background preloader

Crédit à la consommation

Facebook Twitter

Les textes de loi du crédit à la consommation - guide du crédit Cetelem. Besoin de financer un bien ou un service ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : prêts personnels (crédits auto, travaux, aménagements, biens d'équipement...) ou crédit renouvelable.Ce guide est à votre disposition pour vous faire découvrir les mécanismes du crédit à la consommation Le crédit renouvelable est strictement encadré par la loi. Il a été profondément réformé par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 qui apporte plus de protection et d’informations à l’emprunteur. L’emprunteur bénéficie de la protection prévue par le législateur dans le cadre du crédit à la consommation. Articles L.311 – 1 et suivants du code de consommation modifié notamment par la loi sur la réforme du crédit à la consommation.

Des textes qui font date : Où les trouver ? Les textes sur les crédits à la consommation en particulier sur le crédit renouvelable sont réunis et codifiés dans le code de la consommation. On les trouve aux articles L 311-1 et suivant de ce code. Vous avez apprécié ce guide ? Note moyenne : Législation crédit conso : détail des lois en place - infos conso avec Guide du crédit. Les lois Scrivener Destinées à protéger l'emprunteur en matière de crédit à la consommation, elles fixent différentes obligations parmi lesquelles l'établissement préalable d'une offre de prêt écrite et un délai de rétractation de sept jours. La loi Neiertz Elle a pour but de prévenir le surendettement des particuliers oblige les organismes de crédit à recourir au fichier national des incidents de paiement (FICP).

L'inscription au FICP entraîne l'inéligibilité à un emprunt. La Loi Chatel Du nouveau pour la protection des emprunteurs. Objectif : permettre à des familles modestes d'accéder au crédit dans les conditions les plus favorables. L'information des consommateurs sera dorénavant renforcée en matière de tacite reconduction des contrats et de crédit renouvelable. Un impact différent selon les types de contrat • Crédit renouvelable : à tout moment, le consommateur pourra demander la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son utilisation ou la résiliation du contrat. Crédits à la consommation : les principaux apports de la loi Hamon. Accueil > Actualité > Crédit Par Vincent MIGNOT - Publié le jeudi 13 février 2014 à 16h49 Crédit renouvelablePrêt à la consommationPrêt immobilierConsommationLoi, texte et décret © Art Allianz - Fotolia.com Le projet de loi Consommation a été définitivement adopté ce jeudi par le Parlement.

C’est un long voyage législatif qui s’est s’achevé aujourd’hui : celui de la loi Consommation, déjà surnommée « Loi Hamon », du nom du ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire qui l’a portée face au Parlement. Il faut dire que cette loi Consommation embrasse un large éventail de sujets, de l’action de groupe à la lutte contre les clauses abusives en passant par l’assurance emprunteur. Un « fichier positif », enfin Après des années de tergiversations, de controverses et de propositions de lois enterrées, Benoît Hamon a en effet choisi de passer à l’action en incluant (par amendement) la création d’un « registre national des crédits aux particuliers » dans son projet de loi.

Crédit à la consommation Cofidis : définition et avantages du crédit conso. Imaginons l’exemple d’un jeune couple qui, en cours de rénovation de son logement, a besoin d’un petit coup de pouce pour finir les travaux de la salle de bains. Même si tous deux travaillent, leurs charges ne leur permettent pas de tout régler en une seule fois. Pour préserver l’équilibre de leur budget et échelonner leurs dépenses, ils décident de demander un crédit. Un conseiller étudie leur situation : besoins, revenus, capacité de remboursement... Il peut leur proposer un crédit à la consommation de 2 000 €. Avant de signer leur offre de contrat de crédit, notre jeune couple souhaiterait en savoir un peu plus sur le crédit à la consommation.

