Apprendre autrement, rééducation

Facebook Twitter

Editions REPAS - Edition REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires. IRNC, Résolution non Violente des Conflits. La recherche de l'efficacité dans l'action nous amène à considérer la non-violence comme un ensemble de moyens, non comme une fin en soi.

IRNC, Résolution non Violente des Conflits

Ces moyens doivent être jugés non pas seulement en fonction des mérites que leur attribuent la morale, la philosophie ou la spiritualité, mais également en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur capacité à atteindre la fin recherchée. Le choix des moyens n'est pas plus important que le choix de la fin. Au contraire, il importe d'abord que la fin poursuivie par l'action soit juste. Le choix des moyens n'est que second par rapport au choix de la fin ; il est second mais il n'est pas secondaire. ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE TV France 5 Psycho mère-fille. Scop Le Pavé - éducation populaire. La Maison des Babayagas. Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner[modifier | modifier le code] L’intelligence logico-mathématique[modifier | modifier le code] Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées.

Notes et références[modifier | modifier le code] Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire.

Série Lev Vygotski et l'éducation

Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs.

Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora. Les mots formation, éducation, enseignement et instruction suscitent bien des confusions qui ne sont pas étrangères à la crise de l'école.

Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora

Nous proposons pour chacun de ces termes un sens qui le situe par rapport aux trois autres de telle sorte que l'ensemble des quatre termes rende compte adéquatement du phénomène en cause: l'accomplissement d'un être humain. Nous nous limitons ici au sens que nous proposons pour éviter les confusions. C'est une question d'accent. Il va de soi que l'éducation ou l'enseignement tels que nous les définissons peuvent concourir à la formation, etc. L’éducation consiste pour l'enfant à devenir une grande personne par le moyen de la nourriture, mot qui en vieux français désignait aussi bien les nourritures de l’esprit que celles du corps.

Pour Rabelais et Montaigne, au XVIe siècle, l’éducation est un fin dosage de nourriture et d’exercice destiné à aider chacun à s’accomplir selon sa nature. Composer avec la nature! Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent exigeantes, et ses notions d'« aire », d'« espace » et d'objet transitionnel ont souvent donné lieu à des simplifications. Aujourd'hui Winnicott est souvent cité. On lui reproche aussi d'avoir réduit la femme à son rôle de mère (« suffisamment bonne »[1]) en y négligeant celui de la femme-« amante »[2] . Le cerveau à tous les niveaux - didacticiel.

Notre cerveau ne sait pas faire plus de deux choses à la fois.

Bien vu pour une explication par les stratégies de compensation, cependant lorsque je cherche à revenir sur cette posture et la façon dont l'esprit opère, ce que je pense en saisir, la conception linéaire et continue du temps pour penser la simultanéité ne convient pas, je tacherai de creuser l'intuition en regardant du coté de Bergson ou de Deleuze sur le cinéma; Les pics d'intensité, extra-ordinaires, dont je parle sont difficiles à programmer los d'une expérience de laboratoire. Ce sont pour les pratiquants des moments inoubliables, un émerveillement ! Varela est selon moi un cognitiviste qui pose les choses utilement. A creuser... – allmyprojects
Que font ils de la discontinuité, de la pensée par rebond, du sensible, de l'imaginaire radical ? pratiquez vous des sports ou des arts dans lesquels vous êtes en mesure de comprendre comment fonctionne votre cerveau ? (ex du skate dans un bowl, la création de lignes pendant un run, exit les prévisions ou les déterminations, c'est du feeling - pareil dans une jam session de musiciens) Ca n'invalide peut-être pas ce qu'ils ont observé dans leur expérience mais je m'accroche tout de même à la compréhension de la simultanéité ! – allmyprojects

Mémoire - L'Encyclopédie de L'Agora. Paulo Freire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulo Freire

Pour les articles homonymes, voir Freire. Paulo Freire Paulo Freire ( à Recife, Brésil - à São Paulo) est un pédagogue brésilien. Il est surtout connu pour ses efforts d'alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l'oppression. Biographie[modifier | modifier le code] Henri Laborit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Laborit

Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E. Mandelmann (1991). Henri Laborit (né le à Hanoï, alors en Indochine française, et mort le à Paris) est un médecin chirurgien et neurobiologiste. Mon oncle d'amérique (textes du film) [14 min.]

Mon oncle d'amérique (textes du film)

Ces trois étages du cerveau devront fonctionner ensemble. Et, pour ce faire, ils vont être reliés par des faisceaux. L’un, on peut l’appeler le faisceau de la récompense, l’autre, on peut l’appeler celui de la punition. C’est lui qui va déboucher sur la fuite et la lutte. Un autre encore est celui qui va aboutir à l’inhibition de l’action. . [18 min.] J’ai parlé de la mémoire. Agentivité : se vivre ou se juger agent ? = Sensé of agency : ex. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract.

Agentivité : se vivre ou se juger agent ? = Sensé of agency : ex

Henri VIEILLE-GROSJEAN - CEDREA - Dynamiques sociales et recherc. De la transmission à l'apprentissage : Contribution à une modéli. Il ne suffit pas « d’avoir vécu » pour dire « je sais ».

De la transmission à l'apprentissage : Contribution à une modéli

L’expérience n’est pas accumulation ou réservoir : elle est retour sur les faits et les actes, permettant à celui qui l’exécute de les atteindre avec ce qu’il faut à la fois de distance et de « déjà vu » pour les intercepter et les interpeller. Elle est comparaison et comparution, en regard d’autres pratiques et d’autres opinions, de ce qui a été et peut évoluer, ou se transformer : elle est servante de l’expérimentation. Elle participe ainsi de la relation éducative. Pourtant, la question se pose des modalités de la traversée, autrement dit, du comment s’effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris, c’est-à-dire réinvesti. Notre hypothèse est que le processus d’appropriation ne s’inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement [Vygotski] et/ou de réciprocité apprenante [Labelle]. Métacognition, cultures et réflexivité - enseigna.

Individuation, Socialisation et réflexivité. Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers. Mise en forme des caractères- Suppression automatique du texte non mis en forme - Tri des idées - Notes ARON Raymond : Loisirs et sociétés CAILLOIS Roger : Les jeux, reflets d’une civilisation CONTRUCCI Jean : Il serait temps de démobiliser le père NoëlRAABE Joëlle : Pour les jouets traditionnels TOFFLERS Alvin : Voulez-vous échanger votre poupée Barbie ?

Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers

Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Ph. Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : décembre 2004.Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d'avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d'autres pays, notamment européens. Il s'apercevra qu'ils diffèrent notablement, selon les rythmes scolaires, la sélectivité de l'orientation, les priorités en termes d'acquisition de connaissances.

Ce que l'on sait Pour Legendre (1993, p. 1222), un système d'éducation est "un ensemble plus ou moins intégré d'institutions (système scolaire, famille, groupes religieux, médias, bibliothèques, musées, associations, etc.), de structures, de législations, de finalités, d'objectifs, de programmes, de méthodes, d'activités, de modes de fonctionnement ainsi que de ressources humaines, matérielles et financières dont se dote une société pour offrir à ses membres les services et les ressources nécessaires au développement de leurs habiletés et de leurs connaissances". Récit de vie Pratique narrative : Bibliothèque / ArianeSud Entre. La dentisterie holistique par Estelle Vereeck.