background preloader

Crèche et laicité Gabriel et Augustin

Facebook Twitter

LaLacit (1) Les crèches dans les lieux publiques. Crèches dans les lieux publics : la laïcité n'est pas contre les traditions françaises. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le rapporteur public du Conseil d'Etat recommande d'autoriser, sous conditions, les crèches dans les bâtiments publics.

Crèches dans les lieux publics : la laïcité n'est pas contre les traditions françaises

Pour le professeur Guillaume Drago, cette conception fort ancienne de la laïcité est légitime. Guillaume Drago est professeur de Droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et directeur du Centre d'études constitutionnelles et politiques. FIGAROVOX. - Concernant les crèches dans les mairies, le rapporteur public du Conseil d'Etat recommande d'autoriser, sous conditions, les crèches de Noël dans les bâtiments publics, au nom du principe de laïcité. Comment comprenez-vous cette annonce? Guillaume DRAGO. - Je crois que c'est une volonté de la pacification du débat public qui guide le rapporteur public du Conseil d'État.

Le rapporteur public, Aurélie Bretonneau, a déclaré: «Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité vous impose d'instruire par principe le procès de la crèche». « La crèche de Noël n’est pas contraire à la laïcité » Les arrêts rendus en novembre par le Conseil d’Etat définissent la crèche comme un symbole religieux, mais, plus largement, traditionnel.

« La crèche de Noël n’est pas contraire à la laïcité »

Cette décision a eu le mérite de clarifier un débat confus, au nom de son principe de laïcité libérale, selon le juriste Didier Maus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Maus, Président émérite de l'Association internationale de droit constitutionnel Par Didier Maus, président émérite de l’Association internationale de droit constitutionnel Depuis plusieurs années, une de ces polémiques dont la France a le secret revient quelques semaines avant Noël : la laïcité de la République permet-elle d’installer une crèche dans des bâtiments publics ou un espace public ?

Deux exemples ont largement été commentés : celui de Melun, avec une crèche sous le porche reliant la cour d’honneur de la mairie au jardin, et celui de la Vendée, avec une crèche dans le hall du conseil départemental. Laïcité et crèches de Noël : la décision du Conseil d'État, . A la une, vie-publique.fr. Illuminations de Noël ©kazy – fotolia.com Le 9 novembre 2016, le Conseil d’État a rendu une décision sur la légalitéLégalitéQualité de ce qui est conforme à la loi des installations temporaires de crèches de Noël dans les bâtiments publics (mairies, etc.) eu égard au principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse..

Laïcité et crèches de Noël : la décision du Conseil d'État, . A la une, vie-publique.fr

LaLacit2. Laïcité : ma crèche de Noël contre ton burkini (et vice-versa) Laïcité : ma crèche de Noël contre ton burkini (et vice-versa) Pr ls tmps q crnt, ls dbts pltqs, frc d’nvqr l lïct, prrnt ccblr.

Laïcité : ma crèche de Noël contre ton burkini (et vice-versa)

Vl dnc l très srx Cnsl d’tt cntrnt d trnchr n qstn q, cmm l brkn ct t prrt, n d’trs crcnstncs t v d pls ln (t sns dt d pls ht) q l’Hxgn, prêtr d grnds clts d rr. l fll q l pls ht nstnc dmnstrtv d pys s lvr, c vndrd, n grv rflxn jrdq t phlsphq, n xgès ptrmnl : q’st-c dnc ntlgqmnt q’n crèch ? N symbl rlgx ? Loi de séparation des Églises et de l'État. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de séparation des Églises et de l'État

La loi de séparation des Églises et de l'État[1] est une loi adoptée le à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans. Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière). Elle ne trouva son équilibre qu'en 1924, avec l'autorisation des associations diocésaines, qui permit de régulariser la situation du culte catholique. Une crèche de Noël est-elle cultuelle ou culturelle ? Une crèche de Noël est-elle cultuelle ou culturelle ?

Une crèche de Noël est-elle cultuelle ou culturelle ?

N mr n cnsl gnrl pvnt-ls nstllr n crèch d Nël dns lrs lcx ? Dns n pys crn sr ls qstns d lïct l sjt ntrrg t dvs. S bn q l Cnsl d’tt cnvq l’ssmbl plnèr pr sttr sr ctt cntrvrs. Dx-spt jgs d l’ssmbl d cntntx s rnssnt c vndrd pr sttr sr dx ffrs ls l’nstlltn d rprsnttn d l scèn d l Ntvt dns ds lx pblcs.