background preloader

Arts numériques 2

Facebook Twitter

Le spectacle vivant à l'ère du numérique : un tour d'horizon. Retour au réel et représentation post-media dans les arts numériques. Artistes et œuvres d'arts numériques : Rétrospective 2015. Cycle l'Art et le Numérique - Existe-t-il un art numérique ? (11 janvier 2016) by Rmngrandpalais. The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite. L’art numérique est en plein boom !

The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite

La plus grande biennale artistique de la planète entre dans sa seconde phase : The Wrong (again) – New Digital Art Biennale, c’est une WWWorld expo barrée, qui se tient du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016 et qui met à l’honneur la crème de la crème de la création numérique. Une seule condition : avoir une connexion Internet ! Ces 25 dernières années, grâce à la Toile, les codes binaires se sont imposés dans le monde entier comme une forme d’expression artistique. Homeostasis Lab. Turbulences Vidéo. … pour tous ces beaux projets, il faut de l’argent et on sait bien qu’en France, de l’argent il y en a mais qu’il est très mal réparti. — Professeur Jean Chazal, doyen de la Faculté de médécine, Clermont-Ferrand, lors du deuxième colloque du conseil de développement du Grand Clermont, le 4 juillet 2015, Faculté de médecine.

Turbulences Vidéo

C’est la rentrée, les beaux, les nouveaux projets… Et un Turbulences Vidéo très dense avec un dossier sur Transcultures, nos « frères d’outrequiévrain », nos partenaires belges et nos hôtes dans la programmation de Mons 2015/Capitale européenne de la culture : rendons-nous à Mons le 27,28, 29 Novembre ! Place faite, enfin, à un artiste qui le vaut bien ! Natan Karczmar, un parcours sur lequel… méditer ! Conférence "Transmettre la culture à l'âge du numérique" - Michaël BORRAS, alias Systaime - vidéo Dailymotion. À voir: The Wrong (again). New Digital Art Biennale. Capture d'écran de la page principale de The Wrong (again), source: (10 novembre 2015) Aussi chargé, diversifié et exubérant que le Web lui-même, la deuxième édition de la biennale internationale d'art numérique en ligne, The Wrong (again), s'offre aux internautes pendant 90 jours.

À voir: The Wrong (again). New Digital Art Biennale

Trois fois plus importante que sa première itération en 2013, le projet rallie 90 commissaires et 900 participant.es/artistes à travers le monde. Cinquante-quatre pavillons virtuels, soit des sites Web commissariés rattachés au site principal de The Wrong, sont disponibles ou en voie d'être mis en ligne en date de la rédaction de cet article. «Most comprehensive digital art biennale today» Le fondateur et organisateur de The Wrong, David Quiles Guillo, en entrevue avec Paddy Johnson de Art F City, présente ainsi son projet novateur qu'il qualifie de contre-élitiste: «We’re going to find a lot of variety….there are a lot of beginners mixed with very experienced artists. Sommaire artpress2 n°39« Les arts numériques : Anthologies et perspectives » 5 Éditorial Catherine Millet 7 Pour comprendre les arts numériques Norbert Hillaire 1991 Nouvelles technologies : Un art sans modèle ?

sommaire artpress2 n°39« Les arts numériques : Anthologies et perspectives »

Hito Steyerl Challenges Art Conservation. Hito SteyerlPhoto: Vanabbemuseum, Eindhoven Media in Transition, a conference on the conservation of new media artworks, was energized by a provocative and impassioned opening-night speech by German artist Hito Steyerl, who questioned the art world's urge to preserve works in deathlike stasis within collections and institutions.

Hito Steyerl Challenges Art Conservation

“In an era of planetary civil war, what is it that you want to conserve? " The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite. Digital Preservation in the Artist’s Studio. Digital Preservation in the Artist’s Studio This week I find myself in Brussels for a symposium at iMAL Center for Digital Cultures and Technology called “Preservation and Access to Born-digital Culture”.

Digital Preservation in the Artist’s Studio

The Philosophy of Digital Art. 1.

The Philosophy of Digital Art

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Bien fixer les éléments d'information : L'art numérique et la propriété intellectuelle. ESAA - PAMAL. (Preservation & Art - Media Archaeology Lab) Résumé : Fort de ses enseignants et de ses étudiants en conservation-restauration et de création-instauration, et notamment de son pôle Arts médiatiques et numériques, l'unité de recherche PAMAL interroge la notion d'écosystème médiatique.

