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Arts numériques 2

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Le spectacle vivant à l'ère du numérique : un tour d'horizon | IETM. Retour au réel et représentation post-media dans les arts numériques. Artistes et œuvres d'arts numériques : Rétrospective 2015. Cycle l'Art et le Numérique - Existe-t-il un art numérique ? (11 janvier 2016) by Rmngrandpalais. The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite. L’art numérique est en plein boom ! La plus grande biennale artistique de la planète entre dans sa seconde phase : The Wrong (again) – New Digital Art Biennale, c’est une WWWorld expo barrée, qui se tient du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016 et qui met à l’honneur la crème de la crème de la création numérique.

Une seule condition : avoir une connexion Internet ! Ces 25 dernières années, grâce à la Toile, les codes binaires se sont imposés dans le monde entier comme une forme d’expression artistique. L’art numérique existe sous une multitude de formes ! Une diversité sur laquelle se penche The Wrong (again), l’objectif de cette initiative étant de "démocratiser" l’art numérique pour le rendre accessible à tous gratuitement. Pour David Quiles Guilló, fondateur et chef de projet, il y a longtemps que l’art numérique a trouvé sa place. La liberté, la démocratie et les échanges culturels sont au cœur de la biennale.

Le concept d’"Internet libre" relève-t-il (encore ?) Victoria Brauneis. Homeostasis Lab. Édito #89 | Turbulences Vidéo. … pour tous ces beaux projets, il faut de l’argent et on sait bien qu’en France, de l’argent il y en a mais qu’il est très mal réparti. — Professeur Jean Chazal, doyen de la Faculté de médécine, Clermont-Ferrand, lors du deuxième colloque du conseil de développement du Grand Clermont, le 4 juillet 2015, Faculté de médecine. C’est la rentrée, les beaux, les nouveaux projets… Et un Turbulences Vidéo très dense avec un dossier sur Transcultures, nos « frères d’outrequiévrain », nos partenaires belges et nos hôtes dans la programmation de Mons 2015/Capitale européenne de la culture : rendons-nous à Mons le 27,28, 29 Novembre ! Place faite, enfin, à un artiste qui le vaut bien ! Natan Karczmar, un parcours sur lequel… méditer !

Gabriel Soucheyre TURBULENCES VIDEO #89 revue trimestrielle/Quaterly magazine – Octobre/October 2015 >>> BONUS : TURBULENCES VIDEO #1 <<< revue trimestrielle/Quaterly magazine – Octobre/October 2015 J'aime : J'aime chargement… Conférence "Transmettre la culture à l'âge du numérique" - Michaël BORRAS, alias Systaime - vidéo Dailymotion. À voir: The Wrong (again). New Digital Art Biennale. Capture d'écran de la page principale de The Wrong (again), source: (10 novembre 2015) Aussi chargé, diversifié et exubérant que le Web lui-même, la deuxième édition de la biennale internationale d'art numérique en ligne, The Wrong (again), s'offre aux internautes pendant 90 jours.

Trois fois plus importante que sa première itération en 2013, le projet rallie 90 commissaires et 900 participant.es/artistes à travers le monde. Cinquante-quatre pavillons virtuels, soit des sites Web commissariés rattachés au site principal de The Wrong, sont disponibles ou en voie d'être mis en ligne en date de la rédaction de cet article. «Most comprehensive digital art biennale today» Le fondateur et organisateur de The Wrong, David Quiles Guillo, en entrevue avec Paddy Johnson de Art F City, présente ainsi son projet novateur qu'il qualifie de contre-élitiste: «We’re going to find a lot of variety….there are a lot of beginners mixed with very experienced artists. Par où commencer 2. 3. Sommaire artpress2 n°39« Les arts numériques : Anthologies et perspectives » 5 Éditorial Catherine Millet 7 Pour comprendre les arts numériques Norbert Hillaire 1991 Nouvelles technologies : Un art sans modèle ?

15 Travailler avec le temps Interview de Michel Jaffrennou par Catherine Millet 19 Otto Piene, le degrè zéros du nu Jean-Paul Fargier 24 Mosaïque Claude Faure 31 Holographie, art majeur Hervé Fischer 37 Art et technologie À la recherche d’un nouveau rapport Itsuo Sakané 43 Jeffrey Shaw, le musée virtuel 44 Transcender la technologie Laurent Bayle 48 Le conteur et le computeur Norbert Hillaire 52 Freud et l’ordinateur INTERVIEW D’umberto eco 53 L’art des machines et la pénurie de l’être Bernard Stiegler 59 Le fresnoy ou l’absolu de l’impureté Alain Fleischer 62 Du corps profane au corps profané Paul Virilio 65 Mouvements virtuels Laurence Louppe 69 Matt mullican, City project Paul Ardenne 70 La fusion prochaine de la science, de l’art et de la psychologie Marvin Minsky 75 Esthétique de la simulation. 80 Ruptures Jocelyn de Noblet 97 Piero Gilardi, ixiana.

