background preloader

Do It Yourself

Facebook Twitter

DIY / DIWO culture. FAblab. Prêt à jeter - Obsolescence Programmée. L’imprimante 3D annonce l’arrivée de l’industrie sans usine. Les constructeurs aéronautiques n’auront-ils bientôt plus besoin d’usines pour produire les composants de leurs avions ?

L’imprimante 3D annonce l’arrivée de l’industrie sans usine

On n’y est pas encore, mais EADS (Airbus) et General Electric (GE) testent déjà, aujourd’hui, le recours à des « imprimantes 3D » pour fabriquer à distance des pièces très sensibles. Le laboratoire EADS de Fulton, au Royaume-Uni, a pu ainsi produire des pièces de métal en utilisant un système utilisant des lasers pour chauffer un matériau à base de poudre métallique pour lui donner la forme indiquée.

GE, de son côté, envisage de faire produire à l’aide d’ « imprimante 3D » certains composants de ses moteurs d’avion, comme des pâles de turbine, pour les utiliser d’abord dans le cadre de simulations. Le conglomérat industriel américain examine, par ailleurs, l’opportunité d’étendre cet usage dans ses autres domaines d’activité comme les appareils médicaux. Makers : fabriquer la société.