background preloader

Me passer de produits chimiques

Facebook Twitter

Je voeu me passer de produits chimiques. « Depuis 6 mois, je me lave le corps et les cheveux au savon à la glycérine.

Je voeu me passer de produits chimiques.

Un savon tout simple, sans paraben, à 1,35 EUR la pièce. Mes cheveux sont propres et le restent! Je n’ai pas fait les calculs mais je crois que ça fait une belle économie. » (Tche via AllWeWish) En effet, un article de la RTBF estime à 80% les économies réalisées en passant à des produits plus naturels et fabriqués maison. Le budget « produits d’entretien » est de 250EUR par an en moyenne et il passe à 50EUR… Il suffit de les remplacer par des compositions à base de bicarbonate, de vinaigre, de savon de Marseille… et de quelques autres ingrédients selon les utilisations. AllWeWish a rassemblé quelques recettes et liens utiles pour (souvent) dépenser moins et (toujours) protéger la planète: Pour le jardin, * Je peux jardiner bio Décoctions naturelles et cultures associées sont les maîtres mots d’un jardin sans engrais chimiques ni pesticides… mais d’autres solutions ont été rassemblées.

Je voeu consommer bio. J’ai raison et bien des raisons!

Je voeu consommer bio.

Julie résume « 10 bonnes raisons de manger bio: 1/ Éviter les produits chimiques (pesticides, insecticides, herbicides = produits beurk). L’agriculture bio ne nous sert pas le cocktail corrosivo-explosif qui accompagne nombreuses récoltes de l’industrie. 2/ Profiter de plus de nutriments! Les aliments qui doivent s’adapter à leur environnement sont plus riches que ceux qu’on a couvés d’antibiotiques ou de produits beurk. 3/ Aimer le goût En général, les aliments locaux et bios ont bien plus de goût que les autres. 4/ Préserver l’écosystème. Chaque insecte, plante, animal est important à la survie des autres. 5/ Éviter les OGM. On n’a aucune idée de l’effet des OGM sur notre organisme mais, de toute façon, on les cultive en énorme quantité aux dépens d’autres espèces et on revient au point 4. 6/ Réduire la pollution des sols et de l’eau. 7/ Economiser Ça coûte moins cher mais on ne le voit pas.

Je voeu la vaisselle comme grand-mère. Voici une série de conseils glanés sur move-eat.be et rassemblés ici pour réussir sa vaisselle comme grand-mère, en remplaçant les couteux détergents chimiques par quelques classiques (eau, vinaigre, sel…) bien plus économiques… et assurément plus écologiques. * Je peux récupérer mes fonds de casseroles brûlés …juste après la cuisson, avec un peu de vinaigre et de sel (Laisser tremper) …plus tard, avec de l’eau et un peu de temps pour laisser tremper.

Je voeu la vaisselle comme grand-mère.

Pour gagner un peu de temps, je peux chauffer très légèrement. * Je peux faire briller mes verres … en les lavant à l’eau tiède, en les rinçant à l’eau froide et en les essuyant avec un linge propre sec et fin. Je voeu produire mon propre liquide vaisselle. Je vœu des désodorisants naturels. L’association UFC que choisir a de nouveau mis en garde les consommateurs sur les impacts sanitaires des désodorisants d’intérieur dans son numéro 462.

Je vœu des désodorisants naturels.

Ceux-ci émettent le plus souvent des allergènes et des polluants cancérigènes. (Relayé par Actu-Environnement) En plus de leur coût, j’ai bien raison de chercher d’autres solutions pour désodoriser mon intérieur : J’en trouverai su le site chassan.org. Il propose 15 astuces pour désodoriser sans polluer. Parmi celles-ci à coté de l’huile essentielle et de la diffusion la mieux adaptée à ce que l’on veut désodoriser (frigo, four à micro-onde, cuisine…) en voici quelques unes complètement gratuites : * Je peux fabriquer mon propre pot pourri Quelques pétales de rose, des fleurs de lavande, des bâtons de cannelle, des pelures d’agrumes dans une soucoupe, un bol ou un bocal récupéré… et le tour est joué ! Le Grand Ménage. Je voeu produire mon propre décapant. Je voeu jardiner bio. J’ai raison et bien des raisons de vouloir un jardin bio !

Je voeu jardiner bio.

La raison écologique Cela va de soi, c’est évident ! En jardinant bio, je n’envoie de produits chimiques ni dans les sols ni dans les nappes phréatiques. En jardinant bio, je préserve également la faune de mon jardin, insectes et autres animaux peuvent s’y promener en confiance et se nourrir de ce que je leur destine… La raison santé Quand je jardine bio, je nous protège ma famille et moi des substances toxiques contenues dans les engrais, les pesticides et les herbicides chimiques… Directement à l’application ou indirectement à la diffusion parce qu’il n’y a plus que l’industrie chimique pour contester les effets de ses produits sur la santé. La raison économique En fait de raison économique, je dois en considérer plusieurs. Après avoir rappelé les raisons, il reste à proposer les moyens, des Idées et de l’Aide. 1. . * Je dois connaître mon sol Avant toute autre chose, je dois commencer par analyser la nature de mon sol.