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LA NEF DES FOUS - Théodore Kaczynski 1999 LA NEF DES FOUS - Théodore Kaczynski 1999 Théodore Kaczynski Traduction et publication française par Notes & Morceaux Choisis - février 2000. Copie Libre.
Le 13 décembre dernier, l'association Ars Industrialis s'essayait à une forme de réflexion collective nouvelle pour elle : un atelier d'une demi - journée, sans véritable conférence, et faisant une place plus large aux débats. Une vingtaine de personnes participait à cette réunion. Le sujet retenu était " les techniques de soi Ce que Michel Foucault appelait le souci de soi (« epimeleia heautou » ou « cura sui ») n’est pas un simple état d’esprit : c’est ce qui se constitue à travers des pratiques. Techniques de soi Techniques de soi
Dialectique du moi et de l’inconscient (1933) Sigmund Freud n’échappa pas à l’ascendant qu’exerçait le jeune Gustav Jung sur tous ceux qui croisaient son regard, lorsqu’il fit sa connaissance en 1906. Dès 1908, Jung fut même, selon les termes un brin facétieux de Freud, son « fils aîné, (...) successeur et prince héritier », avant qu’une brouille sans appel sépare à jamais les deux hommes en 1913. Parmi les nombreux « fils aînés » adoptés puis rejetés par le fondateur de la psychanalyse, Jung est le seul à qui la grande majorité des disciples de Freud ne reconnaissent aucune parenté avec la pensée de leur maître, dont il aurait exploité la notoriété pendant quelques années sans jamais adhérer vraiment à ses idées, à commencer par la « théorie sexuelle » que Freud l’adjurait de ne jamais abandonner. La Dialectique du moi et de l’inconscient est une des meilleures approches pour comprendre ce qui sépare du freudisme les théories de Jung. Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung
Imago (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’imago ou les imagos sont les représentations inconscientes des « objets » dans le sens psychanalytique, c'est-à-dire la mère, le père, les parents combinés pour Mélanie Klein. C'est Carl Gustav Jung qui en a proposé le terme qui a aussi été retenu pour l'une des premières revues de psychanalyse. Le terme sera d'abord donné à la revue de psychanalyse créée en 1912 par Hanns Sachs et Otto Rank. Imago (psychanalyse)
Transduction, information, individuation (Simondon) Muriel Combes, Simondon. Individu et collectivité, pour une philosophie du transindividuel, PUF, 1999 - De la confusion entre énergie physique et signe biologique chez les physiciens Alors qu'il y a tout un courant de physiciens, notamment autour des automates cellulaires (Wolfram, Fredkin) pour qui "ce sont des configurations d'informations (patterns of information), plus que la matière ou l'énergie qui représentent les constituants ultime de la réalité" (La Recherche no 360, janvier 2003), il semble d'autant plus important d'opposer à ce concept physique d'information, simple avatar de l'énergie protéiforme, celui de signe biologique (saillance) qui fait sens (prégnance) pour un récepteur. Transduction, information, individuation (Simondon)
Individualisme Encyclopédie de L'Agora Individualisme Encyclopédie de L'Agora De Tocqueville: de l'indivualisme dans les pays démocratiques«L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme. L'égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout. L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit portrait par E. Mandelmann (1991) Henri Laborit est né le à Hanoï, alors en Indochine française, et mort le à Paris.

Henri Laborit

Henri Laborit
Samedi 16 juin 6 16 /06 /Juin 17:01 Introduction Vygotski postule l'existence de deux voies pour la recherche psychologique. Vygotski - Pensée et langage - le blog kairos Vygotski - Pensée et langage - le blog kairos
Comportementalisme, Psychanalyse : le débat sur la normalisation Cet article traite des psychothérapies. Son objet a à voir avec les idéologies des pratiques et non avec l’efficacité de ces pratiques. Ces idéologies s’ancrent dans le discours social conflictuel sur des référentiels propices à chacun : le référentiel de la science particulièrement sollicité dans un camp, le camp des thérapies cognitivo-comportementales, le réferentiel des conceptions de l’Homme et du social particulièrement sollicité par les tenants de la cure analytique. Mais pour l’observateur engagé dans le comportementalisme théorique que je suis, ces positions de conflits ne doivent pas conduire à négliger ce qui reste commun aux deux types de pratiques : le processus de psychologisation et l’allégeance de fait aux prescriptions sociales. Comportementalisme, Psychanalyse : le débat sur la normalisation
Jean Benoist, Métissage, syncrétisme, créolisation: métaphores e Jean Benoist, Métissage, syncrétisme, créolisation: métaphores e Jean Benoist “Métissage, syncrétisme, créolisation : métaphores et dérives”. Un article publié dans la revue Études créoles, vol XIX, n°1, 1996, pp. 47-60. Table des matières Introduction
J Benoist, MÉTISSAGE: biologie d'un fait social, sociologi Potomitan. Site de promotion des cultures et des langues créoles. Jean-Jacques Chalifoux, [département d'anthropologie, Université de Montréal], “Joseph J. Lévy, Entre les corps et les Dieux.
2) LA CRITIQUE SOCIO-HISTORIQUE : DE LA PRATIQUE À LA CRITIQUELa critique sociologique de Lukacs et de Goldmann et la critique socio-historique ont en commun la dialectique (hégélienne ou marxienne); mais ce qui distingue les deux est la prise de parti ouvertement marxiste (communiste plutôt que socialiste) de la seconde. Ce qui distingue la critique socio-historique de la critique historique, c'est que la première s'intéresse à l'histoire sociale et non pas à l'histoire littéraire. Chez Marx et Engels, elle s'inscrit dans leur parti-pris prolétarien et dans leur critique de la philosophie, leur critique de la critique. Alors que la critique sociologique repose sur la philosophie de l'aliénation et la théorie de la réification, la critique socio-historique repose sur la philosophie (ou la double thèse) du reflet et la théorie de l'idéologie. LA CRITIQUE SOCIO-HISTORIQUE
Pratique Publique de la Philosophie L'anormalité et l'originalité Au niveau médical, l'anormalité représente l'écart par rapport à la santé. Un fonctionnement est normal quand il suit les règles de la biologie, comparable au mécanisme parfait d'une horloge. L'anormalité par contre, c'est le " grain de sable " qui altère le rouage et entraîne l'avènement du pathologique. Au niveau de la psyché la frontière entre normalité et anormalité est ténue. Langage et parole sont à mettre sous deux registres différents.
Synchronicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée.
Sémiotique de l'écriture
Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers Mise en forme des caractères- Suppression automatique du texte non mis en forme - Tri des idées - Notes ARON Raymond : Loisirs et sociétés CAILLOIS Roger : Les jeux, reflets d’une civilisation CONTRUCCI Jean : Il serait temps de démobiliser le père NoëlRAABE Joëlle : Pour les jouets traditionnels TOFFLERS Alvin : Voulez-vous échanger votre poupée Barbie ? L'usage que chacun fait de son temps libre, en fin de journée, en fin de semaine, durant les semaines de congé payé, ne se comprend que par rapport au travail et au mode d'existence dans la ville. La part faite au sport, au divertissement, à l'information ou à l'enrichissement, à la solitude ou au groupe, varie selon les métiers, les modes ou les individus.
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