background preloader

Elaborer une séquence

Facebook Twitter

Niveaux de compétences en LV. « Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action », par Claire Bourguignon. Conférence donnée le 7 mars 2007 à l’Assemblée Générale de la Régionale de l’APLV de Grenoble, par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR, IUFM de l’Académie de Rouen claire.bourguignon@rouen.iufm.fr Dans le même temps qu’un rapport de l’Inspection Générale souligne que « la médiocrité des performances françaises [en langues], inférieures à celles des autres pays, constitue un défi à relever » [1], le Cadre européen commun de référence invite les enseignants à « prendre en considération un choix d’options plus large ou à mettre en question les hypothèses traditionnelles sur lesquelles ils fonctionnent et qu’ils n’avaient pas examinées auparavant. » (CECR p. 21) C’est face à la constatation de l’Inspection générale - qui ne date pas de janvier 2007 mais remonte à 1996 (date de la première étude conduite au niveau européen !)

« Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action », par Claire Bourguignon

Comment construire une séquence actionnelle en LV ? (1) Comment contruire une séquence actionnelle en LV ? (2) R. Desmonet. Projet pédagogique. Projet pédagogique. Wochenendtrip nach Berlin.

Proposition d'aide à la mise-en-oeuvre pédagogique d'un projet

La scénarisation pédagogique. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.