background preloader

Autre

Facebook Twitter

Petite victoire pour les opposants aux rejets en mer d’Alteo à Gardanne - Environnement. Déjà ravis de l’impact de leur pétition pour l’arrêt des rejets liquides en Méditerranée de l’usine d’alumines de spécialité Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône), les opposants annoncent qu’ils viennent d’obtenir une décision favorable de la part de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada).

Petite victoire pour les opposants aux rejets en mer d’Alteo à Gardanne - Environnement

Ils réclamaient de pouvoir consulter le dossier d’instruction de la demande formulée par l’industriel. Le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait pris un arrêté le 28 décembre 2015 autorisant ces rejets durant six ans, à titre dérogatoire. En contrepartie, l’industriel devait rechercher des solutions alternatives pour débarrasser ces effluents aqueux de leur teneur en arsenic, aluminium ou fer, entre autres. Le Premier ministre, Manuel Valls, s’était opposé à la transmission des documents. Le 31 mars 2016, la Cada a rendu un avis favorable. Recherches engagées Ces contentieux n’empêchent pas Alteo de s’atteler à trouver des solutions de dépollution. Jean-Christophe Barla. Boues rouges : Alteo mise sur le tourisme industriel pour s’expliquer - Environnement. "J'espère me coucher un peu moins bête ce soir", confie une Gardannaise dont l'habitation dispose d'une vue plongeante sur l'usine Alteo, à Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Boues rouges : Alteo mise sur le tourisme industriel pour s’expliquer - Environnement

Désireuse de la découvrir de l'intérieur, son attente aura été comblée au bout d'un parcours en bus dans l'unité de production et à pied dans les laboratoires le 15 octobre. Tout au long de l'année, l'office de tourisme de la ville propose des visites d'installations industrielles. Le point d'orgue se situe lors des "Indus'3 Days", dont la 1ère édition tenue en mars 2016, qui avait permis, outre Alteo, de pénétrer dans la centrale thermique d'Uniper, le Centre Microélectronique de Provence G.Charpak ou l'ancien puits minier Morandat.

Le 24 septembre 2016, quelques jours après la diffusion de l'émission "Thalassa" qui pointait les conséquences des rejets de "boues rouges" (résidus de bauxite) en Méditerranée, la visite avait fait le plein. Rebelote samedi 14 octobre. Questions en cascade Un souci environnemental partagé. L'entreprise Alteo pourrait tout miser sur Gardanne. Alteo annonce avoir reçu une offre et être entrée en discussions exclusives avec le groupe français Imerys en vue de la cession de ses filiales Alteo ARC et Alufin.

L'entreprise Alteo pourrait tout miser sur Gardanne

La décision n'impacterait en rien le site de Gardanne qui resterait dans le giron de l'industriel. Bien au contraire, affirme Frédéric Ramé, président du groupe : "Cela permettrait à Alteo, dont la production d'alumine de spécialité à Gardanne est le coeur de métier, de se concentrer sur son projet d'entreprise. " L'histoire a fait que par le biais des proximités de métiers et les rachats, les quatre sites producteurs d'alumines se sont retrouvés Péchiney, Alcan, puis Rio Tinto avant de devenir Alteo.

Lequel exploite donc en sus de Gardanne, via la société Alteo ARC, les usines de La Bathie en Savoie (160 employés), Beyrède dans les Pyrénées (100), et la société Alufin Teutschenthal en Allemagne (50). "On a multiplié par neuf nos ventes en Chine en sept ans" Des avancées dans le traitement des eaux résiduelles d’#Alteo. Un réservoir de stockage de dioxyde de carbone vient de prendre place à proximité des installations de traitement des eaux au sein de l’usine d’alumine.

Des avancées dans le traitement des eaux résiduelles d’#Alteo

Après des tests concluants en laboratoire, l’industriel travaille in situ, sur un dispositif-pilote consistant à injecter du CO2 dans l’effluent. Les chercheurs ont en effet observé que ce traitement permettait de neutraliser la soude et de précipiter les métaux dissous. Une avancée encourageante dans la recherche de solutions pour atteindre d’ici 2021, les seuils fixés par arrêté préfectoral. « On va vite », se félicite le directeur des opérations, Eric Duchenne, « avec ce procédé, on génère des résidus en quantité importante, qu’on va pouvoir étudier », l’un des enjeux étant de trouver des utilisations potentielles à cette partie solide résiduelle.

Fin août, un second pilote fera l’objet d’essais. Visites guidées d'Altéo. Madame Royal, pourquoi refusez-vous l’interview. Nous publions, sous forme de tribune [1], un billet de Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre, adressé à Ségolène Royal après que celle-ci a annulé une interview, préférant se rendre sur BFM TV.

Madame Royal, pourquoi refusez-vous l’interview

Un texte qui nous rappelle qu’alors que certains médias spécialisés dans l’écologie, comme Reporterre, sont suffisamment consciencieux et professionnels pour maîtriser les « dossiers qui fâchent », d’autres le sont beaucoup moins et peuvent dès lors avoir la faveur de ministres peu désireux d’être confrontés à des questions trop précises. Madame la ministre, j’ai donc la réponse à ma question. Jeudi, je me demandais dans Reporterre (le quotidien d’information sur l’écologie) pourquoi vous aviez finalement annulé, à la dernière minute, notre interview arrachée de haute lutte, après plus d’un an de demandes officielles et de relances (lire ici le détail de ce parcours du combattant). Ah damned ! Sans titre. Marseille: Ségolène Royal charge une nouvelle fois l'usine Alteo.