ESAA - PAMAL

Le premier volet de son programme de recherche porte sur la préservation des oeuvres d'art médiatiques (et en particulier des arts des réseaux) réalisées avec des machines aujourd'hui disparues. Dans un contexte théorique foisonnant, l'approche du laboratoire est celle de l'archéologie des média. Le deuxième volet de ce programme consiste à inventer, produire, créer en faisant des machines médiatiques, des stratégies économiques ou industrielles ainsi que des usages, une matière de création artistique à part entière. Le troisième volet porte sur l'exposition des arts médiatiques et notamment des arts des réseaux, visant à rendre compte de l'écosystème médiatique des oeuvres. Un triple objet de recherche. Poéticas de la conectividad.

Carta blanca a...

Poéticas de la conectividad

JUAN MARTÍN PRADA. Internet est mort, vive le Post-internet. Il est “in” d’être “post”.

Internet est mort, vive le Post-internet

Qui donc voudrait être “pré” ? Ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie se seront déjà aperçus de l’apparition d’un nouveau terme à suffixe branché. Cousin 2.0 du postmodernisme, le Post-internet a fait son apparition dans le champ de l’art il y a quelques années à peine: il désigne l’influence grandissante des réseaux sur les pratiques des jeunes artistes nés dans les années 1980.

What does it mean to "buy" digital art? - The Space. Six months ago, an artist called Michael Green tried to sell a GIF he’d made. It was inspired by Jeff Koons’s Balloon Dog, which went under the hammer for $58.4m in 2013 – the most expensive artwork ever sold by a living artist. The ARCHIVE OF DIGITAL ART opens up for SCHOLARS! Nouveaux médias : méthodes et pratiques - Projects - Avatar.

Nouveaux médias : méthodes et pratiques AVATAR (2015) Si tenir le pari d'une problématique floue comme motif pour un colloque sur les pratiques actuelles en « nouveaux médias » libère des cadres, il nous impose aussi l'exigence de voir et de faire apparaître autrement les nouvelles dynamiques engendrées par la culture numérique et les réseaux médiatiques sur les méthodes et les pratiques développées par les artistes.

Dans cette idée, Avatar s'est lancé, une fois de plus, dans l'aventure d'une création collective, cette fois, à même le colloque. Il s'agit de RainforestIV de David Tudor. En somme, les observations qui sont amenées dans cette publication abordent les questions de changements de modalité dans les méthodes et les pratiques artistiques, en contrepoint de l'art numérique et médiatique. Du point de vue d’Avatar, il existe une résonnance directe entre ces dynamiques et les champs de l’art que nous explorons. Bien fixer les éléments d'information : L'art numérique et la propriété intellectuelle. Où en est l’art numérique ? - point d'expert. Culture Mobile : Le Cube se définit lui-même comme un «centre de création numérique».

Cet espace autant réel que virtuel, qui s'étend de fait bien au-delà de son lieu, Cours Saint-Vincent à Issy-les-Moulineaux, existe depuis 2001. Et le moins que l'on puisse dire est que l'art numérique est au cœur de son ADN - comme il est le cœur de l'association Art 3000, à l'origine du Cube. Quelle définition donnez-vous de l'art numérique ? Nils Aziosmanoff : Les artistes du numérique explorent de nouveaux champs de création qui se situent à la croisée des arts, du design, des sciences et des technologies.

De ces croisements émergent des formes inédites : art interactif génératif, comportemental, biomimétique, biotechnologique, lumino-cinétique, robotique, etc. En rendant le monde plus accessible, ces technologies le rendent plus complexe et appellent de nouvelles formes de représentation, d’expérience sensible et de narrativité. Nonotak est un duo de deux jeunes artistes. From Virtual Wallpapers to Emoji Gardens, We Explored Digital Art at Miami Art Week. Guide Art Media. DOCAM. Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques.

L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie.

Vous êtes auteur d'oeuvres d'art numérique ? Performances audiovisuelles - Du décloisonnement des arts à l’émergen… Les liens entre l’image et le son ont considérablement évolué avec les technologies et l’apparition du numérique. Nous essaierons de définir la performance audiovisuelle qui intègre des ... Les liens entre l’image et le son ont considérablement évolué avec les technologies et l’apparition du numérique. Nous essaierons de définir la performance audiovisuelle qui intègre des réalités esthétiques différentes dans le contexte spécifique de l’art numérique, en terme de création, de réception et de diffusion. Arts numériques : les sponsors passent les bornes. Quel est le rapport entre le «jeu de la vie» du mathématicien John Conway, pionnier de l’intelligence artificielle, et la robe-sculpture futuriste de Lady Gaga ? Entre Dronestagram, site où sont postées des vues aériennes de Google Earth correspondant aux frappes de drones, et l’appli Angry Birds, téléchargée plus de 2 milliards de fois ?

