background preloader

Sciences (presque) exactes

Facebook Twitter

Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger méconnu ? Article rédigé par D. Bousquet et P. Perrodin (Doctorants au département de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure) édité par Nicolas Lévy (responsable éditorial du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie). Table des matières 1. Un produit non répertorié n’est pas forcément sûr La plupart des produits chimiques sont classifiés afin de déterminer et d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter en raison de leurs propriétés physico-chimiques, de leur influence sur l’environnement et sur notre santé. Cependant, aucune classification n’est exhaustive, et un produit non répertorié n’est pas forcément anodin. Le Monoxyde de Dihydrogène (ou DHMO, acronyme de l’anglais DiHydrogen MonOxyde) est un composé chimique peu connu du grand public, pourtant omniprésent. 2. 1. Le DHMO est abondamment utilisé dans l’industrie pour ses propriétés physico-chimiques particulières, notamment dans le secteur de l’énergie. 2.

L’agriculture est sans aucun doute le secteur d’activité utilisant le plus le DHMO. Unités officielles en pifométrie. La Loi de Murphy. Les Lois de Murphy : Théories physique sur la Tartine beurrée. La Loi de Murphy est souvent mieux connue en France par un de ses corollaires, que tout le monde aura expérimenté lors d'un petit déjeuner : De nombreuses extensions, reformulations, corollaires et dérivations ont bien sûr inspiré les murphystes. Malgré quelques tentatives scientifiquement menées, cette loi n'a en fait jamais pu être prouvée expérimentalement. En effet, elle n'est qu'un cas particulier de la loi de Murphy : par définition, la loi fait échouer toute expérience visant à l'établir. Le génial et déjanté Robert Matthews a démontré que dans tout univers de type conventionnel contenant des êtres verticaux similaires à l'homme (assimilés à des cylindres de polymère), dont les tables se situent à la moitié de leur taille, une tartine fera toujours un nombre impair de demi-tours lors de sa chute et tombera du côté beurré.

Donc : cette Loi est valable pour tout être vaguement humanoïde ! Considérations physiques : lévitation félino-tartinique Suite de la Physique félino-beurrique. Le paradoxe félino-tartinique | Goutte de science. Que se passe-t'il quand on beurre le dos d'un chat ? Explications grâce à la loi de Murphy. La loi de Murphy, vous connaissez ? C'est une loi empirique énonçant que s'il existe une possibilité qu'une mauvaise manipulation d'un principe ou d'un protocole (ou de tout ce qui s'en rapproche) soit faite alors quelqu'un la fera nécessairement un jour. Cette loi empirique n'a, par définition, aucun fondement théorique , mais elle est souvent vérifiée par l'expérience.

Un des exemples les plus frappants est la "loi de la tartine beurrée". La loi de la tartine beurrée étant exposée on va s'intéresser à un autre phénomène étrange de la nature : la "loi du chat qui retombe toujours sur ses pattes". Voilà. L1 (loi de la tartine beurrée) : "Une tartine beurrée retombe toujours du côté beurré. " Maintenant, faisons une expérience. Malheureusement, un chat n'étant pas une tartine, et le beurrage pas jamais rigoureusement uniforme, cette expérience foire systématiquement. Le pastafarisme ou la dérision contre les pseudos sciences. Homo yetii nepalensis. Classification systématique du vivant extraterrestre - Documentaire [VF] Prix Ig Nobel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix Ig Nobel (qui peut être prononcé Ignobel, car nommé ainsi par jeu de mots entre « prix Nobel » et l'adjectif « ignoble » en anglais[1]) est un prix parodique du prix Nobel décerné chaque année à dix recherches scientifiques qui paraissent loufoques ou anodines[2], mais qui amènent ensuite à réfléchir.

L'objectif déclaré de ces prix est de « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir ». Les prix sont également utilisés pour souligner que même les recherches paraissant insolites ou absurdes peuvent apporter des connaissances utiles. Certains lauréats acceptent de recevoir leur prix lors d'un gala, d'autres non[3]. Principe[modifier | modifier le code] Électroaimant de Bitter : cette grenouille en lévitation grâce à un dispositif magnétique a fait l'objet du prix Ig Nobel de physique 2000. Les premiers prix Ig Nobel ont été remis en 1991. Critères[modifier | modifier le code]