background preloader

Hacking Industry Camp

Facebook Twitter

Jeremy Rifkin : "numériser l'Europe, ce n'est pas juste offrir du Wi-Fi gratuit!" Invité à s'exprimer lors de la plenière d'ouverture d'une conférence de la banque européenne d'investissement (EIB) consacrée à l'innovation, l'économiste Jeremy Rifkin a plaidé pour le déploiement d'infrastructures européennes dédiées à l'Internet des objets. Invité à délivrer l'allocution d'ouverture d'une conférence de la Banque européenne d'investissement sur l'innovation, ce lundi 2 mars 2015, l'économiste américain Jeremy Rifkin, qui estime que nous sommes à l'aube d'une troisième révolution industrielle, a insisté sur l'importance des mutations en cours, et les actions à mener pour que l'Europe soit en mesure de se positionner en fonction de ces évolutions.

Pour l'économiste, le développement volontariste d'infrastructures dédiées à l'Internet des objets dans le cadre de Digital Europe permettrait de relancer l'économie européenne, de limiter le réchauffement climatique et de créer de l'emploi. L'industrie du futur s'invite en France. Les nouvelles technologies et la robolution sont les fondations de l’économie de demain.

Tandis que les japonais l’ont compris et que leur gouvernement a mis en place une stratégie de revitalisation du pays reposant principalement sur la robotique, la France semble vouloir rattraper son retard. C’est la raison de la création de l’Alliance Industrie du Futur. Créée officiellement lundi 20 juillet, cette association réunit les professionnels de l’industrie et du numérique et des partenaires académiques et technologiques pour faire repasser la France sur le devant de la scène.

Selon le président opérationnel de l’association Philippe Darmayan, “le rôle de l’Alliance est d’organiser et de coordonner au niveau national les initiatives, projets et travaux pour la modernisation et la transformation de l’industrie en France.” Selon le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le projet repose de plus sur cinq piliers. 1. 2. 3. 4. 5.

Interview Gilles Babinet : "Le début de la révolution numérique" Actualités : "La minute du numérique" : Interview de Mr Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de l'Union Européenne | econocom. Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» , s'exclame un jeune homme. Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. Le hackathon a quitté le stade expérimental pour s'intégrer à la stratégie d'entreprise.

La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique Le hackathon est-il l'avenir de l'innovation en entreprise? Spectre du travail non rémunéré. 1888-gimelec-industrie-4.0-lusine-connectee-septembre-2013.