Entre le premier synthétiseur permettant de sampler des sons, et les spectaculaires effets spéciaux de Gravity, le blockbuster spatial ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’ils sont tous «créatifs», utilisent les technologies informatiques et représentent une des multiples facettes de la «Digital Revolution» mise en scène par le Barbican Centre, à Londres. Le centre culturel n’est pas novice en la matière, ayant proposé quelques solides expositions sur le sujet, dont la très populaire «Game On», en 2002, qui fut l’une des premières grandes rétrospectives consacrées à l’histoire des jeux vidéo.

Réalisation du collectif Jodi, pionniers du net.art. Brouhaha. Inside The Phenomenon Bizarre connu comme "Glitch Art" ⚙ Co.Labs ⚙ Code + communauté. International artists that tinker heavily with computers to create their work are called "glitch artists. " They produce a type of new media art that lays out defects--glitches--in a given computer system onto a visual canvas, whether it's print, 3-D installation, or computer screen. A new exhibit at the Ukrainian Institute of Modern Art in Chicago is celebrating their work, but why?

GALERIE THADDAEUS ROPAC ABOUT NEW MEDIA ART. Art historians as well as curators, gallerists and artists know that the digitization of the world has not only extended the media of art, but also its presentation forms. And that is not particularly new information. The problem is that a lot of galleries are still very cautious, when it comes to new media art.

We asked Arne Ehmann – director of Galerie Thaddaeus Ropac in Salzburg – about his thoughts … L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Conférence "Transmettre la culture à l'âge du numérique" - Michaël BORRAS, alias Systaime. Les nouveaux paradigmes de l'art numérique. Par « art numérique » nous entendrons ici l’ensemble des contenus élaborés via usage de langages et codes informatiques, dans un souci de distinction avec les formes esthétiques globales transitant par la toile ou ses déclinaisons diverses. Le « numérique » s’y appréhende comme outil de création et de diffusion, et non plus seulement comme vecteur de transmission. Initiée dès les années 80, la discipline consiste à ses prémisses en une réadaptation informatique d’expressions artistiques pré-existantes.

Les arts numériques - CRISP. Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion.

Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. A Nantes, Scopitone met le numérique en mode artistique. Publié le 18/09/2013 à 16H17, mis à jour le 18/09/2013 à 16H22 Le Lotus Dome ne ssuppote pas plus de 21° © France3 / Culturebox Si vous croyez que l'art numérique est une succession interminable d'algorithmes abscons, oui vous avez un peu raison. Mais au final, ces algorithmes là sont créés par des têtes chercheuses au sens poétique extrêmement développé. Venez-le vérifier à Scopitone, ici les robots parlent et réagissent à la présence de l'homme tel un bruissement de vent dans les feuilles d'un arbre en forêt. Ce petit supplément d'âme nous rappelle simplement que derrière les chiffres? La création numérique en Afrique - Culture. Comment caractérisiez-vous aujourd’hui l’état de lieu de la création numérique en Afrique ? J’ai été assez agréablement surprise de découvrir beaucoup plus de profils, d’activités, d’initiatives que j’aurais imaginé à trouver.

Je peux dire qu’il existe aujourd’hui un panel assez large et très diversifié d’initiatives autour du numérique en Afrique sachant que sur le continent on part de l’idée qu’un Africain sur deux n’a pas l’électricité. Et Internet est assez peu développé sur le continent d’une manière générale. On connaît des peintres africains comme le Congolais Chéri Samba, des sculpteurs africains comme le Sénégalais Ousmane Sow, des photographes africains comme le Malien Seydou Keïta ou des cinéastes africains comme le Tchadien Mahamat Saleh Haroun.

«Le tout numérique, c’est ringard !» L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Sans substrat physique, l'art numérique signera-t-il la mort de l'art ? [Interview] WOLF LIESER, directeur de la Galerie DAM. L'art numérique conservation (colloque II), Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs (ESAD) Art numérique présente des défis de conservation pour les musées. Exposition « Digital Art Works. The Challenges of Conservation  au ZKM « Patrimoine, création et culture numérique. Alain Depocas : Préservation numérique : la stratégie documentaire. Oeuvres d'art numérique, un problème de conservation. STRATEGIES MUSÉALES : art numérique et conservation. "Constellation" : les étoiles de l'art numérique.

L'art numérique au coeur du festival "Les Pixels" de Beauvais. Comment l'art est travaillé par le numérique. 22,48 m² Interview de Cédric Huchet, reponsable arts numériques de Stereolux / Scopitone. Fracture numérique: l'art contemporain et des nouveaux médias - artforum.com / en impression. Ressources - L’art numérique en trois questions (3/3)  Ressources - L’art numérique en trois questions (1/3)  Ressources - L’art numérique en trois questions (2/3)  Bilan des manifestations d'arts numériques 2012. L'ART NUMÉRIQUE A NEW YORK. Qu'est-ce que l'art numérique ?