oséo Il insiste pour renforcer notamment le rôle d’Oséo. Les garanties dans le viseur. Créations et destructions d'emplois en France.