background preloader

2016 année légumineuses

Facebook Twitter

2016, année internationale des légumineuses. Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Contes autour des légumineuses. Bonjour, Vous trouverez ci-dessous, quelques propositions de contes sur les légumineuses, certains textes sont accessibles en intégralité en ligne, d’autres sont dans des ouvrages que vous pouvez consulter à la bibliothèque municipale de Lyon : * Haricots :- Audeline ou la véritable histoire du haricot de Castelnaudary sur Contes et terroirs.- Bout de paille, braise et haricot, un conte des frères Grimm.- Le conte des haricots blancs dans les Contes de mon père par Gilberto Flores Patiño,Ginette Hardy.- Les haricots de Pitalugue, un conte provençal de Paul Arène.

Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Contes autour des légumineuses

Une version audio existe, conté par Fernandel. * Pois :- Le paysan et le pois magique, un conte russe.- Cinq dans une cosse de pois, un conte des frères Grimm.- Trésor-des-Fèves et Fleur-des-Pois : conte des fées..., Ch. Nodier. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Racontez au monde vos histoires sur les légumineuses  La FAO a récemment lancé, le Blog d’histoires de légumineuses pour fournir une tribune pour échanger des récits, des photos et du matériel multimédia sur l’impact culturel, économique et environnemental des légumineuses sur la vie de chacun.

Racontez au monde vos histoires sur les légumineuses 

2016 International Year of Pulses. Comment faire manger des légumineuses aux enfants  Cuisiner avec des légumineuses offre une myriade de possibilités : en plat de résistance ou en garniture, elles se marient parfaitement avec les saveurs même les plus fortes.

Comment faire manger des légumineuses aux enfants 

Mais comme pour tout ingrédient nouveau, on peut avoir du mal à convaincre les petits mangeurs difficiles d’essayer ces haricots, pois et lentilles pourtant si nourrissants. On trouvera ci-après quelques suggestions de présentations sympathiques et créatives pouvant inciter les enfants à manger leurs légumineuses de bon appétit. Commencez par les présentations familières L’houmous est une sauce (trempette) de pois chiches très appréciée, qui plaît bien à de nombreux enfants. Mais saviez-vous qu’on peut le préparer avec pratiquement n’importe quelle légumineuse cuite ? Attention à la texture ! Beaucoup d’enfants détestent la texture « collante » des haricots.

Faites participer les enfants Jouez avec la nourriture Haricots, pois et lentilles sont faciles à arranger sur l’assiette pour créer différents dessins. 2016 International Year of Pulses. À propos de nous. À propos de nous Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

À propos de nous

Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle sur les différentes approches, sans dicter de conduite particulière : le lecteur est le seul maître de ses décisions. Avec la collaboration d’experts renommés, nous assurons un rigoureux contrôle de la qualité afin d’offrir un contenu digne de confiance (Voir notre méthodologie). PasseportSanté.net aspire à être le site francophone de consultation sur la santé privilégié du grand public, et un passeport vers la santé pour ceux qui le fréquentent.

Vous y trouverez, entre autres sur PasseportSanté : IMPORTANT : le site est québécois d’origine. Mise à jour : février 2014. 4 aliments bons pour le cœur. 1.

4 aliments bons pour le cœur

Les noix Eh oui, même si elles sont plutôt caloriques, les noix, dont les amandes, les pacanes, les noisettes et les pignons, sont bénéfiques pour la santé du cœur! Les personnes qui consomment l'équivalent de 60 ml, ¼ de tasse, 40 g ou une once de noix environ cinq fois par semaine peuvent réduire le risque de souffrir de maladies du cœur de 25 %. Les noix regorgent en effet d'éléments nutritifs comme les gras insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés) et les fibres, qui contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Semences et semenciers. Légumineuses (Fabaceae) 2016, Année internationale des légumineuses  La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL)(A/RES/68/231).

2016, Année internationale des légumineuses 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées. L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.