background preloader

Plus sur le nucléaire

Facebook Twitter

Plus d'infos sur le nucléaire, au-delà des catastrophes, sa comm, ses coûts, sa filière, ses déchets... On a tout intérêt à s'en passer!

Three Mile Island, 32 ans après - une vidéo Actu et Politique. Le Nuage de Tchernobyl et ses Conséquences (FR) Reportage Tchernobyl Arte Fr 2002. Visite guidee tchernobyl. 25 ans après, les liquidateurs de Tchernobyl se sentent oubliés. Tchernobyl: 26 ans après, l'Ukraine assemble un nouveau sarcophage. ARTE Reportage - Fukushima 1 an après. La catastrophe au jour le jour | FUKUSHIMA INFORMATIONS. Japon-séisme-mars-2011. Je voeu en savoir plus sur le nucléaire. * Je peux regarder la com’ des fournisseurs La com de l’atome * Je peux m’informer sur les catastrophes Les experts prévoyaient une catastrophe nucléaire tous les 100000 ans. Notre planète en a déjà connues trois en 50 ans. Quelques reportages comparent le discours rassurant des industriels et des politiques aux risques courus par les populations. Je voeu en savoir plus sur Three Mile Island. . * Je peux me renseigner sur les coûts des centrales Le coût de construction d’une centrale est difficile à déterminer.

Si la Société Française d’Energie Nucléaire annonce un coût de 1,5 Milliards d’euros pour la construction d’une centrale de 1000 MW. Les normes d’information financière internationale obligent les entreprises à ajouter celui de la remise en état du site à ce coût de construction. A ces coûts de construction et de démantèlement, doivent être ajoutés les coûts de fonctionnement. . * Je dois aussi compter les coûts des assurances * Je dois y croire * Je peux me renseigner sur le combustible. La com de l'atome. Le nucléaire et son industrie dans la désinformation au quotidien. Message à caractère informatif - La passion du nucléaire. Les Inconnus - Centrale nucléaire (HQ) L’Uranium du Niger : 20 milliards de dollars perdus en 50 ans. Cinquante ans après l’indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l’un des pays les plus pauvres de la planète. A l’heure où s’écrivent ces lignes, un programme alimentaire d’urgence est en cours d’exécution.

Paradoxes. L’uranium nigérien est d’abord une exclusivité signée par la France, le 24 avril 1961, sous forme d’un accord de défense entre la métropole, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Niger. Les annexes de cet accord sont sans équivoques, mélangeant intérêts mutuels en matière de défense et fourniture de matières premières. Par cet accord, la France qui venait d’accorder leurs indépendances à ces trois pays s’arrogeait le droit de poursuivre l’œuvre coloniale, à savoir l’exploitation des ressources minières à un prix arbitraire. Qu’y gagnaient donc les nouveaux dirigeants de ces pays ? En échange de cet accord, la France soutient tacitement les régimes sans toutefois s’engager à intervenir en cas d’agression extérieure. EPR ou renouvelables : un choix social. Le point de vue industriel et social Placer la France sur les marchés d’exportation et maintenir l’emploi nucléaire, quoi de plus raisonnable apparemment ? Pourtant quand on compare les marchés mondiaux du nucléaire avec d’autres marchés énergétiques, l’éolien par exemple, on comprend mieux pourquoi les industriels et les syndicats allemands et danois ont fait l’union sacrée sur leurs programmes éoliens : chiffres d’affaires et emplois sont en effet au rendez vous, bien plus et bien plus sûrement que pour le nucléaire dont la relance reste bien aléatoire.

Au Danemark depuis près de dix ans, l’industrie éolienne emploie plus de personnes que toute l’industrie de la pêche. Mais surtout, en Allemagne le nombre d’emplois dans l’éolien (40 000) a dépassé depuis environ un an le nombre total d’employés du secteur nucléaire (38 000). L’étude DETENTE (1) consiste à comparer ce que EDF pourrait, à dépenses égales, réaliser comme programme éolien avec la même dépense que pour un EPR. En conclusion. EPR finlandais: comment a-t-il pu prendre 4 ans de retard? Le réacteur de troisième génération, présenté comme le futur du nucléaire, est actuellement en construction en Finlande, à Olkiluoto et dans la Manche, à Flamanville.

Ces deux chantiers ont pris un retard important. L’EPR d’Olkiluoto, mené par Areva, devrait ainsi démarrer avec près de 4 ans de retard. Lundi, le groupe français a en effet annoncé un nouveau délai de six mois. Qu’était-il prévu initialement? Comment expliquer de tels retards? Si les retards annoncés se confirment, les deux prototypes seraient donc construits en 7 ans environ.

