background preloader

Devenir mon propre patron

Facebook Twitter

Comment accéder à la profession? Comment reprendre une entreprise ou devenir franchisé? Comment ajouter de la valeur à mon activité, trouver des financements et rédiger mon business plan?


Toutes les solutions pour devenir mon propre patron!!! Je voeu entreprendre. Entreprendre, c’est devenir son propre patron et responsable de sa vie. Au niveau collectif, devenir patron, c’est aussi créer des emplois ou au moins le sien… AllWeWish rassemble toutes les solutions pour y arriver: Comment trouver l’idée originale et le statut idéal? Comment rédiger son plan d’affaires et remplir son plan financier? Comment maximiser son chiffre d’affaires et minimiser ses charges? * Je peux trouver l’idée Sentir les futures tendance ou suivre les tendances actuelles… user de ma créativité à tous les niveaux. Je vœu des Idées d’entreprise. * Je peux accéder à la profession La plupart des métiers nécessitent aujourd’hui les connaissances de gestion de base.

Je vœu accéder à la profession. * Je peux entreprendre à titre principal ou complémentaire L’activité complémentaire peut être un bon moyen de tester son marché. Je voeu une activité complémentaire (bientôt). * Je peux devenir franchisé Plus besoin d’idée mais toujours de fond. Je voeu devenir franchisé. Je voeu un bureau. et. Des idées business. Je voeu accéder à la profession. Afin de satisfaire au mieux le consommateur, de professionnaliser/protéger un métier, de garantir la santé publique… l’accès à la profession dépend le plus souvent d’un ou de deux types de connaissances : les compétences techniques (le boucher sait-il distinguer les pièces de l’animal) et les connaissances de gestion (le boucher sait-il gérer son stock et tenir sa comptabilité)… Jusqu’en 1998, 43 professions faisaient l’objet d’une réglementation spécifique sur base des lois du 24 décembre 1958 et du 15 décembre 1970.

Pour 42 d’entre elles, l’entrepreneur devait justifier (1) de connaissances techniques et (2) de gestion. Pour la 43e, le commerce de détail, le créateur devait uniquement justifier ses connaissances en gestion. En 1998, pour diminuer le nombre de faillites, les connaissances de gestion ont été étendues à toutes les professions du commerce et de l’artisanat. CONNAISSANCES de GESTION * Je peux vérifier si je ne les ai pas déjà… Si mon diplôme date d’après le 30 septembre 2000… Je voeu devenir franchisé. La franchise est un contrat de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises distinctes et indépendantes (juridiquement et financièrement) : le franchiseur et ses franchisés. * Le franchiseur accorde le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. * Le franchisé, en échange d’une contribution financière, reçoit le droit et/ou l’obligation d’utiliser l’enseigne, la marque, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures… du franchiseur.

La franchise permet au franchisé d’appartenir à un réseau et de profiter du succès de celui-ci en étant propriétaire de son entreprise de façon plus ou moins autonome (selon le contrat). Le démarrage de l’activité peut s’avérer plus rapide car il bénéficie du nom et de la publicité de l’enseigne et du savoir-faire de celle-ci. * Je peux trouver un franchiseur * Je peux déchiffrer. Je voeu reprendre une entreprise. * Je peux trouver une entreprise à remettre les faillites en Belgique Faillitesbelgique.be publie des annonces de mise en vente des actifs de faillites, liquidations, recherche de stocks, sur son site Internet et permet des transactions entre particuliers, sociétés et indépendants d’un côté et les curateurs, courtiers et liquidateurs instrumentant de l’autre côté. Le site rassemble les faillites publiées au Moniteur belge au cours du mois, mois après mois.

Un peu plus compliqué mais complet, à la fois plus long mais plus rapide, la consultation du Moniteur Belge me permet de connaître les faillites et les concordats jugés de jour en jour. Dans l’édition du jour, je peux diminuer le temps de la recherche en utilisant la recherche avancée. Eu delà des faillites, on s’imagine moins bien un patron remettre une entreprise qui marche pourtant c’est possible et il est d’en trouver aussi quelque part entre le gouffre financier et la mine d’or. En Belgique En Wallonie En France * Je peux négocier. Trouver un travail. Un patron voeu améliorer l’image de son entreprise. L’image d’une entreprise est la place qu’elle occupe dans la tête de ses clients potentiels.Voyons ici d’abord en quoi elle consiste: le produit, le prix, la distribution ou la promotion.

