background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Henri d'Orléans (1822-1897) Christine de Suède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christine de Suède

Christine de Suède (Kristina Vasa), née le à Stockholm, morte le à Rome, reine de Suède de 1632 à 1654 est connue également comme la Reine Christine. Son réel titre est roi de Suède bien qu'elle soit une femme. Elle fut désignée « roi » par son père faute d'héritier mâle. Biographie[modifier | modifier le code] Louis XIV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du à sa mort le . Louis-Dieudonné monte en 1643 sur le trône au décès de son père Louis XIII, le , quelques mois avant son cinquième anniversaire.

Il est le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième des rois de la famille Bourbon. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire de l'Europe. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Louis XV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui prodiguent une vaste culture. Ayant atteint sa majorité, il confie le gouvernement à ses proches parents, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury. À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a pas été en contact direct avec la vie politique du pays.

Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes en ayant du mal à donner des directives fermes et précises, d'après les informations émanant d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il avait constitué[1]. Marie Leszczyńska. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Leszczyńska

Marie Leszczynska ou Marie Leczinska[1] (prononcé [lɛɡzɛ̃ska]), en polonais Maria Leszczyńska ([lɛʃ't͡ʃɨɲska]), née le à Trzebnica et morte le à Versailles, est une aristocrate[2] polonaise, fille du roi de Pologne (1704-1709) Stanislas Leszczynski, reine de France par son mariage avec Louis XV en 1725. Elle est la dernière reine de France à mourir avec sa couronne et la dernière à être pleurée par les Français qui l'avaient surnommée « notre bonne Reine ». Stanislas Leszczynski. Louis XVI de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XVI de France

Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines: la monarchie est abolie le 21 septembre.

Naissance Louis-Auguste[1] de France naît au château de Versailles le à 6 h 24 du matin[2]. Jeunesse (1754-1774) Marie-Caroline d'Autriche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Caroline d'Autriche

Sa majesté la reine Marie Caroline Luise Josephe Johanna Antonie de Naples et de Sicile, archiduchesse d'Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême, princesse de Toscane, était la fille de François Ier du Saint-Empire, empereur, et de Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, « roi » de Bohême et de Hongrie et la sœur aînée de Marie-Antoinette, reine de France. Possédant une forte personnalité, elle dominait son époux, le roi Ferdinand IV.

C'est elle qui gouvernait en réalité. Le destin tragique de sa sœur cadette en fait une adversaire acharnée de la Révolution. Poursuivant la politique de sa mère, l' impératrice Marie-Thérèse, elle cherche à renforcer les liens tissés par cette dernière entre les Maisons de Habsbourg-Lorraine et de Bourbon. Pour ce faire, elle marie fort avantageusement ses enfants, accaparant les trônes d'Europe. Les victoires de la France l'obligent à trouver refuge en Sicile. Soliman le Magnifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soliman le Magnifique

Soliman Ier (turc ottoman : سلطان سليمان اول (Sultān Suleimān-i evvel) ; turc : I. Süleyman) est probablement né le à Trébizonde (Trabzon) dans l'actuelle Turquie et mort le à Szigetvár dans l'actuelle Hongrie. Fils unique de Selim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient (turc : Kanuni ; arabe : القانونى, al‐Qānūnī) en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman. En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l'une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée.

Jeunesse[modifier | modifier le code] Soliman est né à Trabzon au bord de la mer Noire, probablement le 6 novembre 1494[1],[Note 1]. Roxelane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roxelane

La sultane Hürrem[1] ou Roxelane (La Ruthénienne) (v. 1500 - 18 avril 1558) fut l'épouse du sultan Soliman le Magnifique après en avoir été l'esclave. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Si les sources du XVIe siècle sont muettes à ce sujet, la tradition ukrainienne lui donne comme nom de naissance Anastasia Lisovska, née à Rohatyn ; il pourrait cependant s'agir d'une création littéraire d'écrivains nationalistes ukrainiens du XIXe siècle[2].

Le poète Samuel Twardowski qui fit partie d'une ambassade dans l'Empire ottoman au tournant des XVIe et XVIIe siècles rapporte avoir appris à la cour d'Istanbul qu'Hürrem aurait été la fille d'un prêtre orthodoxe, probablement ukrainien, de Galicie, alors partie de la Pologne. Entrée au harem[modifier | modifier le code] Le principal prétendant succession à la succession au trône était alors Sehzade Mustafa (en), fils aîné de Soliman (d'une autre épouse).