background preloader

LABOS / OBSERVATOIRES

Facebook Twitter

Les laboratoires de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. 1Les laboratoires de recherche sont des acteurs majeurs du développement des Sciences de l’Information et de la Communication en France et à l’étranger.

Les laboratoires de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication

Lieu d’accueil privilégié des chercheurs en SIC, ils sont également des espaces de formation par l’encadrement des doctorants, des espaces de diffusion du savoir via l’organisation de séminaires internes ou non, des lieux d’échange institutionnel où se discutent les problématiques relatives à l’évaluation, à la place des instances de décision, aux perspectives scientifiques. 2Symbole de l’importance prise par les laboratoires dans le paysage scientifique et institutionnel français en Sciences de l’Information et de la Communication, la Conférence permanente des directeurs de laboratoires en SIC voit le jour en 2010. 1 Aurélia Lamy, Une meilleure visibilité de la recherche en SIC, Les Cahiers de la SFSIC, n° 4 de jui (...) 2 Clément DROFF, Gwénolé ÉTIENNE, « Les laboratoires de recherche français en SIC en 2010.

Quelles fr (...) 3. Laboratoire des sciences de la communication. Chemins d’appropriation, de TED à RPE 2012 – 2015 – Techne. Résumé du séminaire : Les projets eEducation dans lesquels TECHNE était partie prenante, en tant que membre des consortiums constituent un cadre particulier pour la recherche.

Chemins d’appropriation, de TED à RPE 2012 – 2015 – Techne

D’une part il s’agit d’accompagner un développement de dispositif (recherche action développement) d’autre part il s’agit d’étudier l’appropriation des dispositifs élaborés (recherche empiriste et monographique). TED, Tablette pour une Education Digitale est un projet de déploiement de tablettes « scolaires » pour les collégiens. RPE est un projet de mise en place d’un réseau social numérique réservé aux personnels de l’éducation (pour les enseignants) L’intervention présentera outre le processus qui s’est déroulé au cours de ces trois années, une analyse de l’appropriation de ces dispositifs compte tenu des spécificités de chacun de ces projets. Nous parlerons des appropriations et de la question systémique qui est liée. Ressources complémentaires : Coordonnées et statut de l’intervenant : Bruno Devauchelle. Cnam - Recherche - Laboratoire Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique - Paris, Île-de-France (Dicen-IDF) Laboratoire DICEN IdF, Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique.

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA. Le GRCDI. Qu’est-ce que le GRCDI ?

Le GRCDI

Le Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information est un groupe de recherche inter-régional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), réunissant une dizaine de personnes de ces régions, engagées dans différents travaux et démarches de recherche autour de la culture informationnelle, de la didactique de l’information et de la formation des élèves et des étudiants à la maîtrise de l’information. Il a été créé en janvier 2007, à l’initiative de l’URFIST de Rennes, en liaison avec l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Depuis 2007, le GRCDI est soutenu matériellement par l'URFIST de Rennes, et animé par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes. • Objectifs : Pour en savoir plus sur les activités du groupe, voir le Carnet du GRCDI sur la plateforme Hypothèses : (link is external)

Laboratoire Geriico - Accueil. U3GRE - Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication - Accueil. Unité de recherche EA 1498 GROUPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROCESSUS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION. Nieman Journalism Lab » Pushing to the Future of Journalism. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias.