background preloader

CLEMI CREER UN JOURNAL PAPIER, NUMERIQUE, AUDIO

Facebook Twitter

La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord !

La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Charte. Accueil - CLEMI.

Présentation. D’où vient l’Observatoire ?

Présentation

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable. Qui le compose ? CLEMI Paris - Accueil. Présentation de l’association. Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.

Présentation de l’association

Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

> Télécharger notre brochure de présentation > Télécharger nos statuts > Consulter le Manifeste de l’association > La Charte des journalistes jeunes > Adhérer à l’association. Creer un journal scolaire tableau. Manifeste. Tutoriel SCRIBUS. Scribus. Scribus 1.4.6 released – Scribus. Kitcreerjournallyceen MEN JE. Kit créer son journal v4 MAJ 122013 quadri. Kit créer son journal web. Guide Lyceen 1 02 17. Creer blog kit journal integral. Web radio kit audiovisuel en classe rfi tv5. Outils de production - CLEMI. Audacity, un outil au service de la création radiophonique Audacity est un logiciel de traitement sonore simple d’utilisation, libre et gratuit, multiplateformes.

Outils de production - CLEMI

Audacity vous permet d’enregistrer en direct, couper/coller des extraits sonores, réaliser des podcast et bien plus encore ! Sur le site, vous trouverez un espace de téléchargement. Schema install radio. Guide dautoformation Journaux de quartier et de ville. Journaux en direct by Association Jets d'encre. Je suis un(e) journaliste lycéen(ne) L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a publié plusieurs ressources afin de permettre aux journalistes lycéens de mieux appréhender ses droits, la déontologie ou des sujets spécifiques.

Je suis un(e) journaliste lycéen(ne)

Il existe deux brochures pratiques sur les droits et la déontologies des journaux lycéens papiers et en ligne, ainsi que 4 mémos spécifiques sur les professeurs, le prosélytisme et le droit d’opinion, le financement et enfin l’image. Vous pouvez retrouver toutes ces brochures à télécharger ci-dessous. Brochure pratique : Les droits et la déontologie des journaux lycéens La presse lycéenne se porte bien. Pour un acte II de la vie lycéenne. Circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 (extraits) – B.O.E.N du 15 septembre 2016 5 – Des moyens financiers et humains pour accompagner la vie lycéenne Inscrits au sein du budget opérationnel de programme « vie de l’élève », les crédits consacrés à la vie lycéenne font l’objet d’une délégation de crédits spécifique aux académies, afin d’harmoniser progressivement les montants consacrés à la vie lycéenne, et de permettre aux élus lycéens ainsi qu’aux acteurs de la vie lycéenne de mesurer l’engagement public en faveur de ce secteur.

Pour un acte II de la vie lycéenne

Les élus académiques à la vie lycéenne sont par ailleurs informés du montant des crédits délégués aux académies et prendront une place plus importante dans leur utilisation grâce, notamment, à la généralisation des appels à projets académiques (circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014). Publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées. Circulaire n°02-026 du 1er février 2002 actualisant la circulaire n°91-051 du 6 mars 1991 B.O.E.N. 14 février 2002 La loi d’orientation sur l’éducation (n° 89-486 du 10 juillet 1989 codifiée au sein du code de l’éducation, art. 511-2) a établi le principe de la liberté d’expression des élèves, notamment dans les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté (en ce qui concerne les élèves de niveau d’études correspondant).

Publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées

Le décret en Conseil d’État n° 91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des lycéens qui a modifie le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d’enseignement, a défini les conditions dans lesquelles les lycéens peuvent, sous leur responsabilité, rédiger et diffuser des publications dans l’établissement (article premier). I. Le droit de publication des lycéens I.a.

Les textes de référence. La liberté d’expression est définie et encadrée par de nombreux textes de lois, sur lesquels l’Observatoire apporte un éclairage grâce à ses ressources (brochures et mémos).

Les textes de référence

Il peut être utile d’avoir accès à ces textes, pour connaître ses droits mais aussi comprendre les responsabilités qui en découlent. Les droits des journalistes jeunes sont garantis entre autres par : Il existe également des textes plus spécifiques aux journaux lycéens, que vous trouverez ci-dessous. > « Publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées » Circulaire n°02-026 du 1er février 2002 actualisant la circulaire n°91-051 du 6 mars 1991 – B.O.E.N. 14 février 2002 > « Création d’un dépôt pédagogique pour les publications scolaires » Circulaire n°02-025 du 1er février 2002 – B.O.E.N. du 14 février 2002. La Charte des journalistes jeunes. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose l’association Jets d’encre aux journaux réalisé par les jeunes.

La Charte des journalistes jeunes

Composée de six articles simples et courts, elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes et lycéens. Les journalistes lycéens qui souhaitent revendiquer leur engagement envers ce code déontologique, peuvent obtenir leur Carte de presse jeune auprès de l’association Jets d'encre. > Plus d'informations sur l'histoire et les évolutions du texte de la Charte des journalistes jeunes. Créer un journal lycéen. Comment utiliser votre Carte ?

Créer un journal lycéen

La Carte de presse jeune n’est pas une « sous-carte » de presse professionnelle ni un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. A vous de lui donner sa valeur, et, si vous le souhaitez, de négocier des avantages au cas par cas (accréditation-presse, conférence de presse, avant-première…).

Comment obtenir votre Carte ? Pour obtenir votre Carte de presse jeune, il suffit de remplir un bon de commande et de le retourner à l’association Jets d’encre, en y joignant une photographie d’identité (3 x 3,8 cm), un timbre à 0,56€ et un règlement par chèque. La carte coûte 5€ par personne mais elle est gratuite pour tous les adhérents de l’association. Ressources en ligne. Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)

Guide Lyceen 1 02 17. Obs brochure circulaire. Brochure droits et decc81ontologie des journaux en ligne. Je suis un(e) journaliste lycéen(ne) Memo profs et journaux 2014. Memo proselytisme droit opinion 2014. Memo financement 2014. Memo image annexe 2014.