Hito Steyerl Challenges Art Conservation. Hito SteyerlPhoto: Vanabbemuseum, Eindhoven Media in Transition, a conference on the conservation of new media artworks, was energized by a provocative and impassioned opening-night speech by German artist Hito Steyerl, who questioned the art world's urge to preserve works in deathlike stasis within collections and institutions. “In an era of planetary civil war, what is it that you want to conserve? " Steyerl asked of the audience gathered at London's Tate Modern, among which were curatorial staff of many of the world's major museums. Steyerl commenced her talk with footage from eastern Ukraine of a tank being forcibly restarted after decades spent pedestal-bound as a war memorial. “It really complicates anything I thought I knew about a museum," she commented, her playful tone giving way to fierce earnest. “I thought the way into the museum was a one way street—I never thought a pedestal could be used as a military base.

" Hito Steyerl at the German pavilion, Venice Biennale. The Wrong – art numérique, Internet pour seule limite. Neue digitale Kunst boomt! The Wrong (again) – New Digital Art Biennale ist eine schrille WWWeltausstellung, die von überall besucht werden kann. Vom 1.11.2015 bis 31.1.2016 wurde hier die Crème de la Crème der digitalen Kunstszene gefeiert. Einzige Voraussetzung: eine Internetverbindung. Ascii art, unicode art, animated GIF, glitch art, video art … es existiert ein schier endloses Angebot an digitalen Kunsttechniken und -formen. Und genau dieser Fülle widmet sich die "künstlerfreundlichste Ausstellung der Welt" The Wrong (again) auch bei ihrer zweiten Ausgabe. Sie wagt den Versuch Kunst zu "demokratisieren", sie aus dem Museum zu befreien und einer breiten Masse kostenlos zugänglich zu machen. Für David Quiles Guilló, Gründer und Manager des Projekts, hat Digitalkunst ihren rechtmäßigen Platz längst eingenommen: "Hacking is the new graffiti, digital art is the new street art.”

The Wrong (again) from David Quiles Guilló on Vimeo. Die Idee eines "freien Internets" bleibt trotzdem (noch?) Digital Preservation in the Artist’s Studio. Digital Preservation in the Artist’s Studio This week I find myself in Brussels for a symposium at iMAL Center for Digital Cultures and Technology called “Preservation and Access to Born-digital Culture”. I am here mostly to talk about the work that we have been doing at the Museum of Modern Art — but today I have the pleasure of also sharing information about some of the private work I have been doing with artists to develop digital preservation strategies in their studios.

Artist Rafael Lozano-Hemmer recently wrote a great manifesto about the conservation of time-based media artworks. He mentions how the great majority of artists feel they are too busy keeping their studio running to think about conservation — let alone digital preservation. He goes on to frame conservation as a business opportunity for artists — showing them that they can offer maintenance of their work as a service to be monetized. Key to this design is that there is absolutely no lock-in with Dropbox. The Philosophy of Digital Art. 1. What is Digital Art? 1.1 The Digital Art World In its broadest extant sense, “digital art” refers to art that relies on computer-based digital encoding, or on the electronic storage and processing of information in different formats—text, numbers, images, sounds—in a common binary code. The ways in which art-making can incorporate computer-based digital encoding are extremely diverse. A digital photograph may be the product of a manipulated sample of visual information captured with a digital camera from a “live” scene or captured with a scanner from a traditional celluloid photograph.

Music can be recorded and then manipulated digitally or created digitally with specialized computer software. And a movie is now the product of an extremely complex sequence of choices between analog and digital processes at the stages of image and sound capture or composition, image and sound editing, color correction or sound mastering, special effects production, and display or projection. 2. 3. L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Bien fixer les éléments d'information : L'art numérique et la propriété intellectuelle | Chercher une ressource.