Loin de prendre en compte ces précédents historiques, Areva et EDF ont donc fixé des délais très ambitieux pour la construction de leur dernier modèle de réacteur, qui présente pourtant de multiples innovations par rapport à ses prédécesseurs. Et Areva dans tout cela? «Les délais étaient très, voire trop, optimistes», confirme un expert du secteur sous couvert de l'anonymat. Comment cela se passe entre les entreprises? O.R. avec agence. NUCLEAIRE RADIATION. Habiter près d'une centrale nucléaire favoriserait la leucémie chez l'enfant - Sciences et santé. C'est de l'avis des chercheurs eux-mêmes une vraie surprise. Une étude de l'ensemble des 2753 cas de leucémies de l'enfant diagnostiqués en France entre 2002 et 2007 montre que la maladie est environ deux fois plus fréquente chez les petits qui vivaient à moins de 5 kilomètres d'une centrale nucléaire lors de leur diagnostic. Une découverte publiée dans l'International Journal of Cancer, une revue scientifique réputée, qui vient confirmer des résultats similaires déjà observés en Allemagne.

En dépit de cette corrélation significative, les auteurs de l'étude, des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, se refusent à tirer des conclusions définitives, et surtout à faire un lien avec les rejets de substances radioactives gazeuses des centrales françaises.

Trouver la "cause" du "signal" "Il y a ce qu'on appelle un signal", explique Jacqueline Clavel, de l'Inserm et co-auteur des travaux. "Un suivi épidémiologique autour des centrales" Des leucémies en plus grand nombre. Correspondant en allemagne Nouveau coup dur pour le nucléaire en Allemagne : une étude de l'université de Mayence montre que, parmi les enfants de moins de cinq ans grandissant à moins de cinq kilomètres d'une des seize centrales atomiques du pays, les cas de leucémie sont deux fois plus fréquents que dans d'autres régions.

Même si les scientifiques n'ont pas pu prouver de relation de cause à effet, cette statistique inquiétante renforce le camp des sceptiques. L'accord sur la sortie du nucléaire, passé entre le gouvernement Schröder et les groupes d'électricité, prévoit la déconnexion de la dernière centrale en 2023. Tant les protagonistes que les adversaires du nucléaire admettent que l'étude est sérieuse. L'université de Mayence tient depuis longtemps un registre du cancer des enfants. Plus du double de cas L'étude de l'Université de Mayence semble prouver que la leucémie apparaît plus fréquemment à proximité des centrales nucléaires qu'ailleurs.

Radioactivité minime. Le nucléaire près de chez vous | Greenpeace France. C'est pas sorcier : Les déchets radioactifs 1/3. Déchets : le cauchemar du nucléaire. Le nucléaire français et ses omissions avant Fukushima. DECHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE 1/5. DECHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE 2/5. Uranium - Le scandale de la France contaminée 1 sur 6. Uranium - Le scandale de la France contaminée 2 sur 6. Uranium - Le scandale de la France contaminée 3 sur 6.

Uranium - Le scandale de la France contaminée 4 sur 6. Uranium - Le scandale de la France contaminée 5 sur 6. Uranium - Le scandale de la France contaminée 6 sur 6. Nucléaire : la facture sera pour le contribuable - Economie. La centrale nucléaire de Tihange, près de Huy. © Image Globe/ERIC LALMAND Un peu moins de trois cents millions d'euros. Voilà ce qu'on trouverait dans la trousse de secours financière d'Electrabel si l'opérateur devait dédommager les victimes d'un accident nucléaire grave aux centrales de Doel ou de Tihange. Ainsi va la loi : en Belgique, les exploitants de centrales nucléaires ne sont légalement responsables des dommages qu'ils pourraient causer qu'à hauteur de la couverture garantie par leur contrat d'assurance soit, précisément, 297 millions d'euros.

Même si tous s'accordent à dire que les conséquences d'un accident nucléaire majeur ne sont pas assurables, ce montant de quelques centaines de millions d'euros est dérisoire. . « Même l'angoisse provoquée doit être couverte » Les contribuables mis à contribution ? Certes, le risque d'un accident nucléaire majeur est faible en Belgique. Anachronisme nucléaire Précisément. Fonctionnement d'une centrale nucléaire. Si l'énergie nucléaire fait parfois peur, c'est qu'on ne connaît pas son mode de production. Voici quelques précisions sur le fonctionnement des centrales nucléaires et le devenir des déchets produits. Centrales nucléaires : comment fonctionnent-elles ? © DR Centrale nucléaire : comment produit-on de l'électricité ? La production d'électricité dans la centrale nucléaire est basée sur des réactions de fission qui s'autoentretiennent et produisent un dégagement permanent d'énergie : les neutrons libérés lors de la fission doivent pouvoir aller frapper à leur tour d'autres noyaux fissiles, suivant le processus de la réaction en chaîne .

Deux procédés sont utilisés pour augmenter les chances de rencontres entre noyaux fissiles et neutrons : l'enrichissement de l' uranium dont nous avons déjà parlé dans la page précédente ; le ralentissement des neutrons, par une substance qui a la propriété de réduire leur vitesse, sans les absorber : le modérateur Anatomie d'une centrale nucléaire.

Débat français sur le nucléaire. M. Blair confie au secteur priv le d mant lement de ses vieilles centrales nucl aires. Energie nucléaire : Repère.