background preloader

Zombie

Facebook Twitter

INTRODUCTION
Les morts-vivants, aussi appelés "zombies", tiennent un rôle majeur dans nos sociétés actuelles.

En effet, la question de la mort a toujours intrigué l'humain, c'est pourquoi il a besoin de combler ce manque de connaissance par la création d'un inventaire, d'un mythe quant à la "vie après la mort" de l'Homme.

Alicia I

Lucas II. ETIENNE III. RÉDACTION. Vaudou. Le zombie et le scientifique. Une discussion avec un homme qui a rencontré de vrais zombies. Petite veste en tweed, gilet cintré et cravate à carreaux, Philippe Charlier a tout simplement un look parfait d’universitaire.

Une discussion avec un homme qui a rencontré de vrais zombies

Un style qui colle plutôt bien à ses multiples qualifications : docteur en médecine, chercheur au laboratoire d’éthique médicale de l’université Paris 5, anthropologue, médecin légiste, et maître de conférences. Un scientifique adepte du cumul des mandats ? Pas seulement. TV5MONDE : Zombis, enquête sur les morts-vivants. Zombis. Enquête sur les morts-vivants - Editions Tallandier. Vaudou (film, 1943) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaudou (film, 1943)

L'Emprise des ténèbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Emprise des ténèbres

NARCISSE

Wade Davis. L'origine du zombie, la culture vaudou. Un peu d'histoire pour les origines Le terme zombie vient de la culture haïtienne.

L'origine du zombie, la culture vaudou

C'est le nom donné aux victimes de sortilèges vaudous ayant pour but de ramener des morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin d'en faire son esclave. Le mot zombie signifie en créole « esprit » ou « revenant ». Tétrodotoxine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tétrodotoxine

La tétrodotoxine (TTX) est une toxine (neurotoxique) isolée pour la première fois en 1909 et présente chez certaines espèces de poisson, les tétraodons. Elle est appelée également poison de Fugu, et poison de tétraodon. Elle a aussi été isolée dans d'autres espèces incluant le triton de Californie, le poisson-perroquet, certaines grenouilles, certains crabes (par exemple : l'Atergatis), chez des étoiles de mer de la famille des Astropecten, chez le poulpe à anneaux bleus, chez des limaces de mer (Babylonia japonica, Charonia sauliae, Tufufa lissostoma).

Atropine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atropine

L'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des solanaceae, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore, (des solanacées dites vireuses). Elle est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combat neurotoxiques comme le gaz VX. Datura stramonium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Datura stramonium

Elle a de nombreux noms vernaculaires : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits. Taxinomie[modifier | modifier le code] Liste des formes[modifier | modifier le code] Selon Catalogue of Life (18 août 2015)[1] : Zombies : des origines aux morts-vivants qui se démarquent. Qui dit mois d’octobre dit Halloween et nouvelle saison de The Walking Dead !

Zombies : des origines aux morts-vivants qui se démarquent

L’origine des zombies : Le vaudou. De "World War Z" à "The Walking Dead", pourquoi les zombies sont-ils si populaires? CULTURE - Peut-on envisager un régime à base de cerveaux humains frais?

De "World War Z" à "The Walking Dead", pourquoi les zombies sont-ils si populaires?

Le look zombie s'invitera-t-il enfin sur les podiums de la fashion week? Alors que World War Z de Marc Forster est diffusé dimanche 6 juin sur TF1, l'effigie macabre du mort-vivant continue d'envahir la pop culture et séduit le public. En littérature, au cinéma, dans les séries télévisées ou les jeux vidéos, la figure du zombie progresse et l'humanité devra compter sur un Brad Pitt chevelu pour tenter d'endiguer une épidémie à l'échelle mondiale. Culte Vaudou. Zombi . En Images. Naissance du vaudou Au 15e siècle commence le commerce d’esclaves africains en direction de Haïti.

Culte Vaudou. Zombi . En Images

Ces hommes emportent avec eux leurs croyances et leurs traditions. Le vaudou a cependant été influencé par le christianisme ou du moins s’y est adapté. Ainsi, différents esprits correspondent à des saints catholiques. Par exemple, Jésus fut identifié au dieu Oxala tandis que Jean Baptiste était le dieu de la tempête Shango. On trouve des temples vaudou dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, mais ce culte est surtout pratiqué dans les villages. Une cellule zombie mise au point par des chercheurs américains. SCIENCE - C'est une information qui devrait ravir les amateurs de série Z. Des scientifiques sont parvenus à créer pour la toute première fois une cellule zombie. En clair, il s'agit d'une cellule morte, mais toujours en fonction. Une première mondiale dont les résultats ont même surpassé les espérances des chercheurs puisque la cellule morte s'est avérée plus performante que de son vivant. De quoi ouvrir la porte à toutes les extrapolations apocalyptiques.

Pour réaliser leur affaire, les scientifiques du Laboratoire National de Sandia et de l'Université du Nouveau-Mexique ont eu recours à une technique originale.