background preloader

Axe2

Facebook Twitter

Les meilleures applications pour être plus écolo. Application Pour Lutter Contre le Gaspillage Alimentaire. 5 applis contre le gaspillage alimentaire - Notre top 5 des applis "anti-gaspi" Lutter contre le gaspillage à son échelle, c'est possible!

5 applis contre le gaspillage alimentaire - Notre top 5 des applis "anti-gaspi"

Depuis vos courses jusqu'au frigo, Notre Famille vous conseille 5 applications pour consommer autrement, jeter moins et faire des économies. Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. C'est bien simple, le gaspillage est un fléau qui nous concerne tous. Un yaourt périmé, un fruit moisi, des restes dont on ne vient pas à bout... Ces petits déchets en apparence anodins pèsent pourtant lourd dans la balance. 1. Zéro Gachis est une application qui répertorie les supermarchés proposant des rabais sur des produits proches de leur date de péremption.

On aime : Le côté collaboratif ! On aime moins : Il manque une carte pour bien situer les magasins. 2. Une application pour surveiller la date de péremption des aliments dans ses placards. Reduire gaspillage alimentaire en restauration collective 010256. 10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires jetés par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement.

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Dans la lignée de la promotion des «légumes moches» par Intermarché, les producteurs de fruits et légumes lancent la marque des «Gueules cassées» pour promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres fruits et légumes altérés . Une campagne de communication encourage les ménages à remplacer une fois dans l'année un produit traditionnel par l'un de ses équivalents «gueule cassée», «parce qu'on a tous droit à notre jour de gloire». 300 points de vente partenaires mettront en avant ces fruits et légumes «moins jolis et pourtant exquis». • Des cantines «Zéro Gaspil» . • Des «doggy bags» au restaurant. . • Des associations à Rungis. POINT DE VUE. Moins de gaspillage pour une économie plus circulaire, accélérons !

Notre société est à un moment de bascule : plus que jamais, les Français sont conscients des enjeux environnementaux et de l’importance d’agir au quotidien.

POINT DE VUE. Moins de gaspillage pour une économie plus circulaire, accélérons !

Alors que l’enjeu environnemental est souvent réduit au choix entre décroissance et croissance, nous voulons mettre en œuvre une voie médiane. Pour nous, la décroissance est un renoncement. Et nous devons évidemment consommer moins, mieux, recycler et réparer plus. Avec la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, nous concrétisons cette vision. Nous voulons réduire à la source la production de déchets, empêcher le gaspillage et lutter contre l’obsolescence programmée. Aujourd’hui, nous produisons trop de déchets. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une société où seuls 22 % de tous nos plastiques sont recyclés, alors que la moyenne en Europe atteint 31 %.

Pour réduire le gaspillage, la destruction des invendus non alimentaires neufs sera interdite en France. (*) Députée d’Ille-et-Vilaine Partager cet article. Innover pour réduire le gaspillage alimentaire. D’après l’ONU, 3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillées dans le monde chaque année.

Innover pour réduire le gaspillage alimentaire

Ce qui fait de la réduction du gaspillage alimentaire l’un de ses objectifs de développement durable. Le secteur alimentaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et près de 22 % des gaz à effet de serre. Gaspiller ce qui coûte autant à produire est une absurdité environnementale. C’est aussi une absurdité d’un point de vue humain alors que 2 milliards de personnes sont sous-alimentées ou souffrent de la faim. En France, on décompte 4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Afin de lutter contre ce problème de société majeur, il y a des réponses politiques qui se mettent en place. En France, la première loi nationale contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot, est apparue en 2016 pour réduire et gérer ce problème, notamment au stade de la distribution. Réduire le gaspillage alimentaire réalisé par les industriels et grandes surfaces.