A quoi sert un crédit à la consommation ? Besoin d’une nouvelle voiture, d’un ordinateur, ou de refaire la déco du salon … Comme son nom l’indique, ce type de crédit peut être utilisé par exemple pour l’achat de biens de consommation. Crédit à taux fixe ou à taux révisable ? Un crédit d’une grande souplesse Sur le même thème Crédit En savoir plus. Le crédit à la consommation : avantages et inconvénients. Un crédit n'est pas forcément associé à un projet immobilier. Une fois les comptes dans le rouge, il est parfois nécessaire de souscrire un crédit à la consommation pour assumer les dépenses quotidiennes. Mais gare à l'engrenage ! Crédit / Placement Qu'est-ce qui est considéré comme crédit à la consommation ? • Le terme de « crédit à la consommation » s'applique à tous les crédits non-immobiliers entre 200 et 75.000 € et d'une durée de plus de 3 mois. Les crédits « renouvelables » ou « revolving » sont donc bien des crédits à la consommation. • Le prêteur peut être une banque ou un établissement financier spécialisé dans le crédit à la consommation ou alors toute personne physique ou morale qui consent des opérations de crédit de façon habituelle. • Toute opération de financement dans laquelle une personne apporte son aide contre rémunération ou avantage sans forcément être le prêteur est aussi considérée comme crédit à la consommation.

Trouvez votre crédit au meilleur taux avec Radins.com. 4.4.1 Le marche europeen du credit a la consommation existe t il. Crédit à la consommation : évolutions réglementaires et conséquences. 14 octobre 2013 Le contexte Le crédit à la consommation constitue un élément-clé pour soutenir la consommation des ménages. En France, près d'1/3 des ménages ont un crédit à la consommation à fin 2012 (source : Observatoire des crédits aux ménages, janvier 2013). La loi portant réforme du crédit à la consommation, dite "Loi Lagarde", est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. Ce texte qui devait initialement transposer une directive européenne sur le crédit aux consommateurs (adoptée en avril 2008), comporte de nombreuses modifications à la réglementation en vigueur jusque là (crédit renouvelable et crédit sur le lieu de vente, seuil de l'usure, surendettement, ...). L'ensemble des dispositions de la loi Lagarde a été mis en place de façon progressive en 2010 et 2011.

Les banques françaises ont fait les aménagements nécessaires dans des délais très courts. Le rapport Athling : un premier bilan de la loi Lagarde Des conséquences à mesurer dans le temps. Les risques du crédit. T1C1 - Production, répartition, dépenses. Crédit à la consommation. Crédit à la consommation : information préalable de l'emprunteur. Quelle protection en matière de crédit à la consommation ? Qu’est ce qu’un crédit à la consommation? Définition. Le crédit à la consommation, c’est quand une banque ou une société de crédit prête de l’argent à quelqu’un pour qu’il puisse s’acheter de l’électroménager, des vacances, une voiture… bref, des objets de la vie quotidienne le plus souvent. Ce type de prêt permet aux familles d’acheter plus vite, sans avoir à économiser, pour s’équiper et subvenir à des besoins familiaux. Les banques prêtent en fonction du salaire ou autres revenus de l’emprunteur, celui qui fait une demande de prêt.

Elles calculent donc leur capacité d’endettement, c’est à dire de savoir combien peut avoir d’argent à crédit le demandeur. La banque propose alors plusieurs types d’emprunts, adaptés au client. Le crédit à la consommation est bien encadré par la Loi. Exemples de crédit à la consommation – Cas numéro 1 : Raymond gagne 2000 euros par mois, il veut s’acheter une auto à crédit qui coûte 10 000 euros. Raymond a pris un crédit sur 22 mois : tout les mois, il rembourse 500 euros à la banque. Crédit en ligne. Crédit à la consommation. Les différents types de crédit à la consommation[modifier | modifier le code] Les principales catégories à la consommation sont : le prêt affecté (à une dépense donnée) dont les plus connus sont le prêt automobile (acquisition d'un véhicule) et le prêt étudiant (financement des études)le prêt personnel non lié à une dépense précise,le crédit permanent personnel, souvent associé à l'utilisation d'une carte de crédit.le crédit en ligne via Internet On peut y assimiler aussi Caractéristiques[modifier | modifier le code] Comme tout crédit un crédit à la consommation met en relation un établissement financier, le créancier (prêteur) qui prête à un emprunteur (débiteur) un montant pour une durée donnée.

Le crédit à la consommation présente les particularités suivantes. Clientèle[modifier | modifier le code] Le crédit à la consommation s'adresse aux particuliers. Objet financé[modifier | modifier le code] Évaluation du risque et garanties[modifier | modifier le code] Deux cas particuliers :