background preloader

Culture générale

Facebook Twitter

La fascination de l’ordinaire. Quand j’étais enfant, je ne connaissais pas les eaux minérales gazeuses. Mais on buvait néanmoins à la maison de l’eau gazeuse, qu’on obtenait en ajoutant à l’eau du robinet une poudre blanche, nommée « O’ Bulle », dans des bouteilles à bouchon mécanique à joint en caoutchouc. Ce n’était pas très bon, mais c’était meilleur que l’eau ordinaire du robinet, que l’on appelait « l’eau dinaire ». C’est ainsi que je fus mis en contact aquatique avec le concept d’ordinarité. Pendant longtemps, je crus les choses ordinaires plus méprisables que les extraordinaires. Je n’aurais jamais lu Poe s’il avait écrit des Histoires ordinaires, Jules Verne si ses livres s’étaient appelés Voyages ordinaires, Stevenson s’il avait écrit Le cas banal du Dr Jekyll et de Mr Hyde, le livre de Selma Lagerlof s’il s’était appelé Le voyage ordinaire de Nils Holgersson, Toppfer s’il avait écrit Voyages en ligne droite. Une notion anguille L’ordinaire, le quotidien, le banal, sont pourtant des notions glissantes.

Médias : censure, influence et pouvoir - Les médias nous manipulent-ils ? Idiocracy, un film de Mike Judge, 2006. Les médias nous manipulent-ils ? Voici comment cet article va tenter de répondre à cette question complexe. Tout d’abord, en se demandant pourquoi associer les médias et la manipulation. Comment se fait-il que l’on se méfie ou que l’on doive se méfier des médias ? Quels sont les phénomènes pointés du doigt lorsqu’il est question de manipulation ? Plutôt que d’alimenter une méfiance (en partie légitime) envers le système médiatique pris comme une totalité, nous tâcherons de réfléchir en termes de solutions, de réflexions et d’attitudes permettant de parvenir à une confiance critique, nuancée, envers différents médias.

Nous découvrirons au fil de cet article que critiquer les médias, c’est aussi comprendre et critiquer la société dans laquelle ils naissent, c’est-à-dire les opinions et usages typiques de ceux-ci, ainsi que les idéologies ambiantes. Qui a des enjeux à communiquer ? Historiquement, quelles dérives des médias ont pu être observées ? 1.1. La manipulation des foules par les médias Le blog des Rapports Humains. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Ayant reçu cette info par mail, j’ai quand même voulu vérifier les sources. Nous retrouvons ce texte sur des sites ou blog orientés type « théorie du complot », « le système nous manipule », « sortez de la matrice » etc.

Ce qui m’interpelle dans un premier temps c’est l’absence de sens critique face à ces infos pêchées ici ou là sur la toile. Certains blogs ou sites se contentent de reproduire l’article tel quel. C’est leur choix, mais étant un adepte de « la voie du milieu » je préfère être un peu plus prudent. Sur celui-ci l’info est plus modérée et d’après l’auteur de l’article, Chomsky n’aurait jamais listé ces stratégies. Même si certaines des idées évoquées dans cette « liste » sont intéressantes et dont je perçois quelques éléments dans mon quotidien, j’ai pour habitude de prendre un temps de réflexion et d’analyser ce que me proposent les médias de toutes sortes.