Ensuite, comment l’améliorer en tant que patron… L’image? L’entreprise est perçue au travers de son offre et les spécialistes du Marketing, décompose cette offre comme suit: le produit, la place, le prix, et la promotion. C’est le concept des 4 « p » développé par le roi du marketing: Philip Kotler. * Le produit Il peut en fait consister d’un produit et/ou d’un service. A coté des conférences, de nombreux autres sont possibles: coaching individuel, conférence… S’il est souvent utile de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, je dois faire attention à ne pas me disperser surtout si je pense que ces différents services s’adressent à des cibles différentes. * La place Elle se traduit par l’endroit où le client va pouvoir accéder à mon offre. . * Le prix Il est complexe à fixer.

. * La promotion. Je voeu analyser mon marché. La démarche marketing part normalement d’une analyse du marché, c’est-à-dire de l’étude de l’ensemble des clients potentiels. Cette analyse est primordiale pour proposer l’offre la mieux adaptée aux besoins du clients. En effet tous ces clients possibles ont des attentes différentes par rapport au service ou aux produits que j’ai décidé d’offrir. Pour être, non pas aimé, mais préféré par eux je dois commencer par choisir à qui je m’adresse. Pour ce faire, je dois partager ce grand groupe en plus petits, les évaluer, choisir le (ou les) plus intéressant et définir la place que je veux y occuper. Ces clients potentiels peuvent être très différents qu’il s’agisse d’abord d’entreprises ou d’individus. Dans le cas des entreprises, elles diffèrent selon la taille, le secteur d’activité… Dans le cas des individus, ils diffèrent selon leur age, leur sexe, leur adresse, leur statut, leur niveau socioéconomique, leur niveau d’instruction, leurs centres d’intérêt… Si j’ai les sous.

Je voeu des financements pour mon entreprise. Une fois que j’ai établi mon budget, je risque de me rendre compte que je n’ai pas, à moi seul, les moyens de me lancer ou de développer mes activités. Heureusement, je peux trouver des financements à l’extérieur.Ces financements peuvent prendre deux formes différentes: une participation (dans le capital de l’entreprise) ou un prêt. Le prêt peut être adressé directement à l’entreprise ou à moi pour la constituer… Par investisseur, Il faut entendre un actionnaire supplémentaire dans le capital de l’entreprise.

L’investissement (ou « participation ») sera rémunéré par une partie des bénéfices de l’entreprise. Puisqu’il investit dans une entreprise -risquée-, il y a de grandes chances pour que l’actionnaire exige un pouvoir de décision lors des conseils d’administration (en plus de celui qu’il aura lors de l’Assemblée Générale.) Par prêt, Il faut entendre une somme d’argent avancée et rémunérée par des intérêts. Les banques ne sont pas les seuls à proposer ces deux (ou trois) services. Parcours de co-entrepreneurs. Laurence Ruffin : de l'Essec à la Scop Lorsqu’en 2009, à l’âge de 31 ans, Laurence Ruffin est élue Directrice Générale par les salariés associés d’Alma, elle a déjà des projets plein la tête. Il faut dire qu’elle connaît bien son sujet. Diplômée de l’Essec, elle exerce dans une agence de conseil, puis au service marketing de Renault. Si son travail l’intéresse, elle ressent néanmoins le besoin de donner du sens à ses actions, et la solution coopérative s’impose alors naturellement à elle.

D’abord consultante puis responsable du développement au sein de l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes, elle a accompagné la création du fonds d’investissement Transméa. Virginie Vincent : une stagiaire devenue administratrice « Je suis bien dans mes baskets ici », résume Virginie Vincent. Www.laballery.fr Sébastien Chameroy : la Scop écologique Maître Ingénieur en aéro-structure de formation, Sébastien Chameroy décide de partir au Québec pour se former aux métiers de la construction écologique.

Je voeu diminuer mes coûts. Le magazine Bizz donne une dizaine d’idées pour diminuer les coûts au départ, en voici quelques unes, quelques autres et toutes un peu développées: * Je peux être économe Les statistiques n’existent pas et AllWeWish se demande combien d’entrepreneurs tombés en faillite, avaient opté pour une berline ou un 4×4 rutilant. Bien entendu, un « outil » haut de gamme peut convaincre le client dans certaines affaires.

Mais pas dans toutes. Outre la voiture, pourtant un poste important des charges de l’entreprise quand on cumule achat ou leasing, assurance et entretien, d’autres coûts peuvent être facilement limités. Des petits et des gros… « il n’y a pas de petits profits » dit-on… Je voeu consommer moins de papier. * Je peux commencer petit Très certainement lié à l’idée précédente, commencer petit, c’est aussi restreindre sa cible, sa clientèle. . * Je peux investir dans des affaires qui génèrent des revenus Il s’agit à nouveau de concentrer ses efforts… et de les concentrer sur ce qui rapporte!