background preloader

Capital risque

Facebook Twitter

Isai, le fonds d’entrepreneurs de l’internet français. Les 3 problèmes des Startups en amorçage. L’impact de la crise sur les levées de fonds dans les cleantech. Mélanie Beaudoing Mélanie Beaudoing est étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management – Spécialisation finance. Elle a clôturé son stage de six mois passé chez Phillimore Investissement par la rédaction d’un rapport rendu en novembre 2010 portant sur « l’impact de la crise sur les levées de fonds dans le domaine des cleantech ». Elle nous en livre ici une synthèse. Voilà déjà plusieurs années que les cleantech sont reconnues comme un secteur à part entière par les investisseurs, au même titre que les « biotech » ou les « medtech ». Après une période faste, le financement de l’innovation cleantech en France, pourtant en plein boom, a été frappé de plein de fouet par la crise financière.

Des fonds d’investissement qui ont eux-aussi subi la crise A l’inverse des entreprises, la crise financière n’a pas engendré une concentration des acteurs financiers des cleantech. Des demandes constantes de financement mais une baisse des investissements. Mini-Angels ? | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. On parle de plus en plus des Super-Angels. Née en Amérique (what else?) , cette nouvelle génération de business-angels est composée de « gros » BA (au sens où ils ont vraiment beaucoup d’argent), la plupart ayant fait fortune dans la première vague d’Internet. On pense bien évidemment à « la bande » désormais bien connue : Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini, Pierre-Kosciusko-Morizet, Xavier Niel ; mais aussi à des Christophe Crémer, Jérome Stioui, etc. Et il y en a bien évidemment d’autres, moins médiatiques, qui commence à réinvestir et à faire du bien à l’éco-système en finançant des projets que les business-angels plus classiques, patrons d’industrie, banquiers d’affaires ou consultants de haut vol n’ont peut-être pas la capacité à comprendre.

Tout cela est très bien, mais cette tendance, je pense, en cache une autre, qui pourrait apparaître prochainement : Les mini-angels. Bon, si ça se trouve, je m’enflamme tout seul et dans un an j’écrirai un post pour me déjuger. Le capital-risqueur Peter Thiel lance une bourse pour les moins de 20 ans.