Apprendre autrement, rééducation

Facebook Twitter

Editions REPAS - Edition REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires. IRNC, Résolution non Violente des Conflits. La recherche de l'efficacité dans l'action nous amène à considérer la non-violence comme un ensemble de moyens, non comme une fin en soi.

IRNC, Résolution non Violente des Conflits

Ces moyens doivent être jugés non pas seulement en fonction des mérites que leur attribuent la morale, la philosophie ou la spiritualité, mais également en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur capacité à atteindre la fin recherchée. Le choix des moyens n'est pas plus important que le choix de la fin. Au contraire, il importe d'abord que la fin poursuivie par l'action soit juste. Le choix des moyens n'est que second par rapport au choix de la fin ; il est second mais il n'est pas secondaire. ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE TV France 5 Psycho mère-fille. Scop Le Pavé - éducation populaire. La Maison des Babayagas. Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire.

Série Lev Vygotski et l'éducation

Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora. Les mots formation, éducation, enseignement et instruction suscitent bien des confusions qui ne sont pas étrangères à la crise de l'école.

Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora

Nous proposons pour chacun de ces termes un sens qui le situe par rapport aux trois autres de telle sorte que l'ensemble des quatre termes rende compte adéquatement du phénomène en cause: l'accomplissement d'un être humain. Nous nous limitons ici au sens que nous proposons pour éviter les confusions. C'est une question d'accent. Il va de soi que l'éducation ou l'enseignement tels que nous les définissons peuvent concourir à la formation, etc. L’éducation consiste pour l'enfant à devenir une grande personne par le moyen de la nourriture, mot qui en vieux français désignait aussi bien les nourritures de l’esprit que celles du corps. Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent exigeantes, et ses notions d'« aire », d'« espace » et d'objet transitionnel ont souvent donné lieu à des simplifications. Aujourd'hui Winnicott est souvent cité. Le cerveau à tous les niveaux - didacticiel. Notre cerveau ne sait pas faire plus de deux choses à la fois.

Inutile d'essayer de suivre une conversation, en twittant, le tout devant la télévision.

Notre cerveau ne sait pas faire plus de deux choses à la fois

Ce n'est pas une question de concentration, c'est la division de votre cerveau en deux hémisphères qui veut ça. Les révélations apportées par l'étude de deux chercheurs français sont détaillées dans un article de The Independent: Mémoire - L'Encyclopédie de L'Agora. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!

Mémoire - L'Encyclopédie de L'Agora

Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Paulo Freire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulo Freire

Pour les articles homonymes, voir Freire. Paulo Freire Paulo Freire ( à Recife, Brésil - à São Paulo) est un pédagogue brésilien. Il est surtout connu pour ses efforts d'alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l'oppression. Biographie[modifier | modifier le code] Henri Laborit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Laborit

Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E. Mandelmann (1991). Henri Laborit est né le 21 novembre 1914 à Hanoï, alors en Indochine française, et mort le 18 mai 1995 à Paris. Mon oncle d'amérique (textes du film) [14 min.]

Mon oncle d'amérique (textes du film)

Ces trois étages du cerveau devront fonctionner ensemble. Et, pour ce faire, ils vont être reliés par des faisceaux. L’un, on peut l’appeler le faisceau de la récompense, l’autre, on peut l’appeler celui de la punition. C’est lui qui va déboucher sur la fuite et la lutte. Agentivité : se vivre ou se juger agent ? = Sensé of agency : ex. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract.

Agentivité : se vivre ou se juger agent ? = Sensé of agency : ex

Henri VIEILLE-GROSJEAN - CEDREA - Dynamiques sociales et recherc. De la transmission à l'apprentissage : Contribution à une modéli. Il ne suffit pas « d’avoir vécu » pour dire « je sais ». L’expérience n’est pas accumulation ou réservoir : elle est retour sur les faits et les actes, permettant à celui qui l’exécute de les atteindre avec ce qu’il faut à la fois de distance et de « déjà vu » pour les intercepter et les interpeller. Elle est comparaison et comparution, en regard d’autres pratiques et d’autres opinions, de ce qui a été et peut évoluer, ou se transformer : elle est servante de l’expérimentation.

Elle participe ainsi de la relation éducative. Pourtant, la question se pose des modalités de la traversée, autrement dit, du comment s’effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris, c’est-à-dire réinvesti. Notre hypothèse est que le processus d’appropriation ne s’inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement [Vygotski] et/ou de réciprocité apprenante [Labelle]. Métacognition, cultures et réflexivité - enseigna. Individuation, Socialisation et réflexivité. Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers. Mise en forme des caractères- Suppression automatique du texte non mis en forme - Tri des idées - Notes ARON Raymond : Loisirs et sociétés CAILLOIS Roger : Les jeux, reflets d’une civilisation CONTRUCCI Jean : Il serait temps de démobiliser le père NoëlRAABE Joëlle : Pour les jouets traditionnels TOFFLERS Alvin : Voulez-vous échanger votre poupée Barbie ?

L'usage que chacun fait de son temps libre, en fin de journée, en fin de semaine, durant les semaines de congé payé, ne se comprend que par rapport au travail et au mode d'existence dans la ville. La part faite au sport, au divertissement, à l'information ou à l'enrichissement, à la solitude ou au groupe, varie selon les métiers, les modes ou les individus. Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Ph. Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : décembre 2004.Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d'avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d'autres pays, notamment européens.

Il s'apercevra qu'ils diffèrent notablement, selon les rythmes scolaires, la sélectivité de l'orientation, les priorités en termes d'acquisition de connaissances. Ce que l'on sait Pour Legendre (1993, p. 1222), un système d'éducation est "un ensemble plus ou moins intégré d'institutions (système scolaire, famille, groupes religieux, médias, bibliothèques, musées, associations, etc.), de structures, de législations, de finalités, d'objectifs, de programmes, de méthodes, d'activités, de modes de fonctionnement ainsi que de ressources humaines, matérielles et financières dont se dote une société pour offrir à ses membres les services et les ressources nécessaires au développement de leurs habiletés et de leurs connaissances".

Récit de vie Pratique narrative : Bibliothèque / ArianeSud Entre. La dentisterie holistique par Estelle Vereeck.


  1. sizolabarchitecture Jun 17 2014
    l'image pourrait être revue ;) ... parce que ré-éducation violente sonne mal .. pour l'ensemble .. dommage ..