ESAA - PAMAL. (Preservation & Art - Media Archaeology Lab) Résumé : Fort de ses enseignants et de ses étudiants en conservation-restauration et de création-instauration, et notamment de son pôle Arts médiatiques et numériques, l'unité de recherche PAMAL interroge la notion d'écosystème médiatique. Le premier volet de son programme de recherche porte sur la préservation des oeuvres d'art médiatiques (et en particulier des arts des réseaux) réalisées avec des machines aujourd'hui disparues. Dans un contexte théorique foisonnant, l'approche du laboratoire est celle de l'archéologie des média. Le deuxième volet de ce programme consiste à inventer, produire, créer en faisant des machines médiatiques, des stratégies économiques ou industrielles ainsi que des usages, une matière de création artistique à part entière. Le troisième volet porte sur l'exposition des arts médiatiques et notamment des arts des réseaux, visant à rendre compte de l'écosystème médiatique des oeuvres.

Un triple objet de recherche. Poéticas de la conectividad. Carta blanca a... JUAN MARTÍN PRADA ¿Qué impacto tiene Internet en la creación artística? ¿Qué forma toman las obras generadas desde la Red y con sus mismos códigos? Metrópolis emite esta noche su Sexta Carta Blanca, invitando a JUAN MARTIN PRADA, experto e investigador en Net Art, a que nos seleccione un conjunto de obras que evidencian que Internet se ha convertido en un elemento clave para generar nuevas pautas sociales, comunicativas y afectivas.

Ha titulado su propuesta: “Poéticas de la Conectividad”. Las obras seleccionadas abordan el mundo de la red desde muy diversos enfoques y metodologías, evidenciando cómo Internet se ha convertido en un elemento clave en la articulación de las pautas sociales, comunicativas y afectivas que caracterizan nuestro tiempo. Apropiacionismos y mezclas My Favorite Color (2011) de Kutiman YouTube HARMONY 6/12. Hiperexposición Multitud y diferencia De la interacción electrónica a la participación social Estéticas-flujo Waiting (2007) de Gregory Chatonsky.

Internet est mort, vive le Post-internet. Il est “in” d’être “post”. Qui donc voudrait être “pré” ? Ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie se seront déjà aperçus de l’apparition d’un nouveau terme à suffixe branché. Cousin 2.0 du postmodernisme, le Post-internet a fait son apparition dans le champ de l’art il y a quelques années à peine: il désigne l’influence grandissante des réseaux sur les pratiques des jeunes artistes nés dans les années 1980. Contrairement au Net Art, l’art Post-internet n’est pas forcément digital. Sa forme privilégiée ? Des sculptures ou d’installations synchrétiques qui, dans le meilleur des cas, témoignent de la déhiérarchisation des sources et des matériaux. Théorisé à New York, pratiqué majoritairement à New York et à Berlin, l’art Post-internet semble ce printemps avoir définitivement atteint l’hexagone. Un peu moins de dix ans après avoir contribué à créer le terme, l’artiste, curatrice et théoricienne Marisa Olson revient avec nous sur sa genèse et ses évolutions ultérieures.

What does it mean to "buy" digital art? - The Space. Six months ago, an artist called Michael Green tried to sell a GIF he’d made. It was inspired by Jeff Koons’s Balloon Dog, which went under the hammer for $58.4m in 2013 – the most expensive artwork ever sold by a living artist. Green priced his GIF, Balloon Dog Deflated, at $5,800 – a mere 1/10,000th of Koons’s sale price – when he listed the GIF for sale on eBay. That’s right: $5,800. For a GIF. This GIF, in fact: A lot of reporters filed stories about how this was ridiculous – and it is, in many ways, ridiculous – asking why anyone would buy something that’s there, online, for free, and that you can right click to copy and save any time you like.

Well, someone did. People buy GIFs. "Art, like everything, is worth what someone is willing to pay for it. " In a world still making up its mind about the impact digital technology will have on the art marketplace, trying to sell a GIF or a website is almost an act of conceptual art in itself. Here’s how it works. The ARCHIVE OF DIGITAL ART opens up for SCHOLARS! The ARCHIVE OF DIGITAL ART opens up for SCHOLARS! The ARCHIVE OF DIGITAL ART (ADA), the most advanced online archive for digital art, expands its scope of documentation by including scholars to the database. SCHOLARS are invited to become members of the online community and set up their ADA profile! A monthly feature introduces selected scholars and their research to all ADA users.

Currently ADA features the Singapore based philosopher and designer Denisa KERA and Ryszard W. Www.digitalartarchive.at/database/scholar-detail/artist/kera.htmlwww.digitalartarchive.at/database/scholar-detail/artist/kluszczynski.html To ensure a high academic standard, five published articles and/or curated exhibitions are required for scholars to become members of the ADA community. SHARE YOUR RESEARCH WITH PEERS AND THE COMMUNITYCommunity members can upload publications and PDFs, announce upcoming events, post comments, document exhibitions, conferences and other relevant news.

