Je voeu vivre plus longtemps. Fauja, marathonien et centenaire La vie et l’espérance ici Depuis la révolution industrielle, l’espérance de vie a fortement augmenté dans les pays occidentaux.
A titre d’exemple, en Belgique, un homme né entre 1880 et 1890 pouvait espérer vivre 43 ans, une femme 46 ans alors qu’un enfant né aujourd’hui devrait atteindre l’âge de 80 ans. Et pourtant certains craignent une baisse de cette espérance. Aux Etats-Unis, le Ministère de la Santé s’inquiète du problème de poids rencontré par un nombre grandissant d’Américains. La vie semble injuste Depuis le début des statistiques, l’écart entre hommes et femmes a grandi certainement soutenu par les conditions de travail mais aussi de nouvelles habitudes de vie (tabac et autres). Acheter l'immortalité? La vie éternelle.
Pour s'assurer que la Mort ne l'emporte pas, Sisyphe réussit à l'enchaîner. Empêchant Thanatos de poursuivre sa funeste destinée, le roi de Corinthe comprit tardivement les conséquences de son geste. La population vieillissante, assaillie de tous les maux, attendait la délivrance avec impatience. La morale de ce mythe n'empêche pas aujourd'hui quelques milliardaires de vouloir réitérer l'exploit de la figure antique pour dompter Thanatos grâce à la science... et à leurs milliards. Des cofondateurs du moteur de recherche Google à l'entrepreneur canadien Robert Miller, en passant par le Russe Dmitry Itskov, tous cherchent à allonger la durée de leur existence jusqu'à toucher du doigt l'éternité. "Le matérialisme a pris le pas sur la spiritualité" "La définition de l'immortalité a évolué dans l'Histoire pour aboutir à un renversement des valeurs, explique Bertrand Vergely, philosophe et théologien.
L'immortalité bientôt accessible à tous? Emmanuel Paquette. Je voeu rester en bonne santé. « Mens Sana in Corpore Sano. » « Un esprit sain dans un corps sain. » Un esprit sain?
* Je dois commencer par garder le moral Si la médecine occidentale s’est toujours davantage intéressée au corps, elle admet de plus en plus l’influence de l’esprit sur celui-ci. Je voeu garder le moral. * Je peux diminuer le stress Rester en bonne santé contribue déjà à diminuer le stress en moi. Je voeu moins de stress. Au delà du moral et du stress, l’homme respire, mange, boit, bouge… L'amour est bon pour la santé, la preuve en 11 études scientifiques. Santé : Et si vous repreniez un peu d’amour ?
© Thinkstock Selon les scientifiques, l’amour ne résumerait pas juste à sa dimension émotionnelle. Il aurait aussi des bénéfices très concrets en termes de santé physique et mentale, de résistance à la douleur, d’humeur, de sommeil ou encore de qualité du sexe. Bref, l’utile ET l’agréable. Quand Corneille disait que la force de l'amour ne paraissait que dans la souffrance, il ne croyait pas si bien dire. L’amour pour le cœur D’après une large étude réalisée en Finlande en 2013, le mariage réduirait simultanément les risques d’accidents cardiaques fatals et non-fatals. L’amour pour la santé mentale Selon le British Medical Journal, les hommes engagés dans des relations stables seraient en meilleure santé physique, tandis que les femmes seraient plutôt en meilleure santé mentale.
Trouver l'Amour. Une hygiène de vie saine pourrait inverser le processus de vieillissement - Santé. Selon une étude réalisée auprès de 35 hommes souffrant d’un cancer de la prostate précoce, il n’est jamais trop tard pour adopter une hygiène de vie saine.
Les scientifiques ont démontré qu’un changement d’hygiène de vie pourrait exercer un impact sur le vieillissement et les maladies qui y sont liées. D’après l’étude parue dans la revue professionnelle The Lancet Oncology, il est possible d’inverser le vieillissement des cellules en adoptant un style de vie plus sain.
Si les scientifiques ont cru longtemps que c’était là du "wishful thinking", un mode de vie plus sain rallongerait les télomères. Les télomères, ces petits chapeaux protecteurs Les télomères sont les "petits chapeaux" qui protègent les extrémités des chromosomes. Plus on vieillit, plus les télomères raccourcissent. Même si cette théorie offre des perspectives réjouissantes, les experts sont d’avis qu’il faudra effectuer encore de nombreuses recherches avant de pouvoir formuler une conclusion.
10 habitudes anti-cancers. Bien dormir, mieux vivre. Je voeu retrouver la santé. Je voeu éviter les accidents. 10 secrets de longévité! Les secrets du doyen de l’humanité - Santé. Salustiano Sanchez-Blazquez, le doyen de l’humanité, est décédé à l’âge de 112 ans.
Quels étaient ses secrets ? Salustiano Sanchez-Blazquez © Reuters Salustiano Sanchez-Blazquez, qui selon le Guinness World Records était l’homme le plus âge de la planète, est né le 8 juin 1901 dans le petit village espagnol El Tejado de Bejar. Il est allé à l’école jusqu’à dix ans. À 17 ans, Sanchez a déménagé à Cuba et en 1920 il est allé aux États-Unis pour y travailler comme mineur et ouvrier du bâtiment. L’homme est décédé le 13 septembre à l’âge de 112 en nous laissant (inconsciemment) quelques leçons de vie et peut-être aussi les secrets d’une longue existence. Bananes et antidouleurs Sanchez-Blazquez a confié au Guinness World Records qu’il devait sa longue vie à une banane et six aspirines par jour.
Soyez passionnément curieux Le centenaire était fasciné par la dulzaina, un instrument de musique espagnol, une variété de hautbois. Soyez humble. Etre bien. Etre heureux(-se)