ENVIRONNEMENT La ministre de l'environnement critique la direction de l'usine après la fuite d'une canalisation...

Marseille: Ségolène Royal charge une nouvelle fois l'usine Alteo

M.P. avec AFP Publié le Mis à jour le La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a déploré mercredi la « vétusté » de l’usine Alteo de Gardanne, responsable du rejet d’effluents liquides dans les calanques. Le 9 mars, une fuite sur une canalisation avait entraîné la formation d’un nuage contenant de la soude qui s’était répandu au-dessus de la ville. Des dépôts ont été constatés sur les sols et les véhicules. « Cette fuite confirme la vétusté d’une partie des installations de traitement et appelle à examiner au plus tôt les solutions envisagées pour traiter les pollutions rejetées en Méditerranée, à travers une autre canalisation, mise en service en 1966 », dénonce Ségolène Royal.

La ministre exige qu’Alteo « remette un rapport sur les solutions de traitement actuellement étudiées afin que le comité de suivi de site puisse l’examiner d’ici fin septembre. Mots-clés : Une fuite à l'usine #Alteo de #Gardanne. Depuis son rachat, Altéo a rebondi et annonce un chiffre d’affaires en progression de 20 % Cela fait 120 ans qu’elle est là, l’usine de La Bâthie.

Depuis son rachat, Altéo a rebondi et annonce un chiffre d’affaires en progression de 20 %

Au bord du torrent Bénéton. Gardanne : Roger Meï élu maire pour la huitième fois. Deux cents personnes assistaient, hier à l'heure de la messe, à l'acte officiel d'élection du maire de Gardanne à la Maison du peuple.

Gardanne : Roger Meï élu maire pour la huitième fois

La mission de la commission spéciale désignée par le sous-préfet pour diriger les affaires courantes et organiser le nouveau scrutin après l'annulation de celui de mars 2014 prend fin. Pour procéder au vote, il fallait un secrétaire de séance, le plus jeune élu de l'assemblée issue des urnes le 19 juillet : ce sera Clément Lepoittevin, conseiller municipal FN ; il fallait aussi le doyen : ce sera Roger Meï .

Soit les deux seuls à présenter leur candidature au fauteuil de maire. La Provence perd un grand préfet. Il sera resté deux ans jour pour jour à Marseille.

La Provence perd un grand préfet

Sur proposition du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le préfet des Bouches-du-Rhône et préfet de région Paca, Michel Cadot, 61 ans, a été nommé hier préfet de police de Paris. Une annonce rendue publique tardivement alors que Michel Cadot était justement dans la capitale. C'est une promotion remarquable au poste jugé le plus prestigieux de la préfectorale, mais aussi le plus complexe et le plus exposé, surtout dans le contexte de l'après-Charlie. Orbite reçoit ses brevets portant sur la monétisation des boues rouges au Canada et aux Etats-Unis.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2015) - Orbite Aluminae inc.

Orbite reçoit ses brevets portant sur la monétisation des boues rouges au Canada et aux Etats-Unis

(TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que suite à ses communiqués de presse du 8 janvier et du 13 mars 2015, que les brevets Canadien et Américain portant sur la technologie de monétisation de la boue rouge ont été accordés et émis. Il s'agit du brevet Canadien No. 2,857,574 et du brevet des États-Unis No. 14/371,364 tous deux intitulés Procédés de traitement de boue rouge. Marseille Autrement. De l'alumine à la biomasse, une journée pleine d'énergie - Ville de Gardanne. Samedi 13 décembre, la Ville organise, en partenariat avec Alteo et E.on, des visites des deux sites industriels et des animations sur le thème de l’énergie. Le 13 décembre, vous pourrez visiter la plateforme de stockage de bois et dialoguer avec les personnels d’E.on qui vous expliqueront comment transformer ce bois en chaleur et en électricité, comment la biomasse permet de produire une électricité moins polluante, d’où viendra le bois qui alimentera la centrale, quel sera l’impact pour les forêts provençales et la prévention des incendies.

Des visites en bus au départ de l’Hôtel de ville sont programmées à 9h15, 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45 et 15hh30 (navettes gratuites) sur inscription à l’Office de Tourisme (04 42 51 02 73 ou contact@tourisme-gardanne.fr). Par ailleurs, un ingénieur d’E.on présentera la centrale biomasse en salle du conseil municipal à 11h15 et 14h30 (durée 45 minutes) et répondra à vos questions. Voir le programme détaillé Téléchargez le programme Programme Chronologie. Journée de l'énergie - Samedi 13 décembre 2014 - Gardanne. Journée de l'énergie, samedi 13 décembre 2014, à Gardanne. Euro Cargo Rail et Alteo renouvelle leur collaboration. (Boursier.com) — Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France et Alteo, ex-Groupe Rio Tinto, ont décidé de renouveler leur collaboration en signant un nouveau contrat d'une durée de 3 ans.

Après avoir appartenu successivement à Pechiney, Alcan puis Rio Tinto, Alteo forme depuis le 1er août 2012 le premier fournisseur intégré d'alumines de spécialité au monde. Alteo opère 4 usines en Europe. Prix du gaz: situation difficile pour ALTEO( Gardanne) SI 833 : Le gaz naturel, une nouvelle torpille pour Alteo ? - Mécanique / Métallurgie.