background preloader

Alsacedigitaleproject

Facebook Twitter

Coworking gratuit : comment font-ils ? Alors que le coworking est une tendance en pleine expansion, plusieurs espaces reconnaissent avoir des difficultés financières et peinent à atteindre leur seuil de rentabilité.

Coworking gratuit : comment font-ils ?

Pourtant, certains espaces de coworking ont fait le choix d’être gratuits. Comment parviennent-ils à ce business model ? Blogfabrik, l’espace de coworking gratuit de Berlin Photo : la communauté Blogfabrik Blogfabrik est un espace de coworking gratuit situé à Berlin. Choisir de créer un espace de coworking était évident pour cette entreprise. En plus d’une place sur un bureau, les coworkers disposent d’un studio photo et d’un atelier vidéo pour magnifier leur travail. #DoItYourself: Analyse de l'évolution du modèle "DIY" à l’heure du numérique - Maddyness.

Identifiée en premier lieu comme un phénomène de société, la tendance du Do It Yourself, littéralement “faites le vous-même”, inspire et accompagne aujourd’hui les grandes entreprises dans leur transformation.

#DoItYourself: Analyse de l'évolution du modèle "DIY" à l’heure du numérique - Maddyness

Des petits fab labs de quartiers aux ateliers R&D de grands groupes, on relève une effervescence d’initiatives tournées vers l’innovation et la micro-industrialisation. Retour sur l’évolution du modèle “DIY” à l’heure du numérique et passage en revu des nouveaux challenges pour les marques. De la Mondialisation et à la Micro-Industrialisation Même si le bricolage et la culture de la débrouille ont toujours eu leurs amateurs, c’est à partir de la fin des années 90 qu’un réel engouement autour de la philosophie du “Do It Yourself” s’est développé.

Tiers lieux coworking et developpement durable des territoires giorda… Untitled. Le travail à l'heure du collaboratif. Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail.

Le travail à l'heure du collaboratif

Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération. 1 - L'essor des fab labs Les entreprises manifestent un intérêt croissant pour les "fab labs", ces locaux ouverts où se rencontrer et concevoir des objets. "L'innovation collaborative s'accélère depuis deux ans, constate Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association d'organismes engagés dans la démarche. S'y croisent ingénieurs et techniciens. Une bouffée d'air pour les collaborateurs qui n'ont pas l'occasion d'exprimer leur créativité au quotidien.

La matrice de découverte [fiche outil] - Les cahiers de l'innovation. La matrice de découverte (également appelée « matrice heuristique ») est un tableau à double entrée qui permet de confronter deux types de variables.

La matrice de découverte [fiche outil] - Les cahiers de l'innovation

Elle permet de produire des idées nouvelles en confrontant des éléments qui ne sont habituellement pas combinés ensemble. Elle s’inscrit donc dans la liste des outils de créativité. C’est un outil simple mais potentiellement très puissant s’il est bien maîtrisé. Et n’oubliez pas le Quiz à la fin de cet article ! Cette technique repose sur la « bissociation » (théorie d’Arthur Koestler), qui est considérée comme un des processus clé de la créativité.Il s’agit d’associer ou plutôt de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois a priori très étrangers, afin d’en créer un troisième, inédit.

Comme c’est un processus créatif clé de la créativité, les exemples abondent. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire).

Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab Les hackerspaces. Web@cadémie. Introducing Team Academy 1. 1206_Rapport-CNNum-Ambition-numerique_sircom-print_OK.pdf. PI_innovation_collaborative. Hackathon. Le 26 novembre dernier, à l’initiative du Centre Universitaire d’Informatique (CUI) et de l’Institute of Information Service Science et avec le soutien de l’Observatoire technologique et du think tank Think Services, près de 70 personnes se réunissaient dans les locaux du CUI à Battelle pour un hackathon d’un genre un peu particulier consacré à la transparence.

hackathon

Particulier parce qu’il réunissait bien des hackers et des développeurs passionnés comme d’habitude, mais parce que dans le même temps des innovateurs, des designers, des fonctionnaires et autres citoyens concernés s’étaient joints à la fête. La transparence constitue une opportunité majeure de repenser la démocratie en général et nos administrations publiques en particulier. Les défis dans ces domaines relèvent de questions importantes touchant notamment à la décentralisation, à la responsabilité, à la confiance ou à la sécurité.

Jean-Henry-Morin & Ethereum team La plateforme Ethereum We need more transparency in our society !

Startup week end

Hacking Industry Camp.