background preloader

Formations

Facebook Twitter

Diplômes et certificats des métiers du social. Se former aux métiers des services à la personne. BTS SP3S : 1re année (P3S30) Public - Pour le public scolaire, être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué les études y conduisant. - Pour le public en formation professionnelle continue, être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué une scolarité complète y conduisant, ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans.

Se former aux métiers des services à la personne

Objectif général : préparer le BTS SP3S en 2 ans. Objectif de formation Former un professionnel du champ sanitaire et social. Le titulaire de ce BTS exerce dans différentes structures publiques ou privées. Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action social, il participe à la gestion administrative, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Aide médico-psychologique. Fiche métier À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

aide médico-psychologique

Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact. Éducateur de Jeunes Enfants. Prépa sélection Niveaux IV et III. Qu'est ce qu'un stage de découverte professionnelle ?

Prépa sélection Niveaux IV et III

Nous recommandons à tout candidat non salarié de rechercher un stage de découverte professionnelle, dès confirmation de son inscription. Le stage doit s’effectuer dans le secteur social, auprès d’un professionnel du métier choisi. Il peut se réaliser dans une ou plusieurs structures, mais un stage long dans une même structure répond mieux aux objectifs de la formation. Pour les candidats s'orientant vers la filière Assistant de Service Social, nous recommandons un stage de découverte auprès d'un public en difficulté au sein d'un organisme ou d’une association caritative. Rythme : une ou plusieurs périodes de stage s’inscrivant entre les regroupements en Centre. Durée : pas de durée minimale. Amplitude : le ou les stages ne peuvent être effectués que pendant le cursus de la « prépa ». Dès validation de l’inscription, pour faciliter la prise de contact avec les établissements, les documents suivants vous seront remis :

Recherche de métier. Action sociale Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté.

Recherche de métier

Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles. Accéder à la fiche métier (rome) « Action sociale» Assistant socio-éducatif dans La Fonction publique d'Etat Accéder à la fiche métier « Assistant socio-éducatif» Conseiller d'action sociale dans La Fonction publique territoriale Retrouvez la fiche sur le site du CNFPT. Métiers et diplômes de travail social. Actualités sociales hebdomadaires. Formation professionnelle en Ile de France Formations sur Paris AFEC Idf. Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés.

De la même façon avec les adultes, l’accompagnant aide la personne dans son milieu professionnel.

Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

L’accompagnateur doit assurer la progression et l’amélioration de la qualité de vie de la personne dont il a la charge. Ce métier retrouve des caractéristiques communes avec le métier d’auxiliaire de vie. Compétences : Être disponible et patient Avoir une bonne résistance émotionnelle Avoir de solides connaissances en psychologie et en pédagogie Cursus / formations L’accompagnant doit avoir reçu une formation. Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Bac professionnel "Service de proximité et vie sociale" (Accompagnement, soins et services à la personne). DUT Carrières sociales Il existe aussi une licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » à l’Université Paris Descartes (Institut de Psychologie), accessible après une L2 en psychologie.

Débouchés Rémunération Le salaire d’un accompagnant tourne autour du Smic (1425 € brut mensuel). Salons. Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. L'auxiliaire de vie sociale : qui, comment, pour quoi faire ? Précédent Le métier d’auxiliaire de vie sociale est ici décrit ainsi que les aptitudes nécessaires pour l'exercer, les lieux d’exercice, la rémunération ou la formation spécifique...

L'auxiliaire de vie sociale : qui, comment, pour quoi faire ?

Textes de référence Le métier « Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale atteste des compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale, des familles ou des enfants, dans leur vie quotidienne ». Il « est structuré en domaines de compétences et peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par la validation des acquis de l'expérience. Il est délivré par le représentant de l'Etat dans la région. » Aptitudes Exercice professionnel Le secteur de l’aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Lieu d'exercice Rémunération.