Nouveaux médias : méthodes et pratiques - Projects - Avatar. Nouveaux médias : méthodes et pratiques AVATAR (2015) Si tenir le pari d'une problématique floue comme motif pour un colloque sur les pratiques actuelles en « nouveaux médias » libère des cadres, il nous impose aussi l'exigence de voir et de faire apparaître autrement les nouvelles dynamiques engendrées par la culture numérique et les réseaux médiatiques sur les méthodes et les pratiques développées par les artistes. Dans cette idée, Avatar s'est lancé, une fois de plus, dans l'aventure d'une création collective, cette fois, à même le colloque.

Il s'agit de RainforestIV de David Tudor. En somme, les observations qui sont amenées dans cette publication abordent les questions de changements de modalité dans les méthodes et les pratiques artistiques, en contrepoint de l'art numérique et médiatique. Du point de vue d’Avatar, il existe une résonnance directe entre ces dynamiques et les champs de l’art que nous explorons. Publication PDF / Français Télécharger la publication via ITunes. Bien fixer les éléments d'information : L'art numérique et la propriété intellectuelle | Chercher une ressource | Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Où en est l’art numérique ? - point d'expert. Culture Mobile : Le Cube se définit lui-même comme un «centre de création numérique». Cet espace autant réel que virtuel, qui s'étend de fait bien au-delà de son lieu, Cours Saint-Vincent à Issy-les-Moulineaux, existe depuis 2001.

Et le moins que l'on puisse dire est que l'art numérique est au cœur de son ADN - comme il est le cœur de l'association Art 3000, à l'origine du Cube. Quelle définition donnez-vous de l'art numérique ? Nils Aziosmanoff : Les artistes du numérique explorent de nouveaux champs de création qui se situent à la croisée des arts, du design, des sciences et des technologies. De ces croisements émergent des formes inédites : art interactif génératif, comportemental, biomimétique, biotechnologique, lumino-cinétique, robotique, etc. Autant d’appellations étranges qui montrent le foisonnement et la diversité du renouveau créatif qu’ils incarnent. CM : Quels seraient selon vous ses deux ou trois œuvres fondatrices de l'art numérique ou du moins les plus marquantes ? From Virtual Wallpapers to Emoji Gardens, We Explored Digital Art at Miami Art Week. Guide Art Media. DOCAM. Vous êtes auteur d'oeuvres d'art numérique ?

Performances audiovisuelles - Du décloisonnement des arts à l’émergen… Arts numériques : les sponsors passent les bornes. Inside The Phenomenon Bizarre connu comme "Glitch Art" ⚙ Co.Labs ⚙ Code + communauté. GALERIE THADDAEUS ROPAC ABOUT NEW MEDIA ART | ART AND SIGNATURE. L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Conférence "Transmettre la culture à l'âge du numérique" - Michaël BORRAS, alias Systaime. Les nouveaux paradigmes de l'art numérique. Les arts numériques - CRISP | Librairie. A Nantes, Scopitone met le numérique en mode artistique | Culturebox.

La création numérique en Afrique - Culture. «Le tout numérique, c’est ringard !» L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. Sans substrat physique, l'art numérique signera-t-il la mort de l'art ? [Interview] WOLF LIESER, directeur de la Galerie DAM. L'art numérique conservation (colloque II), Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs (ESAD) | ARTOBS: contemporain Art & obsolescence technologique.

Art numérique présente des défis de conservation pour les musées | Art & Architecture | DW.DE | 04.11.2011. Exposition « Digital Art Works. The Challenges of Conservation  au ZKM « Patrimoine, création et culture numérique. Alain Depocas : Préservation numérique : la stratégie documentaire. Oeuvres d'art numérique, un problème de conservation. STRATEGIES MUSÉALES : art numérique et conservation.

"Constellation" : les étoiles de l'art numérique | ARTE Journal. L'art numérique au coeur du festival "Les Pixels" de Beauvais. Comment l'art est travaillé par le numérique. 22,48 m² Interview de Cédric Huchet, reponsable arts numériques de Stereolux / Scopitone. Fracture numérique: l'art contemporain et des nouveaux médias - artforum.com / en impression. Ressources - L’art numérique en trois questions (3/3)  Ressources - L’art numérique en trois questions (1/3) 

Ressources - L’art numérique en trois questions (2/3)  Bilan des manifestations d'arts numériques 2012 | Design web et stratégie Internet | TP1. L'ART NUMÉRIQUE A NEW YORK. Qu'est-ce que l'art numérique ?